Battez-vous des records d’apnée la nuit ?
Personne n’a ronflé durant l’exposé du Dr Laugros. C’eût été le comble ! Photo RL
Vous ronflez fortement. Dans la journée, le matin, vous vous sentez fatigué, vous vous réveillez avec un mal de tête, le soir vous vous endormez avec difficulté, vous souffrez de manque de concentration et de troubles de la mémoire… De nombreux symptômes qui peuvent faire suspecter des apnées du sommeil. Un mal qui touche 5 à 8 % de la population. Le Dr Laugros est venu à la salle Bestien discuter de ces problèmes devant une assistance avoisinant la centaine de personnes. Après un exposé très pédagogique, elles ont pu questionner le praticien spécialiste sur les conséquences de ce mal et les solutions à apporter.
En effet, l’obstruction des voies respiratoires empêchant l’oxygénation de l’organisme peut entraîner des troubles du rythme cardiaque. Le remède : le seul traitement efficace est l’utilisation d’appareil à pression positive continue qui insuffle de l’air dans les voies respiratoires et permet ainsi au malade de respirer normalement sans ronfler.
Ainsi, au cours de la soirée, l’assistance s’est informée, a posé des questions, obtenu des réponses et peut, si elle le désire, trouver un relais auprès de l’association des utilisateurs de pression positive continue (UPPC) présente à cette conférence-débat.
Renseignements complémentaires : UPPC Lorraine, tél. 03 87 36 74 96 ou uppc.lorraine@laposte.net.