Data pathologies : l'Assurance Maladie partage ses données sur les pathologies en France : l'Assurance Maladie a ouvert le 21 juin une nouvelle plateforme en open data, nommée Data pathologies, qui met à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies en France. Grâce à la datavisualisation, ces informations, que l'Assurance Maladie produit et analyse chaque année sous la forme d'une cartographie médicalisée des dépenses, deviennent plus accessibles, plus lisibles, et leur utilisation plus interactive. Une entrée par territoires permet ainsi des approches régionales et départementales et des comparaisons avec la situation nationale. Pour 2020, l'étude des données montre une nouvelle fois la concentration des dépenses sur les maladies chroniques, ainsi que le poids important de la santé mentale.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (02/07/2022)



Diabète, Alzheimer, handicaps locomoteurs ou auditif lourds… : les règles qui régissent le droit de conduire des personnes atteintes de certaines pathologies évoluent, pour tenir compte de l'évolution des connaissances médicales et des innovations technologiques des véhicules. Par exemple, les personnes qui présentent un diabète dont le traitement ne génère pas de risque d'hypoglycémie, ne sont plus soumises, pour la conduite des véhicules légers à un contrôle médical, jusque-là obligatoire, par un médecin agréé.

L'arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restriction pour l'obtention du permis de conduire a été publié au Journal officiel de ce jour. Il fixe ainsi le sort de millions de personnes de tous âges, concernées par ces pathologies, sur un sujet aussi essentiel que le droit de conduire.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (27/06/2022)



Assurance Maladie - Monkeypox : "Face à une suspicion, il faut porter un masque FFP2 et des gants" : le nombre d'infections à Monkeypox (variole du singe) est encore faible en France, mais en augmentation constante, une tendance que les rassemblements estivaux sont susceptibles d'accentuer. Le professeur Jade Ghosn, responsable de l'unité ambulatoire des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris, revient sur le diagnostic de la maladie et l'intérêt de la stratégie vaccinale post-exposition adoptée en France après l'apparition des premiers cas en mai dernier.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (26/06/2022)



Canicule 2022

Canicule : un "Plan Canicule" a été mis en place par le Ministère de la Santé afin de prévenir et de lutter contre les conséquences d'une canicule sur la santé des plus vulnérables.

Des gestes simples permettent d'éviter les accidents. Pensez à adopter les bons réflexes AVANT de ressentir les premiers signes de souffrance corporelle :

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région. Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Thionville rappelle donc aux personnes âgées ou handicapées, isolées et habitant à Thionville, qu'elles ont la possibilité de s'inscrire sur le registre communal des administrés à suivre en cas de fortes chaleurs. Ce registre sera transmis au Préfet, sur sa demande, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

Quelles sont les personnes concernées ?

Où s'inscrire : à l'Espace Saint-Nicolas, 5 rue Saint-Nicolas - Tél. : 03 82 53 23 72

Pour en savoir plus : cliquez ici (18/06/2022)



Refus de soins discriminatoire

Assurance Maladie : Refus de soins discriminatoire : une nouvelle affiche pour les médecins et leurs patients.

Le refus de soins discriminatoire par un professionnel de santé est interdit : la loi précise qu'"aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins" (article L. 1110-3 du Code de la santé publique). Toute attitude discriminatoire avérée est passible de poursuite disciplinaire. Si un patient pense être victime d'un refus de soins pour une raison discriminatoire, il peut porter plainte. Une attitude discriminatoire nuit à l'accès aux soins : elle peut aboutir à un renoncement aux soins préjudiciable pour la santé du patient.

Pour aider les médecins à mieux informer leurs patients sur ce sujet, une affiche a été réalisée par l'Ordre des médecins, l'Assurance Maladie, des associations de malades et des représentants de médecins généralistes et spécialistes.

Pour en savoir plus : cliquez ici. Pour télécharger l'affiche en pdf : cliquez ici.(14/06/2022)





Semaine de dépistage du cancer de la peau : du dimanche 12 au vendredi 17 juin, le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues organise, avec le soutien du Ministère de la Santé et de la prévention et de l'Institut National du Cancer la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau.

Cette semaine est l'occasion de rappeler l'importance les principaux messages de prévention à l'ensemble de la population concernant l'exposition aux UV. Qu'ils soient naturels ou artificiels, les rayons UV sont à l'origine de la majorité des cancers de la peau.

Plus d'informations sur le site de l'URPSML Grand Est en cliquant ici. (12/06/2022)



Communiqué de Leucémie Espoir 57 : nous recherchons des professeurs bénévoles pouvant assurer un soutien scolaire (niveau troisième) pour un jeune adhérent en rémission d'une leucémie. Il pourrait alors intégrer plus sereinement une seconde en septembre.

Pour contacter LE57 : cliquez ici. (11/06/2022)



La Thionvilloise 2022

7 juin : la Thionvilloise : dernier jour pour vous inscrire : au fil des années, afin d'être au plus près des besoins des malades, l'association les Dames de cœur a mis en place des ateliers d'activités physiques adaptées (escalade, tennis, escrime…), de bien-être et de soutien ainsi que de nombreux projets au sein des structures de soins. La Thionvilloise permet de financer en partie ces actions.

La prochaine édition aura lieu le 19 juin à 10 h. Mais attention, les inscriptions ne sont possibles jusqu'au 7 juin uniquement, en ligne sur le site internet ou par courrier. Comptez 12 € ou 6 € pour les moins de 12 ans. Plus vous serez nombreux et mieux vous pourrez soutenir la cause de l'association, qui se mobilise depuis 2012 pour accompagner les personnes atteintes d'un cancer. Le retrait des t-shirts se fera le samedi 18 juin, de 9 h à 16 h, à l'école Victor-Hugo. (extrait du Républicain Lorrain du 7 juin - photo Philippe Neu) (07/06/2022)



10e édition de la Thionvilloise

Inscriptions à la 10e Thionvilloise jusqu'au 5 juin : pour la 10e année consécutive, l'association Les Dames du Cœur renouvelle "La Thionvilloise", marche/course organisée au profit des personnes atteintes d'un cancer, le dimanche 19 juin à partir de 10h00.

