11e Journée Lorraine de Soins Palliatifs

Communiqué aux associations adhérentes d'Intercom Santé 57 : la 11ème Journée Lorraine de Soins Palliatifs aura lieu, comme vous le savez, le vendredi 5 octobre au théâtre de Thionville.

Comme le théâtre est grand (plus de 1000 places), nous avons décidé qu'en plus des participants à titre payant (85 euros pour les soignants), nous inviterions 500 personnes à titre gratuit, en privilégiant nos partenaires, dont vous faites évidemment partie.

Vous trouverez en pièces jointes le programme ainsi que le bulletin d'inscription à titre gratuit.

Cela nous ferait énormément plaisir d'accueillir tous les membres de votre association qui le souhaiteraient. Il suffit pour cela de nous renvoyer les bulletins d'inscription. Si c'est plus commode pour vous, vous pouvez aussi nous envoyer le listing des personnes (Nom, Prénom, adresse, mail) pour qu'ils puissent retirer leur badge à l'accueil le 5 octobre.

Nous espérons que cette invitation vous fera plaisir et que vous serez nombreux à profiter de cette manifestation toujours très conviviale. Les conjoints sont également invités, mais il faut alors nous le préciser, les badges étant nominatifs.

N'hésitez pas à contacter Madame Sylvie MATHIS, notre secrétaire, pour tout renseignement complémentaire (tél. 03 82 57 73 70 - fax : 03 82 57 73 53 - email : s.mathis@chr-metz-thionville.fr ou sec-soinspalliatifs-ha@chr-metz-thionville.fr).

Dans l'attente de votre réponse et vous remerciant encore pour votre générosité et votre soutien fidèle, au nom de toute l'équipe de soins palliatifs,

Très cordialement, Bernard WARY (15/09/18)



Cyclamed


Cyclamed : que faire de vos médicaments non utilisés ou périmés ? Leur quantité est estimée à 19 000 tonnes/an. Très souvent, ils sont jetés avec les déchets ménagers, sont enfouis et finissent par polluer (en particulier l'eau et les sols). En se baladant dans la nature, en se diffusant aux autres organismes, ils augmentent, entre autres, les risques de résistance aux antibiotiques.

Il a donc été créé un réseau de récupération de ces médicaments chez les pharmaciens. Ils vont les confier à une association qui s'occupera de les éliminer. Ils seront incinérés de manière contrôlée, afin de n'entraîner aucune atteinte à l'environnement (sans compter la production d'énergie).

Les patients sont donc appelés à ramener chez leur pharmacien préféré les médicaments non utilisés (sans la boîte en carton, ni la notice - tri sélectif), à savoir comprimés, gélules, pommades, crèmes, sirops, ampoules, aérosols...

Les seringues usagées et autres objets coupants sont récupérés à part par l'éco-organisme DASTRI et ne doivent pas être placés dans les cartons Cyclamed.

Pour en savoir plus sur l'associaition Cyclamed : cliquez ici.

"Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire..." (25/08/18)





Les bonnes résolutions de la rentrée - l'arrêt du tabac : les fumeurs ont peur du syndrome de sevrage. Différentes méthodes peuvent les aider. L'utilisation des substituts nicotiniques est la plus connue. Mais savez-vous qu'ils sont pris en charge à hauteur de 150 € par l'Assurance Maladie jusqu'à la fin de l'année ? Et que, depuis quelques mois, 2 types de traitement sont désormais remboursables à 65 % par l'Assurance Maladie (gommes et patchs - pour voir la liste, cliquez ici) ?

Ces traitements doivent seulement être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits, par les médecins mais aussi les sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes.

Alors, pourquoi ne pas s'y mettre ? Pour en savoir plus, allez sur tabac-info-service ou téléchargez le guide pratique "J'arrête de fumer". Pour les remboursements, allez sur le site Ameli.fr. (21/08/18)



Les Eclipses


Communiqué de AFD 57 Nord Lorraine : après "Les Iles Désertes" jouée l'année dernière au théâtre de Thionville, dans laquelle la petite Léa, 9 ans, espiègle et combative, est aux prises avec une "sale bête", un diabète qui s'est invité dans sa vie, arrive la suite, "Les Eclipses", écrite par Avela GUILLOUX et Rebecca STELLA.

La petite Léa a grandi, elle "se cherche" et, comme tous les ados, en a marre de tout, marre aussi de tenir tête au diabète. Elle ne veut plus être extraordinaire, elle veut se fondre dans la masse, être "normale".

La pièce sera présentée au théâtre de Thionville, le dimanche 14 octobre à 15h00, au profit de Docteur Sourire et AFD 57 Nord Lorraine.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (18/08/18)







Canicule

Communiqué de l'ARS : Météofrance prévoit plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs. Le département de la Moselle a été placé en vigilance orange.

La plateforme téléphonique "Canicule Info Service" est activée : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Que faut-il faire ?

Pour en savoir plus : allez sur le site de l'Agence régionale de Santé. (03/08/18)



DASTRI

Communiqué : l'éco-organisme DASTRI, en charge de la collecte des déchets de soins perforants produits par des personnes à leur domicile lance un nouveau format de boîtes à aiguilles d'une contenance de 0,5L.

Cette boite est plus pratique et discrète pour les déplacements, elle se glisse plus facilement dans une valise ou encore dans un sac de plage ! Cette boite peut également être proposée aux utilisateurs d'autotest VIH, son format étant plus adapté à l'élimination ponctuelle de l'auto piqueur.

