INTERCOM SANTE 57

Qui sommes-nous ?

Créée par une trentaine de personnes issues du monde de la santé et du monde associatif, Intercom Santé 57 s’est fixée comme but principal d’améliorer l’état de santé des habitants du Nord Lorraine et plus particulièrement du bassin thionvillois.

En effet les indicateurs de santé concernant notre région sont mauvais, parmi les plus mauvais enregistrés en France et il suffit de relever le taux de surmortalité en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, notamment pulmonaires et ORL.

Informer, éduquer, former, telles sont les missions dévolues à Intercom Santé 57.

Un local lui est désormais attribué, un site internet informe le citoyen de toutes les actions de santé entreprises à Thionville et ses environs, et de manière de plus en plus systématique en Lorraine Nord

De nombreux partenaires sont désormais associés dans son fonctionnement :

INTERCOM SANTE 57 se veut un lien entre santé et soins, entre médecine ambulatoire et hospitalière, entre éducation à la santé et thérapeutique, entre professionnels et patients, entre patients et associations, en un mot INTERCOM SANTE 57 veut DECLOISONNER afin d’améliorer l’information, la prévention et souvent la guérison

Docteur Pierre CUNY
Promoteur du projet

Revenir en haut de la page

Le Conseil d'Administration

Mise à jour suite à l'assemblée générale du 16 septembre 2020 :

Pour obtenir les statuts de l'association en pdf : cliquez ici

Pour obtenir le compte-rendu de l'AG du 16/09/2020 en pdf : cliquez ici

Revenir en haut de la page

Les éditos :


Mon premier édito (2)...



Chères amies, chers amis,

Permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2021 faite de bonheur, de joie, de partage et qu'elle vous apporte prospérité et le bien le plus précieux entre tous : la santé.

Permettez-moi ensuite d'espérer que notre horizon s'éclaircisse et que nous recouvrirons bien vite notre liberté, en sortant de ce tunnel de contraintes que nous a imposé la Covid 19.

Malgré les menaces de mutations du virus, la vaccination reste à l'heure actuelle la seule possibilité de retrouver notre vie passée. Un centre a été ouvert à l'hôpital Bel Air pour les soignants de plus de 50 ans. À l'heure où j'écris ces lignes, il suffit de vous y présenter, muni de votre carte professionnelle, de votre carte vitale et de vos papiers d'identité (cf article en page d'accueil ci-dessous).

Cette vaccination pose de nombreuses questions. Je vous propose de parcourir l'article élaboré par la société de pathologies infectieuses en langue française à destination des soignants qui répond à toutes nos interrogations.

Permettez moi d'espérer que 2021 nous apporte également un traitement spécifique curatif à cette maladie virale afin de mettre fin à cette pandémie et aux malheurs qu'elle engendre.

Enfin, que 2021 puisse nous permettre d'échanger entre associations et de construire de nouveaux partenariats dans une synergie créatrice qui a toujours été la marque de fabrique de notre association. Nombres de projets (Pikabouge, la pose de défibrillateurs cardiaques dans différents lieux et communes, « Je me bouge pour mon cœur », je ne peux ici les citer tous tant ils sont nombreux) ont vu le jour sous l'impulsion du docteur (et ami) Jean-Christophe Hamelin-Boyer et de son équipe. Ce dernier a quitté la présidence après son élection à la municipalité de Thionville. L'équipe, que j'ai l'honneur de présider, reste et se voit renforcer par la présence des docteurs Rémy Ouichka, actuel secrétaire (cf « mon premier édito ») et Alain Boulhaut. Nous restons et nous resterons ouverts à tous les projets que chacun voudra nous soumettre. Le plus important sera la constitution de 2 CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) sur Thionville Est et Thionville Ouest qui permettra de mettre en synergie tous les acteurs du secteur sanitaire afin d'améliorer la prise en charge de nos patients. Je reviendrai dans un prochain article sur ce sujet afin de l'approfondir.

Je voudrais saluer l'action des associations et de leurs membres qui restent actifs malgré les difficultés liées à la crise sanitaires.

Très bonne année 2021...

Revenir en haut de la page


Mon premier édito...



C'est avec un grand plaisir que je rejoins l'équipe d'Intercom Santé 57 pour participer activement aux orientations sanitaires de notre agglomération.