Les parcours proposés varient de 3 km à 10 km et se situent au centre-ville de Thionville et sur les bords de Moselle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 juin. Avis aux Mosellans qui souhaitent se mettre en mouvement pour une bonne cause !

Les Dames de Coeur : depuis 10 ans, l'objectif de l'association et de son animation-phare restent indéfectibles : être aux côtés des malades, femmes et hommes atteints d'un cancer. Sophrologie, renforcement musculaire, danse en ligne, shiatsu do in et art thérapie accompagnent les adhérents dans leur lutte contre le cancer. Pour en savoir plus : cliquez ici. (23/05/2022)



Attention aux arnaques à la carte vitale : les tentatives de fraude à distance se multiplient et les méthodes employées par les fraudeurs sont de plus en plus élaborées. L'Assurance Maladie vous met en garde contre les appels, courriels et SMS frauduleux. Ces tentatives d'hameçonnage (phishing) augmentent, notamment sur la commande de carte Vitale. Soyez vigilants face à ce risque ! Le discours employé par le fraudeur est souvent très réaliste. Il cherchera à vous mettre en confiance et insistera sur le caractère urgent de sa démarche.

Quelques règles concernant la carte vitale :



Concours Lépine - AFPR

L'AFPR à l'honneur au concours Lépine : le Prix du Président de la République, plus haute distinction du Concours Lépine International Paris, a été remporté ce dimanche 8 mai par le Mosellan Frédéric Leybold, président de l'association de premiers répondants, créée en Moselle nord, pour l'intervention Géocoeur.

Cette dernière met en réseau des secouristes formés prêts à intervenir auprès de victimes en arrêt cardiaque et présente un outil connecté, Géocoeur, pour sauver encore plus de vie.

Géocoeur est composé d'un boîtier imprimé sur lequel est indiquée la signalétique DAE et un QR code permet de connaître l'adresse de la victime de l'arrêt cardiaque. (extrait du Républicain Lorrain du 9 mai - photo Gilles Wirtz) (17/05/2022)



Communiqué de l'Assurance Maladie : le décret du 19 février 2022 a pérennisé les mesures prises à titre dérogatoire durant la crise sanitaire relatives à la réalisation des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse en dehors des établissements de santé. Ainsi :

Pour en savoir plus : cliquez ici. (16/05/2022)



Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel - Pr Cyril Tarquinio

Conférence du Pr Cyril Tarquinio : "Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel", est le dernier livre du Pr Cyril Tarquinio. Existe-t-il un lien réel entre nos traumatismes d'enfant et les maladies que va déclencher notre corps ? Sans aucun doute.

Douleurs chroniques, migraines, crampes au ventre, maux de dos, troubles cardio-vasculaires, cancers… ne sont pas seulement le signe physique d'un dérèglement de notre organisme mais un signal fort que quelque chose ne va pas dans notre mental.

Grâce à la psychologie, la médecine ou encore les neurosciences, Cyril Tarquinio nous invite, dans le cadre des deux conférences qu'il tiendra respectivement le 27 juin 2022 à 19h30 à Metz (Amphi Demange) et le 28 juin 2022 à 19h30 à Thionville (salle du Casino), à mettre en perspective l'impact de notre histoire de vie sur notre (dé)construction ainsi que sur celle de nos enfants.

Le thème abordé devrait permettre à chacun d'entre nous de s'interroger sur son parcours personnel et son héritage éducatif afin de comprendre pourquoi il est l'individu qu'il est devenu et procéder à développer celui qu'il souhaite devenir.

Conférence gratuite sur inscription : pour réserver, cliquez ici. (15/05/2022)




Association Française de Premiers répondants

Communiqué de l'AFPR : l'Association Française de Premiers Répondants vient de mettre en place une plateforme en ligne, dédiée à la formation aux premiers gestes de secours.

Pour visualiser la liste de ces formations et s'inscrire : cliquez ici.

Vous pouvez également les suivre sur Twitter en cliquant sur #apprendrelesgestesquisauvent.

Pour télécharger l'application AFPR Premiers Répondants qui permet de donner l'alerte : cliquez ici. (10/05/2022)




Communiqué des Dames de Coeur : la Florangeoise, organisée par Pinkladies57, aura lieu le dimanche 22 mai, au stade municipal de Florange.

Inscription : 10 € sur www.pinkladies57.fr. Les bénéfices seront reversés à l'association Les Dames de cœur de Thionville. (09/05/2022)



La Thionvilloise 2022


Communiqué de Leucémie Espoir 57 : l'ASVB Yutz-Thionville organise le samedi 14 mai le TPPPN (Tournoi Presque, Plus, Pas de Noël). Les frais d'inscription seront reversés à l'association Leucémie Espoir 57. Il reste encore des places !

De nouvelles vidéos, dans le cadre de l'action "don de moelle osseuse" sont visibles sur leur chaine Youtube :



GérontoNord - Soutien aux aidants : la cellule ISA (Information et Soutien aux Aidants) propose des entretiens individuels tous les jeudis sur rendez-vous avec une assistante sociale et un soutien psychologique sur rendez-vous avec une psychologue.

Gratuit sur inscription au 03 82 82 72 57 ou par mail : aidants57@gmail.com (07/05/2022)



Flânerie des lièvres

Communiqué du club Coeur et Santé : le jeu baptisé "Flânerie des lièvres" se poursuit jusqu'au 11 mai.

Départ : la Maison de quartier, allée Bel-Air.

Vous trouverez des représentation de lièvres avec des questions sur les métiers.