Il vous sera possible d'obtenir la nouvelle boîte de 0,5L dès le 2 juillet, demandez à votre pharmacien !

Pour en savoir plus sur l'élimination des DASRI, cliquez ici. (30/07/18)



Appel urgent au don de sang !

Communiqué de l'Etablissement Français du Sang : l'EFS attire depuis plusieurs semaines l'attention des citoyens sur l'importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale qui reste une période tendue et fragile en raison d'une moindre fréquentation des sites de prélèvement.

La mobilisation des donneurs n'a cependant pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l'actualité liée à la Coupe du monde de football. Aujourd'hui, l'EFS lance un appel d'urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l'été... (la suite sur le site de l'EFS)

La prochaine collecte de sang aura lieu demain 21 juillet à Thionville. (20/07/18)



Communiqué d'Intercom Santé : des travaux sont en cours sur tout l'immeuble de la rue du Cygne ; ces travaux vont se poursuivre un certain temps.

Tout ceci occasionne des perturbations incessantes au niveau de l'alarme et surtout dans la disponibilité et l'accueil dans nos locaux.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces perturbations bien involontaires et ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution des travaux et de la date de fin de l'intervention. (10/07/18)



M'T dents

M'T dents : des rendez-vous gratuits jusqu'à 24 ans et pour les femmes enceintes : le programme M'T dents de l'Assurance-Maladie permet aux enfants, adolescents et jeunes gens jusqu'à 24 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes, de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins si nécessaire.

Un rendez-vous de prévention peut être pris chez votre chirurgien-dentiste dès l'âge de 6 ans, puis tous les trois ans jusqu'à 24 ans. Cet examen ainsi que les soins qui en découlent sont gratuits. L'un des objectifs majeurs du dispositif M'T Dents (ou examen bucco-dentaire EBD) consiste à faire venir chez le chirurgien-dentiste les enfants et les jeunes qui ne s'y rendent jamais, avec comme priorité les enfants de 6 ans, âge d'entrée dans le dispositif.

Pour en savoir plus : cliquez ici ou cliquez ici. (25/06/18)



La Thionvilloise 2018

La Thionvilloise : Marcher ou courir contre le cancer du sein.

Cette année la Thionvilloise avait pour marraine la ministre des Sports Laura Flessel. L'évènement a rassemblé plus de 7000 personnes : un évènement festif et rose à Thionville organisé par les Dames de Cœur.

En cliquant ici ou sur l'image ci-contre vous pourrez visualiser la vidéo de Savio Leitao de Pluri-L. (23/06/18)




Journée Mondiale des Donneurs de Sang

Journée Mondiale des Donneurs de Sang : le 14 juin, c'est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, un événement créé par l'Organisation Mondiale de la Santé pour célébrer et remercier les donneurs de sang bénévoles à travers la planète. De très nombreux pays participent à cette journée exceptionnelle.

Depuis 2006, l'Etablissement français du sang profite de cette occasion pour organiser des collectes événementielles dans toute la France métropolitaine et dans les DOM. De nombreuses animations sont alors proposées et donner son sang pendant cette période, c'est vraiment vivre une expérience inédite, qui se partage dans la bonne humeur !

Pour en savoir plus :



La Thionvilloise 2018

Rappel : 6ème édition de la Thionvilloise !

Si on courait, si on marchait... cliquez ici ou sur l'image si contre.

C'est toujours le dimanche 17 juin à partir de 9h, place de la Liberté.

Il est encore temps de vous inscrire avant le 5 juin sur le site des Dames de Coeur en cliquant ici. Les places sont limitées en nombre à 6500. (29/05/18)





Défibrillateur Rue Foch - Thionville


Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît * : extrait du Républicain Lorrain du 18/05/18 : Pourquoi s'en être pris au défibrillateur de la rue Foch à Thionville, un équipement dont la louable mission est de sauver des vies, en pleine rue, en cas d'arrêt cardiaque. Ce week-end, les services de la police municipale ont déploré le vol du boîtier mural installé devant Puzzle. « Un acte débile, irresponsable », de la bouche du chef Laurent Cavalieri. Et on le comprend. Plainte va être déposée au commissariat de police, sans garantie malheureusement de retrouver le ou les auteurs de ce larcin. Le patron de la police municipale rappelle que les bâtiments communaux de la ville ont été dotés de défibrillateurs, ainsi que les véhicules de ses agents. En cas d'urgence...

* Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs (22/05/18)





La Florangeoise 2018

C'est demain : le 20 mai ce sera la 4e édition de la Florangeoise. Avec le même objectif : la lutte contre le cancer du sein. L'association Pinkladies57 donne rendez-vous ce jour-là à tous les Florangeoises et Florangeois dans le parc de la piscine pour une marche de 3,5 km ou une course de 5 km. Le parcours passera par l'avenue de Bretagne, par Epona , le carpodrome et l'étang Schiltz où se trouvera le point de ravitaillement. Le retour se fera par les Castors et l'avenue de Bretagne. La marche sera ouverte par les membres du club canin accompagnés de leur chien et un lancer de ballons par Pinkladies57... suite de l'article du Républicain Lorrain sur le forum (19/05/18)



Rencontre avec Josef Schovanec

Conférence : la Ville de Thionville, par l'intermédiaire de son CCAS et de sa Mission Handicap en collaboration avec l'APEI de Thionville, organise une conférence (gratuite) intitulée "Rencontre avec Josef SCHOVANEC", philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes, le jeudi 24 mai 2018 à 19h00, au Théâtre de Thionville.

