Intercom prend ses quartiers à Thionville
Santé - Inauguration des locaux d’Intercom - Tous sous le même toitAprès six années sans domicile fixe, Intercom Santé 57 a inauguré, hier, ses locaux rue du Cygne, à Thionville.
Cet espace d’information, d’éducation, de prévention et de formation des acteurs de santé du bassin thionvillois y accueille déjà onze associations. Elles y tiennent des permanences et y organisent des réunions.
Installée depuis un an rue du Cygne, Intercom santé 57 a inauguré, hier, ses locaux. Photo RL
Différentes actionsCréé en 2005, Intercom santé 57 regroupe aujourd’hui 40 membres. Hier, rue du Cygne, à Thionville, cet espace d’information, d’éducation, de prévention et de formation des acteurs de santé a inauguré ses locaux.
Synergie santé est née d’une idée originale, il y a six ans. Impulsée par le Dr Pierre Cuny, elle est devenue Intercom santé 57. Au départ, seul un site internet existait. Depuis un an, l’association, qui regroupe quarante membres, a son local, inauguré hier rue du Cygne à Thionville.
Pour la santé
« Intercom regroupe des associations de patients, des professionnels de santé ainsi qu’un réseau de soins, détaille le président Jean-Christophe Hamelin-Boyer. Onze associations profitent de ce lieu pour tenir des permanences et accueillir du public mais aussi organiser des réunions. » Cœur et santé, Dianolor, Macina mais aussi First ont pris possession des lieux.
« Grâce à ce local, les associations ont pu se rencontrer, se connaître, a souligné Irma Madis, de Cœur et santé. On envisage même des projets en commun. »
A son tour, le maire de Thionville, Bertrand Mertz, a mis en exergue l’importance d’un tel espace d’information, d’éducation, de prévention et de formation des acteurs de santé. « La question de la santé est essentielle car c’est le bien le plus précieux. »
Même enthousiasme de la part de la députée Anne Grommerch, qui a rappelé que « le pari était risqué et que ce projet est unique en France. Face à la maladie, se sentir épaulé est indispensable. Je salue l’engagement des bénévoles. Continuez à vous battre car on a besoin de vous ».
Intercom Santé 57, 3 rue du Cygne ; www.intercomsante57.fr
Intercom Santé 57 a permis la mise en place de défibrillateurs sur Thionville et environs ; elle a également œuvré en direction de la jeunesse par l’intermédiaire de Pikabouge qui lutte contre l’obésité infantile. N’oublions pas la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux ainsi que le programme d’éducation thérapeutique de prise en charge du stress et de l’anxiété pour la prévention des maladies cardiovasculaires. « Des défibrillateurs vont encore être installés, précise M. Hamelin-Boyer. Le ramassage des déchets d’activités de soins à risques infectieux prend de l’ampleur. Pour le moment il est assuré à Thionville, Terville, Yutz, Cattenom, dans le Val de Fensch et à Sierck. »
D’autres projets sont à venir comme le programme Redocthionis. Une formation à l’éducation thérapeutique pour les professionnels de santé est en cours.