Thionville - Premières vaccinations contre la Covid-19 à l’hôpital Bel-Air
Pour le Dr Eric Welter, ancien vice-président de la commission médicale d’établissement du CHR Metz-Thionville, la vaccination est primordiale. Photo RL/Philippe NEU
Ils sont cinq, trois médecins et deux patients, à avoir été vaccinés contre le covid-19, ce lundi, à l’hôpital Bel-Air de Thionville. Chacun a reçu une dose du vaccin Pfizer et BioNTech et en aura une deuxième fois dans trois semaines.
"Je ne vois pas comment je peux inciter mes patients à se faire vacciner contre le covid si je ne le fais pas moi-même !" Médecin du travail à l’hôpital Bel-Air, le Dr Anne Pauly fait partie des cinq personnes (trois médecins et deux malades) à avoir tendu l’épaule ce lundi, pour une injection du vaccin Pfizer et BioNTech.
Une première à l’établissement thionvillois qui travaille sur le planning des vaccinations depuis la semaine dernière.
Des informations claires et loyales
Cela concerne en priorité les personnes âgées vulnérables qui vivent en milieu collectif et le personnel soignant de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans avec comorbidité. Deux patientes de l’unité de soins de longue durée ont ainsi été sensibilisées à cette vaccination, deux patientes qui n’ont pas été touchées par le covid. L’une d’elles a 80 ans.
« Nous sommes en contact avec sa fille qui est sa curatrice, explique le Dr Azzeddine Azzemou. Après une concertation familiale, nous lui avons transmis toutes les informations claires et loyales sur la vaccination et les effets secondaires ».
« Elle a pris un temps de réflexion et a donné son accord, poursuit le gériatre qui, lui, sera vacciné la semaine prochaine. Pour les autres patients qui ont été infectés par le covid – une quinzaine au total –, il nous faut attendre une durée de trois mois. »
Bien entendu, avant l’injection, une visite prévaccinale permet de supprimer toute contre-indication et un chariot d’urgences demeure à proximité en cas d’effets secondaires immédiats ou tardifs. Le protocole est strict. Une infirmière reste à côté du patient quinze minutes après l’injection.
Auparavant, elle aura vérifié que le réfrigérateur qui contient le flacon dégelé est à bonne température. Un contrôle effectué trois fois par jour. « Un flacon nous permet de vacciner quatre à cinq personnes, indique une soignante.
La campagne de vaccination à l’hôpital Bel-Air s’intensifiera dès ce mardi, toujours auprès des volontaires, et concernera aussi rapidement le personnel et les patients de l’hôpital de Hayange.
L. B.