Pour y participer, il suffit de s'inscrire au 03 82 83 01 24 du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 ou schubnel.m@mairie-thionville.fr.

Mission Handicap : les personnes handicapées sont souvent marginalisées et la discrimination à leur égard revêt différentes formes, depuis le refus des possibilités d'éducation jusqu'à l'exclusion et l'isolement. Face à ce constat, la Municipalité de Thionville, par l'intermédiaire de son C.C.A.S, a choisi de mettre au coeur de ses priorités la question du handicap et, pour ce faire, a décidé de créer une Mission Handicap dont l'objectif est de "favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap à la vie de la cité". Conduite par un comité de pilotage réunissant les acteurs concernés (élus, associations, institutions) depuis février 2015, plusieurs sous-commissions ont été mises en place pour travailler sur quatre axes principaux. CCAS -Mission handicap - 29 boulevard Jeanne d'Arc - 57100 - Thionville -Tél. : 03 82 34 00 77 - ccas.handicap@mairie-thionville.fr (14/05/18)




Une fois par an

Cancers gynécologiques : faites-vous dépister ! Les cancers gynécologiques, corps ou col de l'utérus, ovaire, vagin et vulve, touchent, chaque année, plus de 15.000 femmes en France (INCA). La majorité survient après 50 ans chez les femmes ménopausées, mais en raison d'un suivi insuffisant, un certain nombre sont détectés trop tardivement, en particulier chez des femmes de moins de 40 ans.

L'association Imagyn (Initiative des MAlades atteintes de cancers GYNécologiques) a lancé le 8 mai une campagne intitulée "Stars, sexe et gynéco" pour informer les femmes sur les cancers gynécologiques et les sensibiliser à l'importance du suivi médical. Une quarantaine de célébrités ont participé à cette campagne dont le message à destination des femmes est clair : "Une fois par an ! Ce n'est pas compliqué !". Pour visualiser le spot, cliquez sur l'image ci-dessus.

Dans le cadre du Plan "Priorité Prévention", à l'image de ce qui se pratique pour le cancer du sein et le cancer colorectal, un dépistage organisé pour le cancer du col de l'utérus sera pris en charge à 100 % (pour toutes les femmes n'ayant pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années). (13/05/18)



La cigarette à la balayette

La cigarette, à la balayette ! C'est l'heure du traditionnel ménage de printemps ! Et si c'était également l'occasion d'entreprendre un grand nettoyage dans notre corps ?

Le Mois Sans Tabac, c'est fini, mais Tabac Info Service est toujours là pour vous aider :

- avec le 39 89 : c'est une ligne téléphonique où des tabacologues vous informent et vous aident dans votre démarche d'arrêt du tabac : cliquez ici

- c'est aussi une appli pour un accompagnement 100% personnalisé ! Vous transformerez vos proches en supporters, vous pourrez contacter un tabacologue en cas de besoin et bénéficier de contenus pour ne pas craquer dans les moments difficiles : cliquez ici (29/04/18)



Appel à projets Démocratie Sanitaire 2018 de la CRSA Grand Est : la CRSA a convenu de lancer un appel à projets pour des actions de recueil de la parole des usagers ainsi que des actions favorisant la participation des citoyens à la démocratie sanitaire. Cet appel est ouvert à l'ensemble des associations agréées et aux opérateurs de santé présents en région ainsi qu'aux membres de la CRSA et des Conseils Territoriaux de Santé.

Les projets doivent être adressés avant le 14 mai 2018 en utilisant le modèle de dossier que vous pouvez télécharger ci-dessous :

La CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie) : elle est considérée comme le "Parlement régional de la santé". Il existe une CRSA dans chaque région. Elle se réunit plusieurs fois par an afin de faire le point sur la santé dans la région, donner son avis et proposer des solutions par rapport aux situations d'intérêt de la santé dans la région. C'est un lieu d'expression et de propositions ouvert à tous les acteurs de la Santé. Elle a pour but d'aider l'Agence Régionale de la Santé (ARS) à prendre les décisions les plus pertinentes en ce qui concerne la définition et l'évaluation des objectifs régionaux de santé publique, mais aussi des soins en ville et à l'hôpital et au champ médico-social. Pour en savoir plus : cliquez ici (28/04/18)


La Thionvilloise

Communiqué des Dames de Coeur : les inscriptions pour la 6ème édition de la Thionvilloise sont ouvertes depuis le 31 mars 2018 dans la limite de 6500 places.

En juin 2017, les deux parcours ont rassemblé près de 6 000 personnes pour la 5ème édition. Cette belle journée de convivialité a permis d'affecter 100 000 € :

Vous pouvez vous inscrire via le site dédié à la Thionvilloise en cliquant sur ce lien (17/04/18)



Communiqué de l'EFS (Etablissement Français du Sang) : à l'approche des congés et des ponts du mois de mai, l'Établissement français du sang (EFS) a besoin de vous et lance un appel national d'urgence ! Compte tenu de la particularité du calendrier qui, cette année, favorise des ponts de plus longue durée, l'objectif est de mobiliser massivement les citoyens dès maintenant. Il est donc important que le plus grand nombre de donneurs entendent l'appel et se déplacent en masse pour donner dès à présent.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. L'EFS et les malades ont besoin de la solidarité de tous ! Mobilisez-vous aussi souvent que possible ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang..

La prochaine collecte à Manom aura lieu le 14 mai.