C'est à l'occasion des évènements épidémiques récent que j'ai pu découvrir cette structure déjà implantée depuis bien longtemps dans notre bassin. Grâce à ses membres et au partenariat historique qui lie cette association à la municipalité thionvilloise, j'ai pu être témoin de l'efficacité logistique qui nous a permis la mise en place rapide d'une structure d'accompagnement des soins lors des prémices de l'épidémie. C'est cette efficacité qui a valu à notre maire (et ami) Pierre Cuny de recevoir les Lauriers du Républicain Lorrain. Après le déconfinement, Intercom a participé à l'organisation des tests de dépistage de masse permettant d'assurer la surveillance épidémique locale à des moments clés alors que la période reste incertaine. J'ai pu découvrir un outil d'organisation sanitaire efficace, fédéré par les professionnels de santé locaux et les usagers du système de soins et qui coopère avec les politiques locales à l'échelle de la municipalité et de l'agglomération. M'étant pleinement impliqué dans la gestion de cette crise au coté de cette structure c'est tout naturellement avec plaisir que j'ai accepté de rejoindre cette association pour m'impliquer activement dans son fonctionnement.

Pour me présenter, je suis un "enfant du Pays" : j'ai grandi à Guénange et effectué une partie de ma scolarité à Thionville. J'ai rejoint la ville de Nancy il y a 17 ans pour entamer mes études de médecine qui m'ont conduites à un diplôme d'étude spécialisé en Rhumatologie. Il y a 3 ans je suis revenu pour m'installer dans un cabinet au centre-ville de Thionville. En peu de temps j'ai pu collaborer avec de nombreux collègues généralistes et spécialistes de façon fluide dans un environnement à taille humaine.

J'exerce également en tant que praticien attaché au CHRU de Nancy et j'occupe le poste de secrétaire du groupe des rhumatologues de Lorraine. Ceci me permet d'avoir une vision d'ensemble de l'offre de soins dans ma spécialité au niveau régional et il y a une réelle dynamique positive dans notre bassin frontalier. D'une façon plus générale de nombreux défis sont à l'horizon (augmentation de notre population locale, mise en place de structures locales de gestion des soins locales via les CPTS, modernisation du CHR Metz-Thionville…). Faire vivre notre association, y intégrer de nouveaux membres ou de nouvelles associations, développer de nouveaux projets sont des choses nécessaires et rejoindre le bureau me permettra d'y participer.

Je remercie mes collègues pour la confiance qu'ils m'accordent et j'espère que d'autres jeunes médecins nous rejoindrons pour animer ce pilier local regroupant les professionnels de santé et les représentants des associations de patients.

Revenir en haut de la page


Mon dernier édito...



C'est avec plaisir que je signe mon dernier édito en tant que Président d'Intercom. Avec plaisir car je sais qu'une équipe renouvelée et motivée en prend les rênes après une action exemplaire pendant la première partie de cette crise COVID.

Thionville a reçu le prix "Coup de Coeur" du Républicain Lorrain pour sa gestion de la pandémie, grâce à votre action à tous : bénévoles, associations, professionnels.

Un exemple qui restera dans les mémoires. Mais qui n'efface pas pour autant toutes les actions entreprises durant toutes ces années et tout le travail effectué au quotidien par tous les bénévoles de toutes les associations qui nous ont rejoint.

Je vous remercie, et  je vous donne rendez vous à l'occasion dans nos locaux rénovés de la rue du cygne, ou sur ce site tenu de main de maître et depuis le début par Jean-Claude Busac qui en a fait la colonne vertébrale et  le messager indispensable d'Intercom. Bravo à notre indéboulonnable trésorier Pierre-Henri Mey toujours disponible et au travail ingrat.

Je félicite notre ex Vice Président Christophe Herfeld, élu Président qui connait parfaitement les rouages d'Intercom et qui continue à relever inlassablement les défis de la Santé : prévention, formation, communication...

Je souhaite au tout nouveau comité de connaître encore autant si ce n'est plus ces moments uniques de satisfaction du devoir accompli avec passion, abnégation et humilité au service de la santé de tous.

Je reste à vos côtés et à votre service plus que jamais.

Je vous embrasse...

Revenir en haut de la page


Le local Intercom a réouvert ses portes !



En pratique : vous pouvez dès à présent réutiliser le local en respectant les gestes barrières, bien sûr. Des masques et du gel sont à disposition en cas de dépannage si vous avez oublié votre matériel de protection. Nous vous demandons également de prévoir une désinfection à votre arrivée et après votre passage, nous ne pouvons assumer un nettoyage parfait après chaque utilisation de la salle. Ce n'est matériellement pas possible pour l'instant.

