INTERCOM SANTE 57

Qui sommes-nous ?

Créée par une trentaine de personnes issues du monde de la santé et du monde associatif, Intercom Santé 57 s’est fixée comme but principal d’améliorer l’état de santé des habitants du Nord Lorraine et plus particulièrement du bassin thionvillois.

En effet les indicateurs de santé concernant notre région sont mauvais, parmi les plus mauvais enregistrés en France et il suffit de relever le taux de surmortalité en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, notamment pulmonaires et ORL.

Informer, éduquer, former, telles sont les missions dévolues à Intercom Santé 57.

Un local lui est désormais attribué, un site internet informe le citoyen de toutes les actions de santé entreprises à Thionville et ses environs, et de manière de plus en plus systématique en Lorraine Nord

De nombreux partenaires sont désormais associés dans son fonctionnement :

INTERCOM SANTE 57 se veut un lien entre santé et soins, entre médecine ambulatoire et hospitalière, entre éducation à la santé et thérapeutique, entre professionnels et patients, entre patients et associations, en un mot INTERCOM SANTE 57 veut DECLOISONNER afin d’améliorer l’information, la prévention et souvent la guérison

Docteur Pierre CUNY
Promoteur du projet

Revenir en haut de la page

Le Conseil d'Administration

Mise à jour suite à l'assemblée générale du 20 juillet 2015 :

Pour obtenir les statuts de l'association en pdf : cliquez ici

Revenir en haut de la page

Les éditos par Jean-Christophe HAMELIN - BOYER - Président :


Les voeux d'Intercom Santé



Je vous adresse à tous, au nom de toute l'équipe d'Intercom Santé, mes meilleurs voeux... (de santé bien sûr !) à vous et à vos proches, à vos camarades d'association, à vos patients, à vos amis, et à tous ceux que vous aidez au quotidien par vos actions de prévention et d'information.

La santé pour vous, les aidants, les bénévoles, de plus en plus rares et de plus en plus sollicités.

Le nombre d'associations qui nous ont rejoint, sera t-il dépassé par les nouveaux adhérents de 2017 ? Peut être... En tout cas la place commence à manquer dans nos locaux récemment vandalisés... Un signe qu'il nous faut trouver rapidement un autre endroit plus spacieux et plus sécurisé pour bien vous recevoir tous.

Bonne année !

Revenir en haut de la page


Toujours en avance...



Intercom, toujours en avance... Que pouvait-on lire (entre autres) dans la presse cette semaine ?

Notre Ministre de l'Intérieur qui veut sensibiliser les élèves de 3ème aux "gestes qui sauvent", deux adolescents qui en sauvent un autre par le massage cardiaque, les sapeur pompiers qui proposent des formations cette semaine... Bravo !

Ne boudons pas notre plaisir, tout cela va dans le bon sens ! Un chemin qu'Intercom, avec la ville de Thionville et les communes environnantes, ont déjà emprunté il y a de nombreuses années avec l'énorme implication du club Coeur et Santé d'Irma MADIS et de nos cardiologues bénévoles, non seulement avec les défibrillateurs installés un peu partout mais également avec la plus récente opération de formation dans les collèges de l'an dernier et qui se poursuit cette année.

Que toutes les initiatives qui vont dans la direction de plus de formations chez les jeunes soient soutenues à tous les niveaux. Ce n'est qu'à ce prix que nous comblerons petit à petit notre retard en la matière.

Revenir en haut de la page


Planning...



Le printemps arrive (enfin ?) et les adhésions à Intercom se multiplient !

C'est pourquoi je vous demande de nous contacter par mail afin de nous confirmer vos plages d'occupation des salles d'Intercom pour bien partager notre espace commun.

J'ai d'ailleurs évoqué la question avec notre nouveau Maire de Thionville, Pierre Cuny, concernant de nouveaux locaux, voire un secrétariat permanent... Une rencontre entre toutes les associations d'Intercom est également à l'ordre du jour afin d'apprendre à mieux se connaître.

En attendant profitons des nombreuses activités que vous avez planifiées ces prochaines semaines et rendons nous visite les uns les autres !

Revenir en haut de la page


Tous touchés !

Anne Grommerch

Nous sommes tous très touchés par la disparition d'Anne Grommerch.

Connaissant son courage, son engagement, sa lutte quotidienne, elle reste un exemple de pugnacité pour les patients touchés par la maladie. Son aide et son implication vont nous manquer, mais le combat de tous les jours continue.

Nous savons que la maladie n'épargne personne, petits ou grands, hommes ou femmes, jeunes ou âgés. Mais chaque disparition nous touche, nous motive à encore plus à nous impliquer au sein d'Intercom au service des malades, à l'écoute des familles, en informant, prévenant, aidant, soignant...

Nous sommes toujours plus nombreux au coeur d'Intercom, les salles de réunion sont occupées tous les jours, et bientôt tous les soirs, et notre site est de plus en plus visité.

Continuons, continuons jusqu'au bout...

Revenir en haut de la page


Assemblée générale en vue...