Un bulletin de participation peut être acheté pour 2 € dans les endroits suivants : cliquez ici. Il sera à déposer dans une des 2 boites aux lettres : devant la Maison des Quartiers ou dans la cour de la Brasserie de la Guinguette à Guentrange, rue de Saintignon.

Des lots seront remis à 12 gagnants au cours d'une réception organisée par l'Association Guentrange Patrimoine et Avenir, en partenariat avec la Maison des Quartiers.

Les recettes iront à la Fédération Française de Cardiologie.

Lire également l'article du Républicain Lorrain. (26/04/2022)




Communiqué de la CPTS de Metz : la consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Afin d'améliorer la prise en charge du tabagisme chez vos patients, la CPTS de Metz et environs a réalisé un recensement des structures et des associations de son territoire.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (23/04/2022)



Communiqué de l'Assurance Maladie - Contraception et consultation gratuite pour les moins de 26 ans : mode d'emploi : les dispositions concernant la contraception des jeunes filles mineures ont été étendues aux jeunes femmes de moins de 26 ans depuis le 1er janvier 2022. Les contraceptifs remboursables par l'Assurance Maladie sont désormais délivrés en pharmacie sur prescription médicale sans avance de frais pour les patientes de moins de 26 ans. La première consultation de contraception et de prévention des maladies sexuellement transmissibles (dénommée CCP) est désormais accessible aux jeunes femmes et aux jeunes hommes de moins de 26 ans.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (21/04/2022)



La Thionvilloise 2022

Communiqué des Dames de Coeur : que faire en ce beau matin du premier jour du week-end de Pâques ?

Prendre 5 minutes pour s'inscrire à la Thionvilloise

Hop hop hop : une bonne action, la perspective de passer un super moment, motiver ses amies et ses amis pour se joindre à vous... Que du positif !! La Thionvilloise 2022, 10ème édition aura lieu le dimanche 19 juin.

Plus de renseignements sur le site internet et sur Facebook. Pour visualiser la vidéo sur Youtube : cliquez ici. (16/04/2022)




La Thionvilloise 2022


Communiqué des Dames de Coeur : la Thionvilloise 2022, 10ème édition, aura lieu le dimanche 19 juin.

Cette marche/course a pour but de soutenir localement la lutte contre le cancer, en donnant à l'association les moyens financiers nécessaires pour ses actions : activités physiques adaptées et de bien-être, projets dans les structures de soins, ...

Les inscriptions seront ouvertes dans 15 jours. Plus de renseignements bientôt. Les Dames de Coeur : site internet, la Thionvilloise sur Facebook. (14/03/2022)





Communiqué de l'association MACINA : le vide-dressing prévu le dimanche 27 mars prochain est reporté à une date ultérieure. Plus de renseignements bientôt. (13/03/2022)



Communiqué de l'Assurance Maladie - "MonPsy" dispositif de remboursement de séances de psychologues : à partir d'avril 2022, le dispositif "MonPsy", porté conjointement par le ministère des Solidarités et de la Santé et l'Assurance Maladie, va permettre aux patients de plus de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique de bénéficier d'une prise en charge par un psychologue, remboursée par l'Assurance Maladie. En fonction de l'état de santé du patient, et en accord avec lui, les médecins pourront lui proposer de suivre des séances d'accompagnement psychologique (8 au maximum) avec un psychologue conventionné. .

Pour en savoir plus : cliquez ici. (12/03/2022)



Evolution des mesures sanitaires le 14 mars 2022 : le masque restera obligatoire dans les transports en commun et recommandé pour les soignants. Le communiqué de presse du Premier Ministre du 3 mars précise bien que l'obligation du port du masque n'est maintenue que dans les transports en commun. Il rappelle également que "le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé".

La présentation d'un pass sanitaire (vaccination complète OU test OU certificat de rétablissement COVID de moins de 6 mois) reste exigée pour les établissements recevant un public fragile (hôpitaux, EHPAD et établissements pour personnes handicapées).

L'obligation vaccinale pour tous les soignants ainsi que le personnel non-soignant au sein des établissements de santé reste toutefois maintenue pour le moment. Source : URPSML Grand Est du 07 mars. (08/03/2022)



Communiqué de l'Assurance Maladie - lancement d'un site de commande de kits de dépistage du cancer colorectal : dès le début du mois de mars 2022, les patients âgés de 50 à 74 ans ayant reçu une invitation adressée par leur centre régional de coordination des dépistages des cancers pourront commander de façon autonome et gratuitement leur kit de dépistage du cancer colorectal sur un site dédié. Cette modalité de remise du kit vient en complément de la remise par les professionnels de santé, notamment les médecins, déjà existante. L'objectif : améliorer le taux de dépistage précoce de ce cancer qui chaque année touche 43 300 personnes et est la cause de plus de 17 000 décès.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (02/03/2022)

Lire également l'article du Républicain Lorrain (21/03/2022)



Communiqué du club Coeur et Santé : le parcours du coeur 2022 aura lieu le 22 mai à Volkrange au lieu du 24 avril. (14/02/2022)



La CPTS (Communauté professionnelle Territoriale de Santé) de Metz et environs vous propose plusieurs programmes d'éducation thérapeutique :

Pour en savoir plus : cliquez ici. (30/01/2022)




Rappel - vaccination à Terville : la prochaine journée de vaccination (ouverte à tous et sans rendez-vous) aura lieu dimanche 30 janvier 2022, de 9h00 à 16h00 au 112 - Route de Verdun. (28/01/2022)



Lutte contre la mort subite - Géocoeur - FR3 Lorraine

Lutte contre la mort subite - AFPR (Association Française de Premiers Répondants) : Géocoeur est un boîtier installé au-dessus du défibrillateur, il est connecté avec les services de secours. Il envoie un signal quand un arrêt cardiaque est signalé à proximité. Le but est d'alerter les passants et les encourager à utiliser le défibrillateur.