Pour en savoir plus :



Communiqué de Harmonie Mutuelle : le trophée Harmonie Mutuelle ESS - "Economie Sociale et Solidaire" - a été lancé pour la 1ère fois en Moselle en 2014. Il est destiné à valoriser les associations locales qui mettent en place des actions, des initiatives citoyennes, innovantes et positives dans les domaines de la santé et la qualité de la vie.

Ce concours a pour objectif de récompenser et de valoriser des associations et des coopératives locales "méritantes" oeuvrant dans les domaines de :

Pour en savoir plus :



Comment faire un massage cardiaque grâce à «Staying Alive» des Bee Gees

Lutte contre la mort subite : l'actualité récente (voir le Républicain Lorrain du 07/09 - Thionville - et du 10/09 - Kédange sur Canner - nous rappelle, encore une fois, que l'arrêt cardiaque peut frapper n'importe qui, n'importe où, n'importe quand. Chaque année 60 000 personnes décèdent de mort subite en France.

La mise en place de défibrillateurs accessibles à tous doit s'accompagner d'une formation élargie au grand public aux "gestes qui sauvent". Prévenir les secours ne suffit pas. Chaque minute passée avant leur arrivée représente 10 % de chances de survie en moins ! Ces gestes simples ne nécessitent qu'une formation de quelques heures. La France est toujours à la traîne par rapports à ses voisins européens : 20% seulement de la population est formée. Dans les pays où la population et les pouvoirs publics se sont impliqués, 30 % des victimes peuvent être réanimées contre moins de 5 % chez nous.

Vous souvenez-vous de la chanson "Stayin' Alive" des Bee Gees du film Saturday Night Fever qui a révélé John Travolta ? Sur internet, plusieurs vidéos vous expliquent comment réaliser ces gestes. Cliquez sur l'image ci-dessus et vous trouverez celle de la British Heart Foundation avec Vinnie Jones, footballeur puis acteur, qui s'implique dans ce combat, ou cliquez ici . (10/03/18)



Kinégarde respiratoire - Grand Est

Kinégarde respiratoire Grand Est : il existe une association de gardes respiratoires pédiatriques faite par les Masseurs Kinésithérapeutes : si vous êtes parents ou professionnels de santé, et que vous cherchez un kiné d'astreinte les weekends et jours fériés, de 9h à 19h, pour :



Comment signaler un effet indésirable

Faciliter la déclaration des effets indésirables : la déclaration d'un effet indésirable lié à un médicament ou à un dispositif médical, peut, depuis quelques mois, être effectuée directement par le patient et les associations de patients, sans passer par un professionnel de santé.

On peut donc signaler les réactions anormales que l'on suspecte d'être liées à un produit à usage médical (même si elles sont déjà mentionnées dans la notice).

Cela doit être fait le plus tôt possible après la survenue du ou des effets indésirables, à l'aide du formulaire de déclaration spécifique, qui se remplit en quelques minutes, en accédant au site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessus ou cliquez ici. (13/02/18)



Communiqué de l'AMMPPU (Association Médicale Mosellane de Perfectionnement Post Universitaire - Thionville - Hayange) : pour la réunion AMMPPU de février, nous vous proposons en préambule au thème d'endocrinologie qui sera traité par Dr Teresa CREA, un court atelier pratique (examen au spéculum, matériel, techniques et astuces… Expert : Dr Hélène KLEIN) sur les modalités de la pratique des frottis... puisque nous sommes amenés, dorénavant, à en pratiquer plus qu'à l'accoutumée dans le cadre du dépistage organisé... (06/02/18)



EFS - Etablissement Français du Sang

Communiqué de l'EFS (Etablissement Français du Sang) : en raison du niveau faible des réserves en produits sanguins en ce début d'année, l'EFS a lancé une grande campagne de mobilisation. Du 8 au 21 janvier, cette campagne a été diffusée en radio, télé ainsi que sur le web. Faire du don de sang l'une des bonnes résolutions pour 2018, tel est aussi l'objectif de cette campagne.

La prochaine collecte à Thionville aura lieu le 24 février.

Pour en savoir plus (en dehors de la vidéo à cliquer ci-contre) :



Etats généraux du diabète

Communiqué de l'association Pierre Clément Lorraine : l'association est étroitement liée au service régional de soins palliatifs et ce depuis l'ouverture du service. Chaque jour des bénévoles interviennent sur Metz ou sur Hayange et font partie intégrante du service. Ils participent également à l'accompagnement de personnes en fin de vie sur l'ensemble de la Moselle.

Sensibilisé à la prise en charge des patients pris en charge en soins palliatifs, le Rotary club a décidé d'aider au financement d'aménagements au sein de l'Unité de Soins Palliatifs du CHR de Metz-Thionville sur le site de l' hôpital Legouest.

Ils ont déjà organisé une soirée de gala l'année dernière dont les bénéfices étaient au profit de l'association et dans ce but de financer des aménagements pour les patients en soins palliatifs : petit matériel pour des activités pour les patients, et surtout du mobilier afin d'équiper la salle d'activité et permettre à notre ergothérapeute d'apporter encore plus de projets de vie, de redonner de sens à ce bout de vie restant et permettre aux familles et aux patients de partager ensemble leur derniers moments.

Enthousiasmés par ce projet et avec l'idée de financer encore mieux les besoins du service, ils ont décidé de poursuivre leur action en lançant une vente de mimosas toujours au profit de l'association et pour notre service.

