RéDOCThionis

PROGRAMME REDOCTHIONIS



RéDOCThionisQui sommes-nous ?

GérontoNord bénéficie d'une autorisation de l'ARS depuis mars 2012, pour développer un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) appelé RéDOCThionis, afin de lutter contre les maladies métaboliques, telles que : le diabète, le surpoids et l'obésité, les maladies cardiovasculaires. Ce programme est gratuit, financé par l'ARS.

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique ?

C'est un processus qui permet d'acquérir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour mieux prendre en charge votre maladie au quotidien, de mieux la gérer et d'améliorer votre qualité de vie.

Le programme RéDOCThionis s'adresse aux patients atteints de Diabète, d'Obésité et de maladies Cardiovasculaires résidant à Thionville et ses environs.

RéDOCThionisVous êtes patient : comment accéder à ce programme ?RéDOCThionis

  1. Prenez contact avec l'équipe du programme via le numéro de téléphone unique

  2. En 1er lieu, après votre adhésion, un infirmier du programme établira un diagnostic éducatif et vous proposera un programme personnalisé en fonction de votre pathologie, puis vous serez convoqué aux ateliers qui fonctionnent selon le principe de l'éducation thérapeutique (tendre à rendre le patient autonome face à sa maladie) où vous pourrez échanger avec d’autres patients et un animateur sur différents thèmes :

    • notion de facteurs de risques cardiovasculaires et leur maitrise,
    • atelier diététique suivi d'une ou plusieurs consultations individuelles (la prise en charge diététique n'étant pas remboursée, c'est un point important dans le cadre des maladies métaboliques)
    • pour les diabétiques, un atelier dédié au diabète, un atelier podologique suivi par une consultation individuelle, un atelier spécifique pour les patients sous injections…
    • d’autres ateliers vous sont proposés la liste est disponible ci-dessous et sur le dépliant

  3. Ce programme personnalisé vous permet de participer à des ateliers adaptés à votre état de santé et fonction de votre maladie

  4. L'accès à ce programme est gratuit (financé par l'Agence Régionale de Santé Lorraine - ARS)

RéDOCThionisQuels sont les ateliers proposés ?
RéDOCThionis

En fonction du type d'ateliers, vous bénéficierez également de séances individuelles.

Les ateliers se déroulent dans les locaux de GérontoNord "Villa Roland" (à côté des pompiers et de l'hôpital "Le Kem") - 94, route de Guentrange - THIONVILLE

RéDOCThionisRéDOCThionisUn travail d'EQUIPE !

Votre Médecin traitant est au cœur de ce programme et sera informé tout au long de votre parcours.

Il vous sera demandé de répondre à un certain nombre de questionnaires. Toute l'équipe est consciente qu'ils sont nombreux, mais cela ne doit pas vous décourager !! Bien au contraire, tout ceci est mis en place pour VOUS afin d'évaluer vos connaissances sur votre maladie et votre niveau de qualité de vie. Ainsi, les différents professionnels de RéDOCThionis pourront vous aider à améliorer votre bien-être quotidien.

N'oubliez pas, nous sommes les éléments d'un seul et même assemblage.

RéDOCThionisPour nous rejoindre

Un numéro unique : 03 82 82 72 57 du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30.

Pour imprimer le dépliant en pdf : veuillez cliquer ici

Pour imprimer une courte présentation de RéDOCThionis : veuillez cliquer ici

Revenir en haut de la page