Rappelons que la mort subite touche plus de 50 000 personnes par an, et que chaque minute passée réduit les chances de survie de 10%. Cliquez sur l'image pour le reportage de Fabrice Rosaci - FR3 Lorraine (25/01/22)




Rappel : l'Assemblée Générale Constitutive de la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) de Thionville Est aura lieu le 2 février en visioconférence. Pour en savoir plus sur ce qu'est une CPTS : cliquez ici. (24/01/2022)



Grippe : la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février. Rappel : la vaccination contre la Covid-19 et celle contre la grippe peuvent être pratiquées le même jour, mais pas dans le même bras. Si elles ne sont pas faites le même jour, il n'y a pas de délai à respecter entre les injections. (23/01/2022)



Campagne nationale - Syndrome du bébé secoué

Campagne nationale de sensibilisation au syndrome du bébé secoué : le syndrome du bébé secoué désigne un traumatisme crânien qui survient lorsque l'on secoue violemment un jeune enfant. Cette maltraitance lourde de conséquences, elle peut être mortelle et fait plus d'une victime par jour, c'est une urgence médicale.

Quelques conseils (sur le site du Ministère de la Santé ou ameli.fr) aident à garder ou à retrouver son calme face à un enfant qui pleure. En cas d'urgence : appeler le 15 ou le 112, placer le bébé en position latérale de sécurité (sur le côté) s'il vomit ou a des convulsions.

Deux numéros utiles :




Rappel de vaccination : l'Assurance Maladie a ouvert un service Mon rappel vaccin Covid pour les patients qui s'inquiètent de la date à partir de laquelle ils peuvent recevoir leur dose de rappel et sur la fin de validité de leur pass sanitaire.

Il permet donc de calculer la date à partir de laquelle prévoir sa dose de rappel et la date de fin de validité de son pass sanitaire, si le rappel n'est pas effectué. Pour en savoir plus : cliquez ici. (16/01/2022)



Leucémie Espoir 57 : création d'une chaîne youtube, où vous pourrez suivre quelques unes de leurs actions. Soyez nombreux à vous y abonner ! (15/01/2022)



Vaccination à Terville : de nouvelles journées de vaccination ouvertes à tous et sans rendez-vous sont prévues, les dimanches 16, 23 et 30 janvier 2022, de 9h00 à 16h00 au 112 - Route de Verdun. Lire également le Républicain Lorrain. (13/01/2022)



GérontoNord - Service ISA



Communiqué de GérontoNord : l'association GérontoNord propose une nouvelle action de soutien à destination des aidants au travers du service ISA qui sera déployé sur l'ensemble de notre territoire à partir du 6 janvier 2022.

Cette action s'adresse aux proches aidants accompagnant au quotidien une personne dépendante en raison de l'âge, de la maladie ou du handicap.

Ce service consiste à Informer, Soutenir les Aidants (ISA) dans leur quotidien que cela soit pour une demande d'informations ou de conseils, un accompagnement dans les démarches ou dans la recherche de solutions pour le maintien à domicile, un besoin d'écoute ou de soutien psychologique…

Madame WENDLING Magali aura la charge de cette nouvelle mission et pourra recevoir les aidants qui le souhaitent sur RDV dans nos locaux ou se déplacera à domicile si besoin. Elle est joignable via le numéro de téléphone de GérontoNord : 03 82 82 72 57 ou par mail à l'adresse dédiée : aidants57@gmail.com (11/01/2022)





Don du sang - #Missingtype


Rappel : la 1ère collecte de sang de l'année aura lieu le samedi 22 janvier au gymnase de Thionville - Veymerange - 14 Route du Buchel - de 9h00 à 13h00.

Une nouvelle fois, les stocks de sang sont au plus bas. L'Établissement Français du Sang (EFS) tire la sonnette d'alarme. Le seuil d'alerte est atteint avec des stocks les plus bas jamais enregistrés : il manque 30 000 poches pour couvrir les besoins.

Par ailleurs, la Ville de Thionville participe, cette année, à l'opération #MissingType pour la promotion du don de sang. Lire à ce sujet l'article du Républicain Lorrain. (10/01/22)




Contraception gratuite : la prise en charge intégrale des frais liés à la contraception concernera toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans à partir du 1er janvier 2022, le recul actuel de l'usage de la contraception étant souvent lié à des raisons financières.

Seront pris en charge à 100 % et sans avance de frais, le coût de la contraception (pilules hormonales de 1ère ou de 2ème génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d'urgence hormonale - par contre, les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3ème et 4ème générations ne sont pas concernés) et les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels). (09/01/2022)



Rappel : une nouvelle journée de vaccination ouverte à tous et sans rendez-vous est prévue à Terville, le dimanche 9 janvier 2022, de 9h00 à 16h00 au 112 - Route de Verdun. (07/01/2022)



Mois sans alcool - Dry January : le défi est "simple" : s'abstenir de consommer des boissons alcoolisées pendant tout le mois de janvier. Lancée pour la 3ème année consécutive en France, déjà suivie dans les pays anglo-saxons et scandinaves,le but est de valoriser les avantages apportés à la santé des participants , de faire une pause d'alcool pendant un mois pour donner du répit à son corps (et son porte-monnaie) mais également de faire le point sur la place qu'occupe l'alcool dans son quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : meilleur sommeil, regain d'énergie, meilleure concentration, perte de poids et à terme, une consommation d'alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n'ont pas réussi complètement.

La campagne est le fait d'une quarantaine d'associations (dont France Assos Santé), mais le Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de Santé Publique France, ne fait pas partie de l'aide apportée. Rappelons quand même que chaque année, plus de 40 000 décès sont imputables à l'alcool... (04/01/2022)



Rappel : réouverture demain 3 janvier du centre de vaccination de Hettange Grande : pour en savoir plus, allez sur Doctolib en cliquant ici.