Cette journée de vente de mimosas aura lieu le 27 janvier dans plusieurs points de vente : sur Thionville (Centre Commercial Geric, la Cour des Capucins, Centre Commercial Leclerc), Terville (Intermarché) Yutz (Castorama), Maizière les Metz (Centre Commercial Leclerc), Talange (Marques Avenue).

Egalement :



Etats généraux du diabète

Communiqué de AFD 57 - Dianolor : la Fédération Française des Diabétiques organise, durant 1 an, les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, afin de positionner le diabète comme un enjeu sociétal pour faire évoluer la prise en charge du diabète et des personnes diabétiques et sensibiliser les citoyens pour qu'ils deviennent acteurs de leur santé. Le dispositif :

Pour en savoir plus, vous pouvez :



Why Doc ? Et si on parlait de médecine, simplement ?

Surfé sur internet : Why Doc ? Et si on parlait de médecine, simplement ? C'est une chaine de vulgarisation médicale fiable, imagée, neutre, indépendante et gratuite sur youtube, réalisée par un jeune médecin généraliste indépendant.

Le but : que le patient puisse acquérir plus de connaissances médicales et que le médecin puisse saisir les représentations des patients sur différentes pathologies.

Récompensée par le prix Alexandre Varney 2017, le 3ème prix du concours de l'UNESS 2017.

Pour en savoir plus (en dehors de la vidéo de présentation à cliquer ci-dessus) :



Guide régional des soins palliatifs - Grand Est

Guide régional des soins palliatifs - Grand Est : les dispositifs et les structures de soins palliatifs sont souvent méconnus, que ce soit par les professionnels de santé ou par les patients et leurs familles. Pour pallier à ce manque d'information, ce guide a donc été édité, afin de faciliter "la mise en relation des différents professionnels de santé favorisant l'indispensable coordination autour du patient. En informant et en sensibilisant les professionnels de santé et du médico-social aux soins palliatifs, aux ressources disponibles et aux actions innovantes, cette initiative contribue fortement à la diffusion de la démarche palliative au plus près de chaque patient". (Pr Vincent MOREL).

Pour le télécharger : cliquez ici. (29/12/17)




Communiqué de GérontoNord : une formation pour soutenir les aidants va être organisée à l'Ehpad Angel-Filippetti d'Audun-le-Tiche, du 15 janvier au 16 avril 2018. Pour en savoir plus : GérontoNord : Villa Roland - 94, route de Guentrange - Thionville - Tél : 03 82 82 72 57 - Courriel : accueil@gerontonord.fr - Site internet : cliquez ici. Voir aussi l'article du Républicain Lorrain sur le forum. (27/12/17)



Communiqué de France Alzheimer Moselle : un groupe de travail, concernant le projet des usagers du CHR Metz-Thionville et du CH Briey, où France ALZHEIMER Moselle est associé, a été constitué afin de définir les attentes et plans d'actions nécessaires autour de trois thématiques, à savoir les populations vulnérables, les conditions d'accueil et les aidants.

Lors d'une première réunion de travail, ont été considérées comme personnes vulnérables, les victimes de violence, les mineurs, les personnes âgées, les personnes sous protection juridique, les victimes de violences sexuelles, les personnes handicapées, et plusieurs dysfonctionnements ont été soulevés au niveau notamment de l'accueil aux Urgences, des accès aux différents centres hospitaliers, des conditions d'accueil dans ces centres, de la place des aidants lors des hospitalisations, du manque d'informations à divers niveaux...

Aussi, pourriez-vous nous faire part de vos idées d'actions ou d'améliorations à mettre en oeuvre pour permettre d'éliminer ou de réduire ces différents dysfonctionnements, au niveau des établissements concernés, si toutefois vous avez pu en observer lors de vos hospitalisations personnelles ou celles de vos proches.

Pour les joindre : 4 ter Avenue de Lattre de Tassigny - Metz - Tél : 03 87 50 46 40 - Courriel : contact@fa57.org ou leur site : francealzheimer-moselle.org. (11/12/17)



Guide "Le consentement de la personne âgée"

Surfé sur internet : le réseau RéGéCAP (Réseau de coordination Champagne-Ardenne - Gérontologie et soins palliatifs) a édité ce guide "Le consentement de la personne âgée" qui "propose des pistes de réflexion sur l'adoption d'une posture professionnelle facilitant le recueil du consentement ou de l'assentiment de la personne âgée. Illustré par des cas cliniques, des points de vigilance, un rappel législatif, ce guide pratico-pratique permettra à chacun de participer au recueil du consentement."

Pour le télécharger : cliquez ici. (08/12/17)





Communiqué de Harmonie Mutuelle : un dysfonctionnement rend très difficile l'inscription à la conférence douleur du 06/12 par le N° indiqué sur l'affiche officielle. Elle peut donc se faire par courriel adressé à Madame ROCHET Nathalie : nathalie.rochet@harmonie-mutuelle.fr ou à défaut au 06 84 79 54 82 (laisser message avec vos Nom et Prénom si non disponible) (03/12/17)



Rappel et modifications : l'assemblée générale d'Intercom Santé aura lieu le mercredi 13 décembre à 20h30 dans les locaux de GérontoNord, "Villa Roland" - 94, route de Guentrange (anciens locaux des dons du sang - en face de l'hôpital Gériatrique Le Kem) - Thionville. Pour avoir l'ordre du jour : cliquez ici (22/11/17)



Soins aux Professionnels de Santé

Communiqué de l'association SPS : l'association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) lance une grande enquête (en partenariat avec le site egora.fr) : "Connaissez-vous, dans votre entourage, des Professionnels de Santé qui ont fait une tentative de suicide ? Vous-même avez-vous déjà eu des idées suicidaires ?"