Sur le fond : la crise, si elle n'est pas terminée, a mis en avant le monde de la santé dans son ensemble, tant les soignants que les associations et les bénévoles. Espérons que cet élan va durer dans le temps et mettre en lumière votre travail à tous et mobiliser encore plus en notre faveur. L'information, la prévention, l'aide sous toutes ses formes que vous prodiguez au quotidien sont un ciment indispensable au maintien mental et physique des personnes que vous suivez et qui vous suivent à travers vos actes et vos associations.

Ne l'oublions pas trop vite !

Dernière information : nous tiendrons notre assemblée générale en septembre, n'ayant pas pu le faire avant. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la date dès que possible.

Portez vous bien et protégez vous !

Revenir en haut de la page


Ouverture du centre COVID



En attendant un débriefing plus détaillé, Intercom Santé 57 vous remercie TOUS pour votre implication : les médecins libéraux, les infirmiers, les kinés, tout le staff de la ville au niveau administratif comme de l'hygiène et de l'équipement, la réserve citoyenne en première ligne... Tous super motivés et très professionnels, chapeau !

En terme de fréquentation, 50 personnes environ sont venues au centre pour une quarantaine de consultations au final. Tout le monde a été vu par un médecin. Certaines personnes ont du être hospitalisées en urgence. Le suivi de tous va maintenant être assuré par la Vieille Garde qui a un rôle essentiel à jouer. Tout s'est déroulé normalement sans incident, avec une fréquentation continue sans afflux : l'idéal pour tester le dispositif.

On ne peut pas parler de réussite dans un cas pareil mais le besoin est bien réel et la démonstration de l'utilité de ce centre est patente, avec une demande justifiée des patients.

Je laisse les soignants de ce premier jour nous faire un retour d'expérience pendant ce week-end de Pâques afin d'améliorer le processus, si besoin.

Encore bravo à tous et à très bientôt.

Revenir en haut de la page


Vous êtes formidables !



Il n'y a pas que moi qui le dis, mais également tout les gens qui vous applaudissent le soir à 20 heures... Parce que tous ceux qui font partie d'Intercom sont des soignants : les professionnels de santé bien sûr, mais aussi vous tous, les bénévoles des associations. Et dans ces temps irréels, vos adhérents ont encore plus besoin de vous... Même si nos permanences et vos activités sont temporairement inaccessibles, il vous reste ce lien qui vous unit et qui nous unit, et la formidable énergie que vous mobilisez. Gardez le contact ! Et nul doute qu'ils auront besoin encore plus de vous, de nous, quand la tempête sera passée...

Message aux professionnels de santé : Thionville Santé, la branche réservée aux professionnels de santé au sein d'Intercom a été sérieusement sollicitée ces derniers temps en particulier pour la diffusion de matériel de protection auprès des soignants. En plus des stocks d'état, d'autres professionnels de santé comme les chirurgiens dentistes et les orthodontistes ont mis leur stock personnel à disposition. Des entreprises de Thionville et des environs comme Hettange ont rapporté des stocks de masques FFP2 souvent périmés mais ô combien utiles cependant. L'approvisionnement reste difficile mais la solidarité et la compréhension sont là ! Pour équiper qui un kiné avec des patients COVID-19, ou des infirmières, des médecins spécialistes de garde, et bien sur nos généralistes... On manque de tout : gel et solution hydroalcoolique et donc alcool à 90°, charlottes et blouses, gants, thermomètres, lunettes de protection, masques bien sûr... On a besoin de tout !

En quelques semaines tout a changé... En attendant de se retrouver après le confinement, après la pandémie, prenez soin de vous et des autres !

Revenir en haut de la page


Arrivée du Midazolam en ville



Dans quelques mois les médecins de ville pourront administrer du Midazolam aux personnes en fin de vie, à domicile ou en Ehpad.

C'est non seulement une demande des patients et des familles, mais vous êtes aussi nombreux dans vos associations à nous avoir relayé cette demande.

La sédation profonde sera autorisée avec un suivi, en particulier des services de soins palliatifs, au domicile comme en EHPAD.

Une "évolution" pour éviter des allers-retours domicile - hôpital en fin de vie.

Intercom avec ses associations et ses professionnels de santé va suivre de très près cette mise à disposition sur le thionvillois avec une information et pourquoi pas une conférence en milieu d'année sur ce sujet pregniant.

Revenir en haut de la page


Les voeux d'Intercom Santé 57



Que pouvons nous souhaiter d'autre qu'une bonne santé à vous tous ?

Bonne santé à vous les bénévoles, bonne santé à tous vos adhérents et à tous ceux qui vous sont chers.

Nous pesons, peut être plus que d'autres en ce moment, le poids de ces simples mots : une bonne santé.