Une nouvelle journée de vaccination ouverte à tous et sans rendez-vous est prévue à Terville, le dimanche 9 janvier 2022, de 9h00 à 16h00 au 112 - Route de Verdun.

Par ailleurs, la préfecture et la délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé de la Moselle organisent de nouvelles opérations de vaccination sans rendez-vous, sous la supervision de la clinique Notre-Dame du groupe ELSAN, les samedis 8, 15, 22 et 29 janvier de 10h00 à 20h00 au centre commercial Auchan Semécourt et mercredi 12 janvier de 13h00 à 20h00 à la salle des fêtes de Hauconcourt. La vaccination se fera avec Moderna. (extrait du républicain Lorrain du 29/12). (02/01/2022)



Nouveaux horaires d'ouverture du centre de vaccination de Sérémange - Erzange : du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Sur rendez-vous pris soit sur place, soit sur le site Doctolib en cliquant ici. (27/12/2021)



Rappel : vaccination sans rendez-vous au centre Leclerc à Famek : il sera possible de se faire injecter une 1ère ou une 2e dose, ou une dose de rappel le mercredi 22 décembre, de 9h00 à 18h00, sous la supervision du Centre de vaccination de Faulquemont. (21/12/21)



Communiqué de Coeur et Santé : Nous sommes au regret de vous informer que le repas des rois prévu le 8 janvier est annulé. Nous avons l'intention d'organiser à la place un repas de fin d'année le samedi 4 juin 2022 à la salle du Casino Municipal, en centre ville de Thionville, au-dessus des Capucins. (20/12/21)


Vaccination COVID au 112


Le Républicain Lorrain du 18 décembre : la Ville de Terville organise une journée de vaccination contre le Covid-19 sans rendez-vous, dans les locaux du 112 (rue de Verdun), de 9h00 à 15h00, avec du Moderna.

Prière de se munir d'une pièce d'identité et de la carte vitale. (Photo Armand FLOHR) (18/12/21)




Marine Sauvage - Lutte contre la mort subite

Lutte contre la mort subite : Marine Sauvage - Miss Lorraine 2021 (originaire d'Ars sur Moselle ) soutient l'AFPR. Cette étudiante en pharmacie a terminé dans le top 15 du concours Miss France 2022. (14/12/21)




Amicale pour le Don du Sang Bénévole : la liste des collectes 2022 est arrivée. La prochaine collecte de sang de l'ADSB aura lieu le samedi 22 janvier au gymnase de Thionville - Veymerange - 14 Route du Buchel - de 09h00 à 13h00 (12/12/21)



Vaccination sans rendez-vous au centre Leclerc à Famek : le Républicain Lorrain du 6 décembre : " dans le cadre de la campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19, des opérations de vaccination sans rendez-vous seront proposées au centre commercial Leclerc les mercredis 15 et 22 décembre, de 9 h à 18 h, sous la supervision du Centre de vaccination de Faulquemont. II sera possible de se faire injecter une première ou une seconde dose, ou une de rappel." (11/12/21)



Appel urgent au don de sang !

Communiqué de l'EFS : les stocks de sang sont au plus bas. L'Établissement Français du Sang tire la sonnette d'alarme. Le seuil d'alerte est atteint avec des stocks les plus bas jamais enregistrés : il manque 30 000 poches pour couvrir les besoins d'ici la fin de l'année.

L'EFS invite le plus grand nombre à venir donner son sang afin de maintenir un bon niveau de stock.

10 000 dons de sang sont nécessaires quotidiennement pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

Bientôt la liste des collectes 2022. (07/12/21)



Rappel : l'Assemblée Générale d'Intercom Santé 57 aura lieu le jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 dans la salle Verlaine - 1, rue du Général Walton Walker (à côté du théâtre) - Thionville (06/12/21)



Vaccination à Thionville : le centre de vaccination ouvre de nouveau ses portes, à l'Espace Saint-Nicolas, à compter du 7 décembre et ce jusqu'au 22 décembre inclus. Une petite pause aura lieu pour les fêtes de fin d'année. Reprise le 5 janvier jusqu'aux vacances de printemps (le 4 février au soir). Lire également l'article du Républicain Lorrain.

Par ailleurs, le centre de vaccination de Sérémange-Erzange poursuit son activité dans la salle Jean-Jacques Renaud - 9, rue du Gal de Gaulle. Lire également l'article du Républicain Lorrain. (30/11/21)



Mois sans tabac 2021

C'est bientôt la fin du Mois Sans Tabac : mais ce n'est pas une raison pour tenter d'arrêter au mois de décembre (ou janvier avec les bonnes résolutions de la nouvelle année.

Ci-dessous, quelques conseil pratiques tirés du site du Vidal :

Pour en savoir plus et lire l'intégralité de l'article : cliquez ici (29/11/21)



Report de l'Assemblée Générale d'Intercom Santé 57 : l'AG est reportée au jeudi 9 décembre 2021 à 20h30 dans la salle Verlaine - 1, rue du Général Walton Walker (à côté du théâtre) - Thionville

L'ordre du jour est inchangé :

Compte-tenu des nouvelles normes sanitaires en vigueur, il n'y aura pas de collation à l'issue de la réunion et il est demandé aux associations de n'être représentées que par une seule personne. Pour imprimer l'invitation : cliquez ici (15/11/21)



Campagne des 1000 premiers jours



Vu sur internet : la plateforme "1000 premiers jours" : c'est là où tout commence, une période essentielle pour le bon développement et la construction de l'enfant. Une campagne a été lancée pour tenter de répondre aux interrogations des parents et futurs parents.