Pour y participer, prenez quelques minutes pour répondre au questionnaire en cliquant ici

L'association SPS a pour origine le rassemblement d'un groupe d'experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables. Cette année, l'étude aura pour objectif de quantifier le nombre de suicides et de comportements suicidaires, ainsi que l'impact du suicide dans l'entourage du professionnel de santé afin de susciter une véritable prise de conscience et de proposer des actions concrètes pour optimiser leur parcours de santé, notamment le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. (19/11/17)



Communiqué de GérontoNord : ouverture d'un service de portage de repas à domicile par l'ASP PRO 57 de Moselle à compter du 15 novembre

Pour en savoir plus : cliquez ici

Contact : ASP PRO 57 - 6/7 Passage René Israël - HAYANGE - Tél : 03. 82 91 10 52 - Fax : 03 82 52 77 65 - Site internet : cliquez ici (17/11/17)



Avis aux associations : l'assemblée générale d'Intercom Santé aura lieu le mercredi 13 décembre à 20h00 dans les locaux, au 3, rue du Cygne. Qu'on se le (re)dise ! (14/11/17)



Novembre : mois sans tabac

Le 1er novembre a débuté l'opération "Mois sans tabac" 2017 qui vise à inciter les fumeurs à se sevrer. C'est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d'arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un mois ? Au-delà, les chances d'arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Tabac Info Service pour bénéficier d'un coaching en ligne ou un kit d'aide à l'arrêt. Vous pouvez aussi aller sur la page Facebook.

L'année dernière, 180 000 personnes se sont inscrites, alors pourquoi pas vous ?

Pour lire l'article du Journal de Thionville sur le forum : cliquez ici. (06/11/17)




Communiqué : l'Association KinéGarde Respiratoire Grand-Est a le plaisir de vous annoncer le renouvellement des gardes respiratoires pour 2017-2018.

Celles-ci débuteront le mercredi 1er novembre 2017 et prendront fin le 2 avril 2018.

Les plannings seront consultables sur le site de l'URPS MK : en cliquant ici. (03/11/17)



Avis aux associations : l'assemblée générale d'Intercom Santé ne pourra avoir lieu le lundi 13 novembre comme prévu. Nous vous tiendrons évidemment au courant dès qu'une nouvelle date sera proposée. (01/11/17)



Journée Mondiale de l'AVC : c'est le moment de rappeler quelques conseils simples afin de le prévenir ou de le reconnaître.

C'est une urgence vitale, où chaque minute compte. L'hospitalisation immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter immédiatement le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc d'offrir de plus grandes chances de quitter l'hôpital quelques jours plus tard, sans séquelles ou avec des séquelles moindres.

Pour en savoir plus : cliquez ici. (29/10/17)



Communiqué de GérontoNord : ouverture d'un service de portage de repas à domicile par l'ADMR de Moselle à compter du 1er novembre

Pour télécharger la plaquette : cliquez ici

Contact : Fédération ADMR de la Moselle - 6, Quai Paul Wiltzer - METZ - Tél : 03 87 56 49 80 - 06 15 48 02 33 (27/10/17)



Communiqué de GérontoNord : dans le contexte des maladies neurodégénératives et chroniques, Humanis lance un appel à projets pour soutenir des dispositifs innovants qui améliorent la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.

Si vous êtes dirigeant ou porteur de projet dans une association, une structure d'intérêt général, une entreprise, une start-up sociale, un établissement public ou privé ou que vous développez sur votre territoire de nouvelles solutions d'accompagnement social pour les malades ou des solutions de répit pour les aidants, vous pouvez candidater.

La dotation globale de l'appel à projets est de 250 000€. Au total, 25 projets au minimum seront soutenus sur tout le territoire, soit, pour chaque lauréat, un montant variable entre 2 000 € et 10 000 € maximum, dans la limite de 100% du coût total du projet.

Pour télécharger la plaquette : cliquez ici

Contact : Mme Anne ANDRE : anne.andre@humanis.com (21/10/17)



Avis aux associations : l'assemblée générale d'Intercom Santé aura lieu le lundi 13 novembre à 20h00 dans les locaux, au 3, rue du Cygne. Qu'on se le dise ! (20/10/17)



Avis aux associations (2) : l'électricité a été rétablie dans les locaux d'Intercom Santé, par contre le chauffe eau a malheureusement rendu l'âme, il n'y a donc plus d'eau chaude jusqu'à nouvel ordre. (12/10/17)



Programme Riposte des Dames de Coeur

Communiqué des Dames de Coeur : mise en place dès le 11 septembre 2017 du programme RIPOSTE (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime). Ne plus avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête … Mais l'avoir en main et se battre !

L'association "Les Dames de Coeur" en partenariat avec la Fédération Française d'Escrime, le CHRU de Nancy, l'Université de Lorraine, le CHR Metz-Thionville, la Société d'Escrime de Thionville, et la Ville de Thionville mettent en place dès le 11 septembre un programme d'Escrime Adaptée pour les femmes touchées par le cancer du sein. Pour en savoir plus, allez sur le forum, l'agenda, le site des dames de Coeur. (11/10/17)



Avis aux associations : depuis jeudi, il n'y a plus d'électricité dans les locaux d'Intercom Santé, rue du Cygne. Les électriciens de la ville sont intervenus vendredi, mais sans résultats. Nous vous tiendrons au courant (^^) dès que la situation sera rétablie, puis verrons rapidement à régler le problème d'internet. (10/10/17)



Communiqué de GérontoNord : l'ADMR de Moselle et GérontoNord organisent en partenariat avec l'association Brain Up, un atelier pour rester en bonne santé sur le thème "L'alimentation, un partenaire indispensable pour bien vieillir", du 22 septembre au 20 octobre 2017 dans les locaux de GérontoNord.