Continuez à être mobilisés en 2020 afin de poursuivre l'information, la prévention, le dialogue, l'aide, l'écoute...

Alors bonne année 2020 !

Bien sincèrement...

Revenir en haut de la page


Petites nouvelles du local...



Les travaux de faux plafonds dans la première piècedevraient se terminer cette semaine... et dès que la vitrine extérieure sera finie, on apposera le logo Intercom.

Joyeux anniversaire à Leucémie Espoir 57 qui vient de fêter sa première année d'existence dans nos locaux, soirée émouvante, bien sûr ! Bon anniversaire !

Nous fêtions également dimanche les 15 ans de Macina, cérémonie grandiose et association bien ancrée dans le paysage thionvillois avec son emblématique et infatigable Présidente : Fatoumata ! Longue vie à toutes vos associations au sein d'Intercom !

Je vous sais tous sollicités au maximum dans cette période de fêtes qui commence. La solidarité, vous le savez bien, vous qui oeuvrez tous les jours, ne commence pas en décembre pour s'arrêter le 1er janvier. Profitons cependant de cette période festive et joyeuse pour renforcer notre énergie et la communiquer au plus grand nombre

Bonnes fêtes à tous au nom de toute l'équipe Intercom Santé !

Revenir en haut de la page


Une très bonne nouvelle



Et voilà une très bonne nouvelle !

Leucémie Espoir 57 nous rejoint dans Intercom ! Bienvenue à cette nouvelle association dans le nord mosellan.

Une occasion de plus pour assurer notre solidarité et saluer le travail des bénévoles dans nos associations.

Le sol du local va être posé dans les prochains jours et je vous propose de nous retrouver courant juin pour fêter la fin (ou presque) des travaux et se retrouver au local, entre nous, tous ensemble, c'est à dire les associations, les patients et les professions médicales... pour un apéritif dans le local et sur le trottoir si on n'a pas assez de place

A très bientôt...

Revenir en haut de la page


Contrat local de santé



Ce matin s'est signé le contrat local de santé au niveau de la Communauté d'Agglomération Thionville - Portes de France.

Auparavant cantonné à la Ville de Thionville, ce contrat vient de s'étendre à toute l'agglo.

C'est forcément un plus pour les associations de patients et Intercom, car la santé est dorénavant une compétence de l'agglomération et l'on peut espérer que les moyens mis dans la prévention et l'éducation seront plus importants.

Avec 6 axes stratégiques (accès à la santé, santé mentale, tabagisme, santé environnementale, prévention des maladies métaboliques, cardiovasculaires et cancers, santé de l'enfant), le travail de nos associations va être conforté et les programmes déjà réalisés vont prendre une autre dimension en attendant d'en développer de nouveaux.

Une très bonne nouvelle en ce début d'année...

Revenir en haut de la page


Meilleurs voeux 2019



Et bien sûr, une bonne santé !

Et beaucoup de rajouter, mais si tout le monde est en bonne santé, vous, professionnels de santé, vous n'aurez plus de travail ?

On en est encore loin et nous sommes beaucoup à préférer faire de la prévention, de l'information et être à l'écoute, plutôt que de soigner des maladies graves...

Alors, est ce que 2019 sera l'année de la télémédecine, entre t-on dans l'ère numérique de la santé ?

Les associations de patients sont-elles "has been" ?

Bien au contraire, l'actualité nous démontre une fois encore que nous avons de plus en plus besoin de contacts humains, que les malades recherchent à travers vos associations cet humanisme qu'ils peinent à trouver ailleurs, la parole sage, le regard, l'empathie.

Alors donnons encore un peu plus de notre temps et de notre amour en 2019...

Bonne année !

Revenir en haut de la page


La rentrée



Une nouvelle rentrée, c'est forcément de nouveaux projets.

Saluons l'apparition de nouveaux établissements de soin comme la nouvelle maternité, la construction d'une clinique de santé mentale, le projet de transfert et de modernisation de la clinique Ambroise Paré...

Mais je sais déjà que nos associations seront toujours aussi sollicitées et nos bénévoles plus que jamais sur la brèche.

Nous attendons avec impatience la fin des travaux autour de nos locaux, afin de pouvoir travailler avec nos malades dans les meilleures conditions. A moins que cette rentrée nous apporte de bonnes nouvelles sur de futurs locaux ?

Vous le méritez bien...

Revenir en haut de la page


Thionville : où sont passés nos généralistes ?



On s'y attendait, on y arrive...

La pénurie de médecins généralistes, l'engorgement des urgences, la difficulté de l'accès aux soins...