Chers amis,

Plusieurs associations nous rejoignent encore : Au Nom des Petits Anges et l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Thionville et environs, pour ne citer qu'elles... Une preuve que nous avons besoin de nous regrouper pour bénéficier à la fois d'un lieu de réunion et d'un site internet performant.

Lors de notre prochaine assemblée générale, nous provoquerons d'ailleurs une rencontre entre les différentes associations afin de mieux se connaître encore. En attendant, Intercom relance la commission de développement des défibrillateurs sur la region thionvilloise avec des opérations de formation envers les scolaires et la mise en place et le fléchage de défibrillateurs. Autre projet en cours, un travail sur l'obésité infantile et la prévention des maladies métaboliques... En attendant de passer à une autre dimension, tant au niveau des locaux que du site.

Bon courage et bravo pour votre investissement bénévole !

Revenir en haut de la page


La rentrée



Après notre dernière assemblée générale de juin, voilà déjà la rentrée et du travail pour tous afin de mettre en place nos différents projets :

Voilà un premier aperçu de ce qui va se passer avec vous, sans compter les nombreuses opérations de prévention et d'information de nos associations, la refonte de notre site actuel qui est devenu une nécessité compte tenu de l'ampleur de son contenu et de sa consultation.

A trés bientôt pour une année riche en événements au service de la santé de tous les thionvillois.

Revenir en haut de la page


Les fêtes



C'est la période des fêtes. Plus que jamais, au sein de vos associations, vous êtes sollicités pour des actions de prévention. Je pense entre autres à DIANOLOR et au élèves infirmières avec les opérations de sensibilisation sur le diabète, aux actions sur la BPCO avec VAIR, à l'information sur les médecines dites douces que j'ai présentée au Lierre.

Bien sûr il faut continuer à animer (rendez vous sur les rubriques de CANCER-ESPOIR avec ALLO DOCTEUR), à construire de nouveaux programmes et à avancer.

Ce sont les DAMES DE COEUR qui donnent le La, une fois encore, avec les premiers groupes de parole qui ont débuté en décembre dans notre local de la rue du Cygne.

Parole, communication, échange, avec cette actualité morose et les frimas de l'hiver , nous en ressentons le besoin, la nécessité. C'est bien ce que nous proposons avec vous tous, dans Intercom Santé 57.

Bonnes fêtes à toutes et à tous !


Revenir en haut de la page


L'arrivée de l'ADAPT



L'ADAPT

Vous êtes toujours plus nombreux à nous rendre visite sur notre site d'information et nous vous en remercions.

Une information juste et claire, proche des préoccupations des habitants du bassin thionvillois, voilà ce que nous vous proposons, nous les bénévoles, aussi bien les professionnels de santé que les membres des associations.

Associations de plus en plus nombreuses à nous rejoindre, à l'image de l'ADAPT , centre de médecine physique et de réadaptation, dont la réputation n'est plus à faire et dont l'adhésion nous honore.

Rejoignez nous, nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous, pour une information objective et une participation active à vos projets de santé.


Revenir en haut de la page


La rentrée d'Intercom Santé 57



Jean-Marie PELT

Assemblée générale bouclée, vacances terminées pour ceux qui en ont pris, rentrée déjà passée et dès à présent les nouveaux projets se mettent en place :

Enfin, l'inauguration officielle d'Intercom est prévue le jeudi 24 novembre avec une conférence inaugurale de Jean-Marie PELT sur le thème "Santé et Environnement". Nous vous redonnerons tous les détails de l'organisation de cette journée qui sera, n'en doutons pas, mémorable et qui rendra hommage à tous nos bénévoles au service des malades que nous aidons tous les jours.

Bien à vous


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 s'est installé (3)…



Le local de la rue du Cygne

C'est le printemps et Intercom Santé 57 est une ruche en pleine activité !

C'est non seulement la saison des assemblées générales mais fleurissent également de nouveaux ateliers et permanences, les sorties en plein air...

D'autres associations nous rejoignent et donnent encore plus d'impact à notre action. De bonnes nouvelles nous parviennent également du coté des réseaux et c'est tant mieux, car c'est un pilier indispensable à l'équilibre d'Intercom et un gage de développement futur. Toujours de nombreuses conférences grand public, et des sessions de formations pour les professionnels...

C'est également la saison d'installation de nouveaux défibrillateurs qui vont coloniser un nouveau secteur cette année en attendant de croître sur un autre l'an prochain.

Enfin n'oublions pas de ne diffuser qu'une information vérifiée et de qualité et de continuer à échanger entre les différents acteurs d'Intercom Santé 57.


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 s'est installé (2)…



Le local de la rue du Cygne

2010 s'est achevée : ce fut une année pour le moinsmouvementée, difficile pour tous et donc pour nos associations, mobilisées plus que jamais dans leurs actions humanitaires, d'éducation, de prévention, plus que jamais indispensables.

2011 commence à peine que le travail pour Intercom Santé 57 enfle déjà !

Le temps d'une courte pause afin de reprendre son souffle et de regarder où l'on va, et le travail s'annonce déjà passionnant : activation des réseaux de soins, prévention à tous les niveaux, éducation thérapeutique reconnue à sa juste valeur, information sur le médicament à revoir,...