Pour ceux qui ne pourraient participer à cet atelier, l'ADMR de Moselle et GérontoNord propose d'ores et déjà un second atelier santé sur le thème "Gérer le stress" du 5 au 26 octobre à Moyeuvre-Grande.

Pour en savoir plus : allez sur l'agenda (09/09/17)

Revenir en haut de la page


Communiqué de AFD 57 : la prochaine réunion Elan Solidaire aura lieu le 9 septembre de 14h30 à 16h30 dans les locaux d'Intercom Santé 57 - 3, rue du Cygne - THIONVILLE

Pour en savoir plus sur ce dispositif : cliquez ici (03/09/17)



Communiqué de GerontoNord : dans le cadre de l'édition 2017 des Lauriers décernés par la Fondation de France, le réseau GérontoNord a été distingué pour son action « Café des aidants » et fait partie des associations en lice pour les Lauriers du Public !

Le principe ? Soumettre au vote des internautes 60 projets soutenus par la Fondation de France. Les deux associations qui auront reçu le plus de votes seront récompensées à hauteur de 6 000 € pour la première et 4 000 € pour la seconde.

Vous pouvez découvrir les projets soumis au vote du public sur lelien suivant : cliquez ici

Notre projet apparait avec l'intitulé du Réseau Gérontologique de Moselle Nord dans la rubrique « Fragilité et vulnérabilité ».

Les votes sont ouverts du 23 août jusqu'au 3 octobre 2017… N'hésitez pas à transmettre ce message à tous vos contacts !

Merci à toutes et à tous pour votre participation ! (25/08/17)



Tabac Communiqué de Cancer Espoir : Dès début septembre, nous allons publier des textes écrits par des personnes volontaires, en citant, ou non, leurs coordonnées, désireuses de développer ce thème. D'ores et déjà, nous récoltons des témoignages, qui seront précieux à toutes personnes désireuses de prouver que : c'est parfaitement possible, quand bien même, souvent, c'est loin d'être facile.

« Cent fois sur le métier...» dit le proverbe !

Que vous ayiez un certain sens littéraire, la parole facile, ou, au contraire, quelques difficultés à vous exprimer, votre témoignage, dans la mesure où on le sentira « vécu », sera toujours précieux pour encourager les hésitants à sauter le pas !

Que vous nous écriviez deux lignes, ou 3 pages A4 (au maximum, quand même...), vous aurez oeuvré pour le bien collectif, et nous vous en seront vivement reconnaissants.

Nous pouvons également vous filmer si vous le préférez...

« N'hésitez pas à contacter téléphoniquement l'Association Cancer-Espoir au 03 82 83 42 71 ou par mail : simone.schlitter@sfr.fr pour toute question que vous aimeriez poser concernant cette invitation à la confidence. C'est également à cette adresse mail que vous pourrez envoyer votre développement, qui sera lu avec intérêt, et publié sur ce site après accord du modérateur. Au besoin, nous n'en publierions que des extraits (en particulier s'abstenir de citer nommément tel produit ou tel autre, commercialisé...).

Nous essayerons d'éviter tout ce qui pourrait représenter une publicité indirecte pour ce qui se vend à ce propos dans le commerce (patchs à la nicotine, cigarettes électroniques, etc.), notre but n'étant pas de « faire acheter », mais de guérir. (23/08/17)



Communiqué de GerontoNord : depuis 2013, GérontoNord organise des ateliers de formation / information en faveur des aidants familiaux accompagnant un malade atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

La formation proposée doit permettre à l'aidant d'acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.

Cette action s'adresse à tout aidant familial ayant la charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Cette formation gratuite est financée par l'AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric.

Une action est prochainement programmée sur le secteur de Guénange et aura lieu à l'EHPAD « Les Glycines » du 11 septembre au 4 décembre 2017.

La formation se déroule sur 7 séances de 2 heures pour un groupe de 15 aidants maximum. Ces séances sont animées par des professionnels de santé et travailleurs sociaux : médecin gériatre, ergothérapeute, psychologue, infirmières, assistante sociale…

Pour tout renseignement ou inscription, les personnes intéressées peuvent joindre GérontoNord au numéro habituel : 03 82 82 72 57



Fédération Française des Diabétiques

Un jeu pour sensibiliser sur le diabète : Rififi à Daisy Town, le nouveau jeu vidéo de la Fédération Française des Diabétiques. Ce jeu, conçu en collaboration avec Zippyware et Anuman Interactive, a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants.

En France, 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 2 et 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour. Ce diagnostic est souvent trop tardif car le diabète est une maladie silencieuse lentement évolutive. Le risque est l'apparition de complications qui pourraient être évitées par une prise en charge plus précoce.

Alimentation, activité physique, Lucky Luke remonte la piste du diabète en évitant les pièges tendus par les Dalton dans ce jeu pour toute la famille !

Jouez avec Lucky Luke pour aider les habitants de Daisy Town face au diabète !