On pensait Thionville et ses environs éloignée de tous ces problèmes, avec Bel Air, avec des cabinets de généralistes dans chaque quartier... Tout ça c'était avant !

Le quotidien, c'est : trouver un généraliste à des malades dont le médecin de famille part en retraite ou change de poste. Le centre ville comme la périphérie sont touchés. La population augmente et vieillit aussi. Des solutions sont proposées, l'offre de soins revue, les maisons de retraite et les cliniques rénovées ou reconstruites, des maisons et des centres médicaux vont s'ouvrir, les urgences seront épaulées par un centre de soins...

En tout cas, les associations d'Intercom Santé répondent présent et n'ont jamais été autant sollicitées.

Et ce n'est que le début !

Revenir en haut de la page


Une petite lumière



Grève dans les EHPAD, désertification médicale, urgences saturées, allongement de la durée de vie, financement de la dépendance...

L'actualité est remplie de problèmes de santé qui peinent à trouver des solutions... Pourtant, contre vents et marées, les petites lumières des associations éclairent 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 le quotidien de vos adhérents, venus chercher chez vous le réconfort de ceux qui comprennent et qui agissent.

Puissent ceux qui nous gouvernent prendre exemple sur votre engagement et votre abnégation, sur votre travail au plus près du terrain.

Au travail...

Revenir en haut de la page


Meilleurs voeux 2018



Mes meilleurs voeux à vous tous !

Et surtout à tous ceux que vous aidez tous les jours par vos actions, vous qui oeuvrez dans les différentes associations d'Intercom...

Je le redisais lors de l'assemblée générale de Vie Libre la semaine dernière : les soignants ne peuvent rien si les patients ne veulent pas se prendre un tant soit peu en charge.

Et c'est grâce à vos associations que d'abord, ils prennent conscience qu'ils ne sont pas seuls et qu'ensuite ils peuvent mieux comprendre leur maladie, imaginer leur parcours et se faire aider.

Alors mon espoir pour 2018, c'est que vous recrutiez encore plus, pour aider encore plus.

Bonne année !

Revenir en haut de la page


Assemblée générale



Notre assemblée générale a rencontré un réel succès malgré sa tenue tardive cette année.

Merci à tous d'être venus en nombre et merci à GérontoNord de nous avoir prêté sa salle. A noter, outre les associations, une forte présence du corps médical et des soignants, ce qui démontre une fois de plus l'intérêt que portent les professionnels de santé à Intercom...

On a parlé des locaux actuels, des (peut être) futurs autres..., on a parlé plateforme et conférences..., enfin surtout, chacun a pu s'exprimer et informer de ses actions et de son planning 2018.

Une grande réunion conviviale devrait se tenir au printemps pour apprendre tous à mieux se connaitre pour mieux s'entraider. N'oubliez pas de "nourrir" notre site, l'inoxydable Dr Busac attend vos infos !

Bonnes fêtes en attendant !

Revenir en haut de la page


Bravo !



Bravo ! Je vous dis bravo.

Car on ne peut être qu'admiratif du travail que vous, bénévoles, fournissez au quotidien au sein de chacune de vos associations. Vous aidez, vous soulagez, vous écoutez, chez les personnes malades ou en difficulté, dans nos (étroits) locaux d'Intercom si demandés en ce moment, pendant vos permanences et en permanence, dans les réunions, à l'hôpital parfois, chez vous aussi...

Bravo pour votre engagement, pour votre disponibilité pour votre enthousiasme, pour vos actions. Continuez, nous avons tant besoin de vous !

Revenir en haut de la page


Le Printemps...



Voilà le printemps et ses pathologies récurrentes...

L'asthme, par exemple, et plus que jamais VAIR sera présente et attentive à apporter un maximum d'informations à tous sur l'asthme et les allergies... Mais de nouvelles associations nous ont contacté, toujours dans un but d'information et de prévention, une qui rassemble les victimes de l'échinococcose et qui tiendra son assemblée générale nationale en Moselle, des contacts sont pris avec les associations luttant contre la maladie de Lyme qui se transmet beaucoup au printemps...

Nos locaux restent fort sollicités et nous travaillons toujours de concert avec la Ville de Thionville pour trouver un endroit encore mieux adapté à vos demandes de réunions, d'accueil, de permanences...

Profitons de ce printemps pour aller encore plus vers les malades et leurs aidants, bon courage à tous !

Revenir en haut de la page


Les voeux d'Intercom Santé



Je vous adresse à tous, au nom de toute l'équipe d'Intercom Santé, mes meilleurs voeux... (de santé bien sûr !) à vous et à vos proches, à vos camarades d'association, à vos patients, à vos amis, et à tous ceux que vous aidez au quotidien par vos actions de prévention et d'information.