Avant même sa naissance et jusqu'à l'âge de 2 ans, le corps et le cerveau de l'enfant se développent de façon spectaculaire. Sa santé, son bien-être, ses relations commencent déjà à se construire. Pendant cette période, les enfants sont très sensibles aux milieux où ils grandissent et à leurs premières expériences de vie. Cela influence durablement leur développement. C'est pour cela qu'il est important de faire au mieux pour répondre à leurs besoins essentiels. On sait aujourd'hui qu'un enfant a surtout besoin de beaucoup d'attention, d'une bonne alimentation et d'un environnement sain et sûr.

Les 1000 premiers jours sont aussi un moment important dans la vie des parents. L'entourage ainsi que les professionnels de santé et de la petite enfance jouent alors un rôle essentiel d'aide et de conseil tout au long de cette période. Pour en savoir plus : le site 1000-premiers-jours.fr et l'application sur Google play ou App Store. (14/11/21)




COVID19 - Les contre-indications à la vaccination reconnus par la HAS : selon la Haute Autorité de Santé, plusieurs cas de contre-indications médicales sont définitifs :

2 contre-indications médicales sont temporaires :

Source : site de l'Assurance Maladie (12/11/21)



Communiqué du club Coeur et Santé - Danse en ligne : début novembre, cette nouvelle activité est proposée : le mercredi de 9h30 à 10h30, dans la salle de restauration de la maison de retraite des Epis d'Or - 3, boucle Lamartine à Thionville (quartier Bel Air).



Communiqué du Collectif Thionvillois d'Action Humanitaire (C.T.A.H.) : la traditionnelle collecte nationale des denrées alimentaires se tiendra les 26 novembre et 27 novembre 2021.

Le C.T.A.H., en lien avec la Banque Alimentaire, est à la recherche de bonnes volontés qui pourraient offrir quelques heures de leur temps libre pour les soutenir.

Cette opération permet de collecter environ 20 tonnes de marchandises qui sont redistribuées aux familles thionvilloises sur prescription des travailleurs sociaux du C.C.A.S..

Un nombre important de bénévoles est nécessaire pour assurer la collecte des dons dans les enseignes thionvilloises participantes, le transport des marchandises, et surtout le tri sur le site de distribution situé au 39, rue du Château de Gassion.

Les personnes volontaires peuvent prendre contact avant le 15 novembre avec les organisateurs de l'association au 06 77 19 38 61 ou 06 14 06 12 00. Un retour vous sera communiqué dans les jours suivants.

Merci de bien vouloir soutenir massivement les bénévoles du C.T.A.H. ainsi que les familles thionvilloises bénéficiaires. (05/11/21)



Conseils de la Société Française de Pédiatrie : les média s'en sont fait l'écho : l'épidémie d'infections hivernales, et en particulier de bronchiolite qui touche surtout les enfants de moins de 2 ans, poursuit son évolution, elle touche déjà 11 régions sur 13.

La Société Française de Pédiatrie donne quelques conseils simples pour limiter le risque d'infection virale chez les jeunes enfants et éviter d'engorger les urgences : cliquez ici. (03/11/21)



Assemblée Générale d'Intercom Santé 57 : l'AG se tiendra le jeudi 25 novembre 2021 à 20h30 dans la salle Verlaine (et non la salle du Manège) - 1, rue du Général Walton Walker (à côté du théâtre) - Thionville

L'ordre du jour est le suivant :

Compte-tenu des nouvelles normes sanitaires en vigueur, il n'y aura pas de collation à l'issue de la réunion et il est demandé aux associations de n'être représentées que par une seule personne. Pour imprimer l'invitation : cliquez ici (02/11/21)



Vaccination contre la grippe 2021

Assurance Maladie - Grippe : coup d'envoi de la campagne de vaccination : même si on en parle moins et que le virus grippal a peu circulé l'an dernier, la grippe n'a pas disparu. Dans un contexte sanitaire incertain, la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage, en associant les gestes barrières. La vaccination est réservée aux personnes les plus à risques jusqu'au 22 novembre. La HAS recommande de proposer l'administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe dès lors que les patients sont éligibles aux 2 vaccinations.

Pour :



Thionville : des zones sans cigarette pour lutter contre le tabagisme

Thionville : des zones sans cigarette pour lutter contre le tabagisme : Thionville est devenue la première ville sans tabac du Grand Est. Le maire Pierre Cuny a signé une convention avec le Comité national contre le tabagisme et l'Agence Régionale de Santé. Il est désormais interdit de fumer aux abords des écoles, des services municipaux comme la mairie et dans certains parcs. Reportage de Florian Tonizzo pour Moselle TV. (23/10/21)




Communiqué de l'Assurance maladie : à partir du 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l'Assurance Maladie, sauf pour :

NB : les tarifs des tests restent inchangés et sont identiques que le test soit remboursé ou à la charge du patient. (19/10/21)



Association Française des Premiers Répondants

Association Française de Premiers Répondants : le 16 octobre a eu lieu la Journée internationale de l'arrêt cardiaque (après la JHournée modiale du coeur le 29 septembre), qui a pour but de sensibiliser le grand public aux gestes qui sauvent. une victime en attendant les secours.

A cette occasion, nous vous rappelons que lors d'un arrêt cardiaque chaque minute compte. Vous pouvez aussi vous former et devenir un Premier Répondant dans le but de pouvoir sauver un maximum de vie.

Le site de l'AFPR : cliquez ici - sur Facebook : cliquez ici - La vidéo est extraite de la page Facebook du Parfait Inconnu. (18/10/21)



Mois sans tabac 2021

Mois sans tabac : comme chaque année, le 1er novembre est lancé le MoisSansTabac, un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Un mois pour arrêter de fumer ensemble ! Conseils, accompagnement personnalisé… Participants ou supporters : rejoignez le mouvement !

