Macina : un week-end africain pour lutter contre le diabète
Fatoumata Xemard-Diallo, présidente de l’association Macina : « On ne peut pas bien aider un pays si on ne connaît pas ses coutumes, sa gastronomie, sa musique. » Photo d’archives Pierre HECKLER
L’Afrique de l’Ouest s’invite au 112 de Terville, les 6 et 7 octobre prochains. Artisanat, contes, spécialités culinaires, musique et danse accompagneront les pas des visiteurs dans ce voyage destiné à financer la lutte contre le diabète.
Cinq millions de morts par an soit un toutes les six secondes. Le diabète n’épargne personne et surtout pas le Mali qui, pour une population de quinze millions d’habitants, compte 200 000 diabétiques. L’association Macina créée à Thionville en 2004 par Fatoumata Xemard-Diallo, participe activement à la lutte nationale contre le diabète au Mali et grâce à ses actions finance notamment des doses d’insuline et des médicaments.
« On ne peut pas bien aider un pays si on ne connaît pas ses coutumes, sa gastronomie, sa musique », indique la présidente de l’association. C’est pourquoi, cette année encore, Macina, avec le concours de la Ville de Terville, organise un week-end africain les 6 et 7 octobre prochains. Exposition et vente d’artisanat, ateliers tresses africaines, contes, jeux d’awalé, vente de spécialités culinaires et boissons africaines seront en accès libre de 11h à 18h. Puis, en soirée, place à la musique avec deux concerts : Medra Jaly (18h30) et Sister Sister (21h). Dimanche, le docteur Jean-Marc Schneider, pédiatre au CHR Metz-Thionville, abordera la question du diabète « Ici et là-bas au Mali » (15h), avant de laisser la place au groupe de percussions et danse africaines Awoossi.
6 et 7 octobre au 112 à Terville. Entrée libre à l’exception des concerts du samedi (10€ la soirée)
C. R.