La santé pour vous, les aidants, les bénévoles, de plus en plus rares et de plus en plus sollicités.

Le nombre d'associations qui nous ont rejoint, sera t-il dépassé par les nouveaux adhérents de 2017 ? Peut être... En tout cas la place commence à manquer dans nos locaux récemment vandalisés... Un signe qu'il nous faut trouver rapidement un autre endroit plus spacieux et plus sécurisé pour bien vous recevoir tous.

Bonne année !

Revenir en haut de la page


Toujours en avance...



Intercom, toujours en avance... Que pouvait-on lire (entre autres) dans la presse cette semaine ?

Notre Ministre de l'Intérieur qui veut sensibiliser les élèves de 3ème aux "gestes qui sauvent", deux adolescents qui en sauvent un autre par le massage cardiaque, les sapeur pompiers qui proposent des formations cette semaine... Bravo !

Ne boudons pas notre plaisir, tout cela va dans le bon sens ! Un chemin qu'Intercom, avec la ville de Thionville et les communes environnantes, ont déjà emprunté il y a de nombreuses années avec l'énorme implication du club Coeur et Santé d'Irma MADIS et de nos cardiologues bénévoles, non seulement avec les défibrillateurs installés un peu partout mais également avec la plus récente opération de formation dans les collèges de l'an dernier et qui se poursuit cette année.

Que toutes les initiatives qui vont dans la direction de plus de formations chez les jeunes soient soutenues à tous les niveaux. Ce n'est qu'à ce prix que nous comblerons petit à petit notre retard en la matière.

Revenir en haut de la page


Planning...



Le printemps arrive (enfin ?) et les adhésions à Intercom se multiplient !

C'est pourquoi je vous demande de nous contacter par mail afin de nous confirmer vos plages d'occupation des salles d'Intercom pour bien partager notre espace commun.

J'ai d'ailleurs évoqué la question avec notre nouveau Maire de Thionville, Pierre Cuny, concernant de nouveaux locaux, voire un secrétariat permanent... Une rencontre entre toutes les associations d'Intercom est également à l'ordre du jour afin d'apprendre à mieux se connaître.

En attendant profitons des nombreuses activités que vous avez planifiées ces prochaines semaines et rendons nous visite les uns les autres !

Revenir en haut de la page


Tous touchés !

Anne Grommerch

Nous sommes tous très touchés par la disparition d'Anne Grommerch.

Connaissant son courage, son engagement, sa lutte quotidienne, elle reste un exemple de pugnacité pour les patients touchés par la maladie. Son aide et son implication vont nous manquer, mais le combat de tous les jours continue.

Nous savons que la maladie n'épargne personne, petits ou grands, hommes ou femmes, jeunes ou âgés. Mais chaque disparition nous touche, nous motive à encore plus à nous impliquer au sein d'Intercom au service des malades, à l'écoute des familles, en informant, prévenant, aidant, soignant...

Nous sommes toujours plus nombreux au coeur d'Intercom, les salles de réunion sont occupées tous les jours, et bientôt tous les soirs, et notre site est de plus en plus visité.

Continuons, continuons jusqu'au bout...

Revenir en haut de la page


Assemblée générale en vue...



Chers amis,

Plusieurs associations nous rejoignent encore : Au Nom des Petits Anges et l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Thionville et environs, pour ne citer qu'elles... Une preuve que nous avons besoin de nous regrouper pour bénéficier à la fois d'un lieu de réunion et d'un site internet performant.

Lors de notre prochaine assemblée générale, nous provoquerons d'ailleurs une rencontre entre les différentes associations afin de mieux se connaître encore. En attendant, Intercom relance la commission de développement des défibrillateurs sur la region thionvilloise avec des opérations de formation envers les scolaires et la mise en place et le fléchage de défibrillateurs. Autre projet en cours, un travail sur l'obésité infantile et la prévention des maladies métaboliques... En attendant de passer à une autre dimension, tant au niveau des locaux que du site.

Bon courage et bravo pour votre investissement bénévole !

Revenir en haut de la page


La rentrée



Après notre dernière assemblée générale de juin, voilà déjà la rentrée et du travail pour tous afin de mettre en place nos différents projets :

Voilà un premier aperçu de ce qui va se passer avec vous, sans compter les nombreuses opérations de prévention et d'information de nos associations, la refonte de notre site actuel qui est devenu une nécessité compte tenu de l'ampleur de son contenu et de sa consultation.

