Thionville - Osmose aux commandes du premier rassemblement LGBTQIA +
En mars dernier, le collectif avait investi le centre piétonnier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et des minorités de genre. Photo archives RL/Armand FLOHR
Une heure pour gagner en visibilité et s’approprier l’espace public. Telle est la volonté affichée de la toute jeune association thionvilloise Osmose, en organisant à Thionville le premier rassemblement queer samedi 3 juin, dans le cadre du Pride month.
C’est une première à Thionville. Ce samedi 3 juin, en face du cinéma La Scala, à proximité de la place de la Liberté, la toute jeune association Osmose entend bien « gagner en visibilité », en organisant un rassemblement LGBTQIA +. Un premier rendez-vous queer, qui s’inscrit dans le cadre du Pride month (mois des fiertés) de juin, et auquel participera le collectif messin Trans’gressif.
L’occasion de « s’approprier l’espace public, de partir à la rencontre du public, et de prendre la parole sur fond de revendications », annonce Océane, co-présidente d’Osmose. « Les thèmes abordés seront notamment la montée de l’extrême droite en France et dans le monde, avec l’impact qu’elle a sur la communauté. Il sera aussi question des violences subies par les personnes LGBTQIA + et plus généralement par les adelphes, et enfin des luttes quotidiennes des personnes transgenres. »
« L’important, c’est d’être présents sur le terrain »
Durant une heure, le public assistera à un événement coloré, avec drapeaux et pancartes, ouvert à tous. « Qu’importe d’ailleurs le nombre. L’important, pour nous, c’est d’être présents sur le terrain. » Le message est passé.
Rendez-vous ce samedi 3 juin, à 16 h, en face du cinéma La Scala de Thionville. Plus d’infos sur la page Facebook d’Osmose
Thionville - Photos, dessins, peintures… L’espace InVitro déroule le tapis à une expo LGBTQ +
L’exposition queer intitulée Let it be est proposée en collaboration avec Puzzle. Photo Little_Feminist
Petit à petit, l’association Osmose fait son nid. Après un premier rassemblement statique en juin dernier tenu dans le cadre de la marche des fiertés , des ateliers drag au centre Le Lierre, le collectif thionvillois brandissant le drapeau arc-en-ciel au nom de la représentation de la communauté LGBTQ + « mobilise des artistes » en vue d’une exposition qui se tiendra du 3 au 10 octobre prochain, à l’espace InVitro à Thionville.
« Objectif : Les rendre visibles et promouvoir la culture et l’art queer, au sein d’une commune dont nous ne connaissons toujours pas le positionnement sur la question des homosexuels et de l’ensemble de la diversité sexuelle et de genre », appuie Océane, l’une des dirigeantes du collectif.
Photos, dessins, peintures et affiches détournées, signées de la main de Little_Feminist, Vakivalta, Lanii.iso et Artemis_system coloreront l’espace InVitro où seront accrochés des QR code, porte d’accès aux différents comptes sociaux des intervenants.
L’occasion pour le public d’échanger avec les membres d’Osmose, les artistes, lesquels feront part de leurs projets à venir.
Exposition Let it be, du 3 au 10 octobre, à l’espace InVitro
Photos - Exposition Let It Be à Thionville : la culture queer sous toutes ses formes
Photos, dessins, peintures et affiches détournées, signées de la main de Little_Feminist, Vakivalta, Lanii.iso et Artemis_system colorent la salle d'expo. Photo Armand FLOHR
Thionville propose jusqu'au 9 octobre un événement queer prenant la forme d'une exposition intitulée Let It Be. Aux commandes du rendez-vous, l'association Osmose, un collectif bien décidé à promouvoir la représentation LGBTQIA+. Pour l'occasion, plusieurs artistes ont été conviés à partager leur univers à l'Espace In Vitro.
Pour visualiser les autres photos de Armand FLOHR : cliquez ici