Pourquoi un mois ? Au-delà, les chances d'arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble, et c'est une nouvelle vie sans tabac qui commence.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Tabac Info Service pour bénéficier d'un coaching en ligne ou un kit d'aide à l'arrêt. Vous pouvez aussi aller sur leur page Facebook ou sur Twitter (17/10/21)




Association Française des Premiers Répondants

Association Française de Premiers Répondants : association à but non lucratif créée en 2016 qui lutte pour la survie des personnes victimes d'un arrêt cardiaque.

Elle a créé il y a 3 ans, le 1er octobre 2018, AFPR-Appli, une application qui permet de géolocaliser des personnes formées aux premiers secours, les Premiers Répondants, dès lors qu'un numéro d'urgence (15 ou 18) a été composé pour signaler une victime d'un arrêt cardiaque.

L'AFPR organise son 1er webinaire "Les étapes clés d'une survie" le vendredi 8 octobre à 20h, présenté par Guy Keckhut depuis le plateau de Loreina TV. Pour vous inscrire : cliquez ici

Le site de l'AFPR : cliquez ici - sur Facebook : cliquez ici (05/10/21)



Moselle Mouv

Moselle Mouv : permettre aux mosellans de pratiquer une activité physique adaptée.

Vous pouvez demander une prescription d'activité physique adaptée à votre médecin, si vous êtes en ALD ou si votre IMC est supérieur à 30. Elle vous permettra d'être pris en charge.

Contactez ensuite Moselle Mouv, qui vous mettra en contact avec un professionnel près de chez vous, lequel vous proposera une activité adaptée à votre condition physique.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (30/09/21)



Capteur de mesure de glucose Abbott

Association Française des Diabétiques AFD57 - Dianolor : la société Abbott a mis en place une nouvelle filière de recyclage pour les capteurs de mesure de glucose en continu "Easy Collect"

L'utilisateur récupère les capteurs usagés et les place dans une enveloppe spécifique commandée en ligne, gratuitement et pré-affranchie. Lorsque l'enveloppe contient 26 capteurs usagés, soit l'équivalent d'une année d'utilisation, elle peut être déposée dans une boîte aux lettres de la Poste.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (29/09/21)



Appeler - Masser - Défibriller

Coeur et Santé de Thionville : la campagne de prévention 2021 de la Fédération française de Cardiologie : "Osez agir ! En cas d'arrêt cardiaque, le pire est de ne rien faire".

Les maladies cardiovasculaires : 400 morts par jour,
1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans et les femmes, 2ème cause de mortalité chez les hommes.

Se retrouver face à une situation d'urgence peut toucher n'importe qui, à n'importe quel moment et n'importe où ! A notre domicile, dans la rue, sur notre lieu de travail ou dans les espaces publics… Chaque minute de gagnée, c'est 10% de chance de survie en plus.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (28/09/21)



Vaccination COVID et AFD 57

Communiqué de l'Association Française des Diabétiques (AFD) 57 : la Fédération française des Diabétiques continue sa mobilisation avec sa nouvelle campagne de sensibilisation née de l'étude DIABEPI.

En juillet 2021, près de 15% des personnes diabétiques n'étaient toujours pas vaccinées alors que cette population présente un risque aggravé par rapport à la Covid-19. Face à cette situation, la FFD lance une campagne de sensibilisation.

Pour rappel, courant 2021, le Diabète LAB de la Fédération Française des Diabétiques avait réalisé une enquête afin de mieux comprendre les motivations des personnes diabétiques réticentes à la vaccination. Les résultats, diffusés en juillet 2021, avaient démontré que les populations les plus précaires étaient les plus réservées à la vaccination, mais également les plus exposées en raison de facteurs de risque majorés. Les femmes et les jeunes diabétiques ont été identifiés comme les personnes les moins disposées à se faire vacciner. Elles avaient ainsi tendance à douter de l'efficacité même du vaccin et à surestimer la gravité de ses effets secondaires. Afin d'apporter de nouvelles informations à ces patients encore sceptiques, la Fédération a décidé de lancer une campagne de communication dans l'objectif de sensibiliser ces personnes à se protéger.

Pour en savoir plus :




Communiqué de l'Amicale pour le Don du Sang Bénévole - Faisons du don de sang, l'une des bonnes résolutions de la rentrée ! : c'est la reprise ! Fin des vacances, emploi du temps chargé, retour au travail et à l'école… et si une pause don de sang faisait partie de votre rentrée ? Chaque année, après les vacances estivales, les réserves de sang sont fragilisées. En cette période de rentrée, l'EFS réaffirme l'importance de donner régulièrement : 10 000 dons de sang sont nécessaires par jour en France. En septembre, faites une bonne action : inscrivez le don de sang à votre agenda !

Don du sang et COVID

Pour donner votre sang, vous devez :

Les étapes du don de sang :

Don de sang et COVID-19 : le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Vous pouvez donner votre sang avant et après une injection de vaccin anti-Covid-19, sans aucun délai d'ajournement à respecter. Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang. (25/09/21)



Communiqué de Coeur et Santé Thionville : la reprise des activités aura lieu aujourd'hui pour la gym, lundi pour la piscine et mardi prochain pour la marche. Pour la piscine il vous faut venir un peu avant pour réactiver votre bracelet.

Pour la marche les horaires de 14h30 à 15h30 reprennent. En revanche, nous resterons au bord de la Moselle. (17/09/21)



Vaccination à Géric - Thionville : une nouvelle opération de vaccination sans rendez-vous aura lieu au Carrefour Géric, à Thionville, le 18 septembre de 9h à 19h. Rendez-vous au niveau de l'accueil du centre, entre Maison 123 et Julien D'Orcel.

Pensez à vous munir de votre carte vitale. (14/09/21)



Vaccination à Géric - Thionville : une nouvelle opération de vaccination (1ère ou 2ème dose) sans rendez-vous aura lieu au Carrefour Géric, à Thionville, les 3, 4 et 7 septembre de 9h à 19h. Rendez-vous au niveau de l'accueil du centre, entre Maison 123 et Julien D'Orcel.