A trés bientôt pour une année riche en événements au service de la santé de tous les thionvillois.

Revenir en haut de la page


Les fêtes



C'est la période des fêtes. Plus que jamais, au sein de vos associations, vous êtes sollicités pour des actions de prévention. Je pense entre autres à DIANOLOR et au élèves infirmières avec les opérations de sensibilisation sur le diabète, aux actions sur la BPCO avec VAIR, à l'information sur les médecines dites douces que j'ai présentée au Lierre.

Bien sûr il faut continuer à animer (rendez vous sur les rubriques de CANCER-ESPOIR avec ALLO DOCTEUR), à construire de nouveaux programmes et à avancer.

Ce sont les DAMES DE COEUR qui donnent le La, une fois encore, avec les premiers groupes de parole qui ont débuté en décembre dans notre local de la rue du Cygne.

Parole, communication, échange, avec cette actualité morose et les frimas de l'hiver , nous en ressentons le besoin, la nécessité. C'est bien ce que nous proposons avec vous tous, dans Intercom Santé 57.

Bonnes fêtes à toutes et à tous !


Revenir en haut de la page


L'arrivée de l'ADAPT



L'ADAPT

Vous êtes toujours plus nombreux à nous rendre visite sur notre site d'information et nous vous en remercions.

Une information juste et claire, proche des préoccupations des habitants du bassin thionvillois, voilà ce que nous vous proposons, nous les bénévoles, aussi bien les professionnels de santé que les membres des associations.

Associations de plus en plus nombreuses à nous rejoindre, à l'image de l'ADAPT , centre de médecine physique et de réadaptation, dont la réputation n'est plus à faire et dont l'adhésion nous honore.

Rejoignez nous, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous, pour une information objective et une participation active à vos projets de santé.


Revenir en haut de la page


La rentrée d'Intercom Santé 57



Jean-Marie PELT

Assemblée générale bouclée, vacances terminées pour ceux qui en ont pris, rentrée déjà passée et dès à présent les nouveaux projets se mettent en place :

Enfin, l'inauguration officielle d'Intercom est prévue le jeudi 24 novembre avec une conférence inaugurale de Jean-Marie PELT sur le thème "Santé et Environnement". Nous vous redonnerons tous les détails de l'organisation de cette journée qui sera, n'en doutons pas, mémorable et qui rendra hommage à tous nos bénévoles au service des malades que nous aidons tous les jours.

Bien à vous


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 s'est installé (3)…



Le local de la rue du Cygne

C'est le printemps et Intercom Santé 57 est une ruche en pleine activité !

C'est non seulement la saison des assemblées générales mais fleurissent également de nouveaux ateliers et permanences, les sorties en plein air...

D'autres associations nous rejoignent et donnent encore plus d'impact à notre action. De bonnes nouvelles nous parviennent également du coté des réseaux et c'est tant mieux, car c'est un pilier indispensable à l'équilibre d'Intercom et un gage de développement futur. Toujours de nombreuses conférences grand public, et des sessions de formations pour les professionnels...

C'est également la saison d'installation de nouveaux défibrillateurs qui vont coloniser un nouveau secteur cette année en attendant de croître sur un autre l'an prochain.

Enfin n'oublions pas de ne diffuser qu'une information vérifiée et de qualité et de continuer à échanger entre les différents acteurs d'Intercom Santé 57.


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 s'est installé (2)…



Le local de la rue du Cygne

2010 s'est achevée : ce fut une année pour le moinsmouvementée, difficile pour tous et donc pour nos associations, mobilisées plus que jamais dans leurs actions humanitaires, d'éducation, de prévention, plus que jamais indispensables.

2011 commence à peine que le travail pour Intercom Santé 57 enfle déjà !

Le temps d'une courte pause afin de reprendre son souffle et de regarder où l'on va, et le travail s'annonce déjà passionnant : activation des réseaux de soins, prévention à tous les niveaux, éducation thérapeutique reconnue à sa juste valeur, information sur le médicament à revoir,...

La solidarité entre tous les acteurs de santé est plus que jamais nécessaire et la demande des patients de plus en plus forte et exigeante.

Sachons répondre à toutes ces attentes en 2011.

Et surtout... une bonne santé !


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 s'est installé…



Le local de la rue du Cygne

Voilà, c'est fait...

Intercom Santé dispose de ses locaux au 3 rue du Cygne à Thionville... et les associations de patients assurent leurs permanences dans des locaux adaptés et bien équipés. Elles se sont d'ailleurs si bien investies dans ces locaux proches du centre ville que la quasi-totalité des plages horaires de l'après-midi sont occupées et que le nombre de visiteurs augmente chaque jour.

