CPTS

Communauté Professionnelle Territoriale de Santé


Thionville SantéRéunion de présentation du 24/01/2019


Thionville SantéProjet de création sur le territoire Thionvillois, d'une CPTS :

A l'initiative du Dr Hamelin président de Thionville Santé, du Dr Dumay président du réseau de santé GérontoNord, une quarantaine de professionnels de santé se sont réunis le 24 janvier, pour envisager la création d'une CPTS sur le territoire de Thionville et environs, à l'image de celle créée fin 2018 sur l'agglomération de Metz. Le Dr Prochasson, médecin généraliste à Woippy, président de la CPTS de Metz, est venu présenter cette nouvelle forme d'organisation, prévue dans la loi de santé (il est envisagé qu'il y en ait environ 1000 en France, d'ici fin 2022).

Une CPTS constitue un espace d'organisation et de coordination des acteurs de santé autour dune population donnée (médecins généralistes et spécialistes, libéraux et hospitaliers, pharmaciens, chirurgiens dentistes, infirmiers, paramédicaux, mais aussi les structures hospitalières, EHPAD…). Cet organisme, créé et géré statutairement par les acteurs de santé eux-mêmes, est financé par l'Agence Régionale de Santé ; il pourrait être porté par l'association Thionville Santé.

Dans le cadre de la loi « Ma santé 2022 », une CPTS se voit confier la responsabilité de 6 missions prioritaires correspondant aux besoins premiers de la population :

Cela devrait faciliter les rapports entre professionnels de santé, plus ou moins isolés dans leur exercice quotidien, d'autant que la baisse très inquiétante de la démographie médicale sur notre territoire ne permet plus aux médecins d'avoir du temps pour répondre aux besoins de coordination des soins de leurs patients.

Première action initiée par la CPTS de Metz : la mise en place d'un système informatique innovant (sur smartphone) en matière de recherche de solutions rapides pour les patients. Tous les professionnels de santé peuvent se servir de cette plateforme numérique pour toutes demandes d'ordre médical : trouver rapidement un spécialiste en urgence, une infirmière, un kiné, à l'occasion d'une sortie d'hôpital, rechercher un accueil gériatrique temporaire, réserver rapidement une ambulance…

La CPTS ne doit surtout pas être un organisme de plus, purement administratif et loin des besoins. Son domaine de compétence s'étend à tout ce qui peut, dune manière ou d'une autre, améliorer, simplifier, accélérer la résolution de problèmes que rencontrent les acteurs de santé de la région Thionvilloise.

Ce projet, potentiellement enthousiasmant, ne pourra fonctionner que si une majorité des 1000 professionnels de santé, recensés sur le territoire de Thionville et environs, y croient et y adhèrent.

Le Dr Prochasson : « Nos activités se font trop souvent sur un mode individuel et isolé, dans nos cabinets, dans nos officines ; l'évolution vers des rapports plus solidaires et interactifs est nécessaire et source de progrès, au bénéfice de nos patients. »

Revenir en haut de la page