ADAPT thionis

L'ADAPT Thionis



L'ADAPT ThionisQui sommes-nous ?
L'ADAPT Thionis

Le CMPR L’ADAPT THIONIS a pour activité la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Nous accueillons des patients présentant des pathologies variées : traumatologie, orthopédie, neurologie, rhumatologie.

L’activité de l’établissement se répartit entre trois secteurs :

  • L’hospitalisation complète : 30 chambres individuelles, équipées chacune d’une salle de bain et de toilettes
  • L’hospitalisation de jour : lorsque la pathologie le permet, mais également l’environnement socio-familial, le patient peut être admis en hospitalisation de jour. 40 places sont disponibles
  • La consultation externe : des consultations de médecine physique et de réadaptation sont possibles sur rendez-vous

L’ADAPT THIONIS dispose de locaux modernes, fonctionnels et adaptés à la prise en charge de personnes handicapées physiques.

Autour de l’équipe médicale, les professionnels de l’établissement assurent une prise en charge globale prenant en compte la dimension personnelle, sociale, familiale et professionnelle de chaque patient.

C'est un établissement de santé privé participant au service public hospitalier. Il fait partie de l'association l'ADAPT - Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Il adhère à la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance privée à but non lucratif (F.E.H.A.P.)


L'ADAPT ThionisOrganisation du Plateau de Rééducation :

Le système d’organisation de chaque secteur est construit pour donner une possibilité de prise en charge en commun, individuelle et/ou collective.

Les patients sont admis uniquement sur prescription médicale.

Le but est d'améliorer leur état de santé par la rééducation et la réadaptation, afin que chacun puisse retrouver un maximum d'autonomie, et entreprendre un nouveau projet de vie.

Ergothérapie - ADAPT Thionis

L'ADAPT ThionisErgothérapie :

Les ergothérapeutes assurent une prise en charge qui a pour but de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, dans les gestes et postures de la vie quotidienne, les activités sociales et/ou professionnelles.

Ils peuvent pour cela étudier l'aménagement du domicile et/ou du poste de travail. Des visites à domicile sont réalisées pour évaluer l'accessibilité, les aménagements éventuels et permettre un retour à domicile en toute sécurité (cliquez ici pour voir plus de photos).

Kinésithérapie - ADAPT Thionis

L'ADAPT ThionisKinésithérapie :

Les masseurs-kinésithérapeutes coordonnent et assurent la mise en application de toutesles mesures visant à reconquérir tout ou partie de l'autonomie fonctionnelle du patient.

Cette prise en charge sur prescription médicale est adaptée à l'évolution de la pathologie et à la tolérance à l'effort.

La kinésithérapie a pour objectif de retrouver une fonction musculaire , articulaire et proprioceptive optimale.

Des infrastructures techniques performantes (HUBER, BIO-RESCUE...) sont à disposition des professionnels pour garantir une bonne prise en charge des patients (cliquez ici pour voir plus de photos). Gymnastique - ADAPT Thionis

L'ADAPT ThionisGymnastique - activités physiques adaptées :

Aux côtés de la structure kinésithérapie, avec des exercices de rééducation analytique centrés sur la partie corporelle lésée, les moniteurs d'éducation physique et sportive proposent des exercices à caractère plus global pour améliorer la condition physique générale du patient par un réentrainement à l'effort (cliquez ici pour voir plus de photos).

Balnéothérapie - ADAPT Thionis

L'ADAPT ThionisBalnéothérapie :

Cette activité est proposée à tout patient, après avoir éliminé toute contre-indication médicale.

Les séances de balnéothérapie se font sur prescription médicale, elles sont animées par les kinésithérapeutes et les professionnels en activités physiques adaptées, assistés d'une aide soignante.

Des exercices et la marche en piscine d'eau chaude à 35° facilitent la rééducation grâce à leur action relaxante et antalgique (cliquez ici pour voir plus de photos).

L'ADAPT ThionisAppareillage

Le centre dispose d'un atelier d'appareillage permettant l'intervention de deux orthoprothésistes extérieurs pour la réalisation d'appareillage sur mesure (orthèses, prothèses tibiales ou fémorales)  (cliquez ici pour des photos).

L'ADAPT ThionisDiététique

Une diététicienne collabore avec les médecins, assure la bonne exécution des régimes alimentaires et se tient à la disposition des patients pour tout conseil diététique que nécessite leur état de santé.

Elle anime des ateliers de cuisine thérapeutique à visée éducative diététique.

L'ADAPT ThionisSecteur aide sociale - neuropsychologue - orthophoniste

A la demande du médecin, l'orthophoniste réalisera un bilan des compétences langagières et de communication et assurera une prise en charge, le cas échéant, des troubles du langage (oral et/ou écrit), de la parole, de l'articulation, d'éventuels troubles de la déglutition perturbant l'alimentation normale ainsi que des troubles de la voix.

Une assistante sociale est à disposition des patients pour les informer de leurs droits, les accompagner dans les démarches et traiter toute difficulté liée à leur retour à domicile ou en entreprise.

Pour le patient et sa famille, un neuropsychologue est à disposition pour leur apporter écoute et soutien afin de mieux analyser leurs difficultés et réliser au besoin les bilans des fonctions supérieures (cliquez ici pour des photos).

Revenir en haut de la page
L'ADAPT ThionisLe but : proposer une rééducation polyvalente :

Afin de :

  • permettre une prise en charge adaptée et non standardisée
  • d'avoir une durée de prise en charge dans chaque secteur d'au moins 1 heure voire plus selon besoins (afin d'améliorer l'aspect qualitatif de la prise en charge)
  • avec la volonté de proposer à tout patient, quelle que soit sa pathologie, 4 séances/jour de rééducation

Le programme du patient :

  • est le résultat d'une concertation entre le personnel médical et paramédical (médecin - kiné)
  • est alors faite une prescription : demande de prise en charge dans les différents secteurs
  • puis le kiné référent définit le programme avec les membres des différents secteurs

Quel type de programme est proposé au patient ?

  • 4 prises en charge au minimum
  • prise en  charge en individuel : kiné - ergo - gym - neuropsy - assistante sociale - orthophoniste
  • prise en charge en collectif : balnéo - gym douce - étirements - relaxation - détente
  • prise en charge pour retour à domicile

L'ADAPT ThionisPour en savoir plus :

Pour obtenir la brochure de présentation en pdf : cliquez ici

Le site internet : cliquez ici

Adresse : 14, Allée de la Terrasse - 57101 THIONVILLE Cedex France

Téléphone : 03 82 80 29 80

Email : thionis@ladapt.net

Revenir en haut de la page