Rappelons qu'une salle est disponible en soirée pour les différents membres quand ils veulent assurer une formation par exemple... du mobilier complémentaire est en cours d'installation pour répondre à tous les besoins. Tout est prêt pour pouvoir faire vivre notre espace d'information et de prévention au plus près de tous les habitants de Thionville et environs.

A très bientôt sur place!


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 entre dans ses murs…



Le local de la rue du Cygne

Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2010… et bonne santé, c'est ce que vous souhaitent tous les membres d'Intercom Santé 57.

Intercom Santé 57 dispose maintenant de locaux, Rue du Cygne, mis à disposition par La Municipalité de Thionville. Ceux-ci ouvriront en février.

La structure de base avec ses trois piliers : les associations de patients, les réseaux de soins et les professionnels de santé, est en place.

Intercom Santé 57, ce sera :

  1. un lieu avec :
    • un numéro d'appel unique
    • les permanences des associations
    • le secrétariat des réseaux
  2. des missions dans le domaine de la santé :
    • les formations professionnelles
    • les réunions publiques d'information
    • des expositions consacrées à la santé

… bref toutes missions d'information, d'éducation et de formation dans le domaine de la santé.

Enfin Intercom Santé 57 se réjouit de la réfection du théâtre et du projet de transformation de l'ancien cinéma Le Paris en grand auditorium qui permettra d'envisager des conférences santé grand public et de congrès d'envergure nationale.

Encore une fois, bonne santé 2010 et restez à l'écoute d'Intercom Santé 57 !


Revenir en haut de la page


De Synergie Santé à Intercom Santé 57, passé, présent et avenir…


C’est un triumvirat qui assurera la présidence du comité de pilotage de Synergie Santé mis en place en 2006, jusqu’à la création d'Intercom Santé, nom de baptême définitif de l'association dont les statuts sont en voie de finalisation. En effet, jusqu'à l'élection du Président d'Intercom Santé 57, Jean-Christophe Hamelin, pharmacien, Christophe Herfeld, médecin généraliste et Marie-Paule Houppe-Nousse, médecin spécialiste des maladies cardiovasculaires, remplaceront Pierre Cuny.

Nous voudrions rendre hommage ici à Pierre Cuny qui, par son enthousiasme, son opiniâtreté et son sens du rassemblement et du consensus, a permis de fédérer tous les acteurs de santé du Bassin Thionvillois autour de ce projet novateur, véritable creuset de toutes les énergies, et que soutiennent de nombreux élus locaux.

Rappelons que l'association regroupe des professionnels de santé, des associations de patients et des réseaux de soins. Elle s'est assignée une triple mission d'information, d'éducation de la population du bassin thionvillois dans le champ de la santé et de formation des différents acteurs de santé.

Son lieu d'implantation reste un point non résolu à cette heure. Le site du cinéma Le Paris initialement pressenti, n'est, pour le moment, plus à l'ordre du jour. D'autres locaux sont en cours d'étude par la Municipalité de Thionville qui continue à soutenir le projet, comme l'a fortement souligné Madame Brigitte Vaïsse, première adjointe. Il est cependant important que l'association ait rapidement un lieu d'affichage qui lui permette d'ancrer sa présence au sein de la ville de Thionville, mais que cela n'obère en rien l'implantation ultérieure dans des locaux qui puissent lui permettre d'exercer sa mission dans des conditions satisfaisantes pour tous.

La future association n'a cependant pas attendu des locaux pour se mettre au travail :

De nouveaux projets sont en cours d'élaboration.


Revenir en haut de la page


L'idée de départ…

INFORMATION - PREVENTION - FORMATION, telles sont les missions que se sont donnés les initiateurs du Projet SYNERGIE SANTE.

C'est un lieu géographique, désormais identifié puisque la Mairie de Thionville met à notre disposition l'immeuble LE PARIS, mais au-delà un remarquable moyen permettant d'améliorer les échanges entre tous les acteurs de santé du bassin thionvillois, professionnels, mais aussi et surtout usagers.

Bref, tout concourt pour faire de ce lieu géographique, mais aussi intellectuel un formidable creuset d'idées, d'intelligence au service de la population.

Porté par les professionnels de santé, les associations d'usagers, les réseaux de soins, favorisé par nos élus, espéré par la population, SYNERGIE SANTE fédère, au-delà de la Santé, et donne l'exemple que les projets les plus ambitieux réussissent là où les clivages s'effacent.


Revenir en haut de la page