Les vaccinations se feront sans rendez-vous sur présentation d'une carte vitale. (03/09/21)



Forum des associations à Thionville



Communiqué de la ville de Thionville et du club Coeur et Santé : vous cherchez une activité sportive ? Venez à la rencontre des associations présentes pour vous informer et découvrir leurs activités. à l'occasion du Forum des Associations, le samedi 5 septembre 2020, de 10h30 à 17h00 au centre-ville, place André Malraux.

Démonstrations sportives, animations. Buvette et restauration sur place. Jeu concours avec la participation de Citypeps : possibilité de tenter de gagner de nombreux lots, tout en découvrant la ville, jusqu'au 11 septembre 2021. Plus de 600 € de lots sont ainsi à gagner en répondant correctement aux questions sur  Thionville, en partant à la chasse aux QR codes et en partageant son expérience avec ses amis via les réseaux sociaux et en les parrainant, "les amis de mes amis sont vos clients".

Pour en savoir plus : cliquez ici. (29/08/21)





Poursuite de la protection vaccinale à Thionville

Communiqué de la ville de Thionville : dans le cadre de la poursuite de la protection vaccinale, la Ville de Thionville ouvre un nouveau centre de vaccination à partir du vendredi 3 septembre à l'Espace Saint-Nicolas - 5, rue St Nicolas.

Ce centre sera ouvert uniquement les vendredis et samedis de 8h30 à 17h00. 150 injections quotidiennes seront disponibles sur rendez-vous via Doctolib et 150 autres sans rendez-vous.

Par ailleurs, comme le pass sanitaire devrait être obligatoire pour les mineurs à compter du 30 septembre, la Ville de Thionville envisage de leur réserver, en lien avec les clubs sportifs, des créneaux spécifiques.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (24/08/21)



Vaccination à Thionville et Fameck : une opération de vaccination (première dose) sans rendez-vous aura lieu au Carrefour Géric, à Thionville, le samedi 28 août, de 9h à 20h, sous la supervision de la clinique Notre-Dame et au centre Leclerc, à Fameck, de 10h à 19h, sous la supervision du centre de vaccination de Faulquemont - Créhange, pour les personnes majeures et les adolescents de 12 à 17 ans. La seconde dose sera assurée aux mêmes endroits, 3 semaines après. Cette opération sera renouvelée le samedi 4 septembre. (Républicain Lorrain du 27/08/21)



Dragon Boat Dance

Communiqué des Dames de Coeur : dans le cadre des animations de "Rive en fête", le 27 août, de 18h00 à 22h00, les Dames de Cœur arriveront dans leur très beau bateau en forme de dragon. Elles feront un tour d'honneur et une petite chorégraphie avec les rames. Ce sera un très beau spectacle ! Le Dragon Boat paradera le long de la rive et une démo de danse en ligne sera organisée à l'arrivée (au niveau du kayak club).

Les Dames de Coeur comptent sur votre présence pour encourager toutes celles qui se battent contre la maladie. (24/08/21)




Communiqué de l'Assurance Maladie : la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire instaure l'obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, et concerne les professionnels de santé libéraux conventionnés ou non. Cette obligation concerne aussi les salariés travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels de santé libéraux. Pour continuer leur activité professionnelle, ces personnes ont donc l'obligation : soit de se faire vacciner contre la Covid-19 (l'attestation certifiée de vaccination ici), soit de présenter un certificat de rétablissement valide ou le résultat de test négatif (PCR/TAG ou autotest supervisé de moins de 72h) ou un certificat médical de contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 établi par un médecin.

Concernant l'obligation vaccinale, elle est mise en place en plusieurs étapes :

L'agence régionale de santé est en charge des contrôles de l'obligation vaccinale et pourra saisir le procureur de la République, l'Ordre dont dépend le professionnel ainsi que l'Assurance Maladie.

Pour les personnes salariées travaillant dans les mêmes locaux, que les professionnels de santé libéraux, le respect de l'obligation vaccinale relève de la responsabilité de l'employeur. (21/08/21)




Communiqué de l'ADSB (Amicale pour le Don de Sang Bénévole) de Thionville et environs : la collecte prévue à Manom le 16 août est annulée. La prochaine : le 21 août à Veymerange. (11/08/21)



Communiqué du club Coeur et Santé de Thionville : la Fédération Française de Cardiologie nous informe que le Pass sanitaire sera obligatoire pour la reprise des activités gym et aquagym en septembre (les activités et les horaires en cliquant ici). Pour la marche, cela prend effet dès la semaine prochaine.

Pour les inscrits à la sortie du Jardin de Sylvie le 14 août prochain : le Pass sanitaire sera bien évidemment indispensable. Prière de prévenir Catherine Petermann rapidement si vous ne pouvez pas venir à cette manifestation. (07/08/21)



Appel urgent au don de sang !

Communiqué de l'EFS : les stocks de sang sont au plus bas. L'Établissement français du sang tire la sonnette d'alarme. Le seuil d'alerte est atteint avec des stocks les plus bas jamais enregistrés. L'Établissement Français du Sang invite le plus grand nombre à venir donner son sang afin de maintenir un bon niveau de stock.

10 000 dons de sang sont nécessaires quotidiennement pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

Les prochaines collectes auront lieu à Veymerange, à la salle multiculturelle le samedi 17 juillet de 9h à 13h et le lundi 16 août à Manom de 16h à 19h. (14/07/21)



Communiqué du club Coeur et Santé de Thionville : il reste encore quelques places pour notre repas du 14 août prochain au Jardin de Sylvie, donc si vous désirez vous joindre à nous, inscrivez-vous avant fin juillet. Merci ! (13/07/21)



Suite des éditoriaux


Revenir en haut de la page