La solidarité entre tous les acteurs de santé est plus que jamais nécessaire et la demande des patients de plus en plus forte et exigeante.

Sachons répondre à toutes ces attentes en 2011.

Et surtout... une bonne santé !


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 s'est installé…



Le local de la rue du Cygne

Voilà, c'est fait...

Intercom Santé dispose de ses locaux au 3 rue du Cygne à Thionville... et les associations de patients assurent leurs permanences dans des locaux adaptés et bien équipés. Elles se sont d'ailleurs si bien investies dans ces locaux proches du centre ville que la quasi-totalité des plages horaires de l'après-midi sont occupées et que le nombre de visiteurs augmente chaque jour.

Rappelons qu'une salle est disponible en soirée pour les différents membres quand ils veulent assurer une formation par exemple... du mobilier complémentaire est en cours d'installation pour répondre à tous les besoins. Tout est prêt pour pouvoir faire vivre notre espace d'information et de prévention au plus près de tous les habitants de Thionville et environs.

A très bientôt sur place!


Revenir en haut de la page


Intercom Santé 57 entre dans ses murs…



Le local de la rue du Cygne

Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2010… et bonne santé, c'est ce que vous souhaitent tous les membres d'Intercom Santé 57.

Intercom Santé 57 dispose maintenant de locaux, Rue du Cygne, mis à disposition par La Municipalité de Thionville. Ceux-ci ouvriront en février.

La structure de base avec ses trois piliers : les associations de patients, les réseaux de soins et les professionnels de santé, est en place.

Intercom Santé 57, ce sera :

  1. un lieu avec :
    • un numéro d'appel unique
    • les permanences des associations
    • le secrétariat des réseaux
  2. des missions dans le domaine de la santé :
    • les formations professionnelles
    • les réunions publiques d'information
    • des expositions consacrées à la santé

… bref toutes missions d'information, d'éducation et de formation dans le domaine de la santé.

Enfin Intercom Santé 57 se réjouit de la réfection du théâtre et du projet de transformation de l'ancien cinéma Le Paris en grand auditorium qui permettra d'envisager des conférences santé grand public et de congrès d'envergure nationale.

Encore une fois, bonne santé 2010 et restez à l'écoute d'Intercom Santé 57 !


Revenir en haut de la page


De Synergie Santé à Intercom Santé 57, passé, présent et avenir…


C’est un triumvirat qui assurera la présidence du comité de pilotage de Synergie Santé mis en place en 2006, jusqu’à la création d'Intercom Santé, nom de baptême définitif de l'association dont les statuts sont en voie de finalisation. En effet, jusqu'à l'élection du Président d'Intercom Santé 57, Jean-Christophe Hamelin, pharmacien, Christophe Herfeld, médecin généraliste et Marie-Paule Houppe-Nousse, médecin spécialiste des maladies cardiovasculaires, remplaceront Pierre Cuny.

Nous voudrions rendre hommage ici à Pierre Cuny qui, par son enthousiasme, son opiniâtreté et son sens du rassemblement et du consensus, a permis de fédérer tous les acteurs de santé du Bassin Thionvillois autour de ce projet novateur, véritable creuset de toutes les énergies, et que soutiennent de nombreux élus locaux.

Rappelons que l'association regroupe des professionnels de santé, des associations de patients et des réseaux de soins. Elle s'est assignée une triple mission d'information, d'éducation de la population du bassin thionvillois dans le champ de la santé et de formation des différents acteurs de santé.

Son lieu d'implantation reste un point non résolu à cette heure. Le site du cinéma Le Paris initialement pressenti, n'est, pour le moment, plus à l'ordre du jour. D'autres locaux sont en cours d'étude par la Municipalité de Thionville qui continue à soutenir le projet, comme l'a fortement souligné Madame Brigitte Vaïsse, première adjointe. Il est cependant important que l'association ait rapidement un lieu d'affichage qui lui permette d'ancrer sa présence au sein de la ville de Thionville, mais que cela n'obère en rien l'implantation ultérieure dans des locaux qui puissent lui permettre d'exercer sa mission dans des conditions satisfaisantes pour tous.

La future association n'a cependant pas attendu des locaux pour se mettre au travail :

De nouveaux projets sont en cours d'élaboration.


Revenir en haut de la page


L'idée de départ…

INFORMATION - PREVENTION - FORMATION, telles sont les missions que se sont donnés les initiateurs du Projet SYNERGIE SANTE.

C'est un lieu géographique, désormais identifié puisque la Mairie de Thionville met à notre disposition l'immeuble LE PARIS, mais au-delà un remarquable moyen permettant d'améliorer les échanges entre tous les acteurs de santé du bassin thionvillois, professionnels, mais aussi et surtout usagers.

Bref, tout concourt pour faire de ce lieu géographique, mais aussi intellectuel un formidable creuset d'idées, d'intelligence au service de la population.

Porté par les professionnels de santé, les associations d'usagers, les réseaux de soins, favorisé par nos élus, espéré par la population, SYNERGIE SANTE fédère, au-delà de la Santé, et donne l'exemple que les projets les plus ambitieux réussissent là où les clivages s'effacent.


Revenir en haut de la page