Pour accéder au jeu : cliquez ici. (04/07/17)



La 5e Thionvilloise

Communiqué des Dames de Coeur : "MERCI ! Les mots manquent face à cette vague humaine qui a déferlé ce dimanche à Thionville. Il y a des moments dans une vie qui restent gravés au coeur à jamais. Cette 5ème édition de la Thionvilloise est à mettre au calendrier des jours heureux, inoubliables. D'autant plus que le soleil était lui aussi au rendez-vous. Que dire devant tous ces visages illuminés par des sourires radieux ? Que dire devant les larmes d'émotion de ces malades venus à Thionville puiser dans cette foule compacte et joyeuse un supplément d'énergie et l'assurance qu'ils ne sont pas seuls dans le combat qu'ils mènent ? Les mots nous manquent mais votre mobilisation nous porte pour poursuivre nos actions au service de tous ceux qui souffrent du cancer. Merci à vous d'avoir été là. Merci à tous nos partenaires et aux dizaines de bénévoles présents à nos côtés. "C'est n'est bon à rien de n'être bon qu'à soi." Voltaire". Qu'il est bon d'être unis autour d'une cause commune !"

Cliquez sur la photo (Philippe Neu - Républicain Lorrain) pour voir la vidéo de @Savio Leitao et Pluri-L.

La page facebook des Dames de Coeur : cliquez ici. (20/06/17)



La Thionvilloise : course/marche féminine à Thionville pour lutter contre le cancer du sein : pour le sport, le plaisir et le bien être !

Le dimanche 18 juin 2017, l'association "Les Dames de Cœur" organisera la 5e course 100 % féminine à Thionville pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Courir pour être solidaires :

L'intégralité des bénéfices de cette manifestation sera consacrée à des actions concrètes au service des malades du bassin thionvillois pour leur permettre de mieux traverser cette épreuve : accompagnement psychologique, aide à domicile, soutien matériel,…

Revenir en haut de la page


Communiqué d'AFD 57 : le système flash d'autosurveillance du glucose FREESTYLE LIBRE de la société ABBOTT France sera remboursé à partir du 1er juin 2017.

Pour en savoir plus :



Communiqué : Harmonie Mutuelle organise l’édition 2017 du Trophée Harmonie Mutuelle Economie Sociale et Solidaire.

Ce trophée est destiné à valoriser les associations locales et les coopératives qui auront mis ou mettront en place des actions, des initiatives citoyennes, innovantes et positives dans les domaines de la santé et la qualité de la vie, valeurs portées par Harmonie Mutuelle.

Ce concours a pour objectif de récompenser et de valoriser des associations et des coopératives locales « méritantes » oeuvrant dans les domaines de :

Pour en savoir plus :



Rencontre-dédicaces avec Simone Schlitter


Communiqué de Cancer Espoir : la médiathèque de Florange accueille Simone SCHLITTER le samedi 13 mai à 14h30 pour une rencontre-dédicaces.

Simone SCHLITTER, présidente de l'association Cancer Espoir est auteure du témoignage "Cancer du soir, espoir" dans lequel elle raconte sa lutte victorieuse contre le cancer du colon.

Son ouvrage, véritable hymne à la vie, constitue une aide précieuse pour les familles.

Réservation conseillée. Public ado-adulte. 10 livres offerts pour les 10 premiers inscrits.

Voir également l'agenda. (01/05/17)






Communiqué de GérontoNord : l'ADMR de Moselle et GérontoNord organisent en partenariat avec l'association Brain Up, un atelier pour rester en bonne santé sur le thème "L'alimentation, un partenaire indispensable pour bien vieillir", du 5 mai au 16 juin 2016 dans les locaux de GérontoNord - 94 route de Guentrange - Thionville.

L'atelier est composé de 5 séances de 2 heures, animées par un diététicien pour groupe de 15 personnes maximum. Le programme proposé s'articule autour de 5 thèmes :

Un moment de dégustation, préparé par la diététicienne, est proposé à la fin de chaque séance. Il s'agit d'un moment convivial pendant lequel les participants peuvent discuter des apports théoriques de la séance, tout en découvrant de nouvelles saveurs et recettes pour une collation équilibrée.

Cette action gratuite, financée par la CARSAT Alsace-Moselle, s'adresse aux personnes de 55 ans et plus, et permet de sensibiliser les participants à adopter un régime alimentaire modéré et varié afin de préserver son capital santé et se protéger contre les facteurs de risque liés au vieillissement.

Inscription obligatoire au 03 82 82 72 57

L'ADMR peut proposer un service d'accompagnement transport pour les personnes ne disposant pas de moyens de transport en contactant le 03 87 67 83 60.

Pour ceux qui ne pourraient participer à cet atelier, l'ADMR de Moselle et GérontoNord propose d'ores et déjà un second atelier santé sur le thème "Gérer le stress" du 5 au 26 octobre à Moyeuvre-Grande.

Pour imprimer l'affiche en pdf : cliquez ici (09/04/17)



Association Française de Premiers Répondants

Et si vous preniez 10 minutes pour sauver une vie ? L'Association Française de Premiers répondants est née d'une volonté d'augmenter les chances de survie de personnes en arrêt cardiaque. C'est en observant les pratiques des pays voisins que l'idée est venue de créer en Moselle un système de premier répondant.

L'objectif est de sauver des vies en comprimant le temps de réponse entre l'alerte des secours et le début d'une réanimation cardio - pulmonaire.

Le but est de développer une application sur smartphone qui pourra géolocaliser les Premiers Répondants à proximité d'un arrêt cardiaque et de leur envoyer une alerte afin de leur demander s'ils sont disponibles ou non. De plus l'application pourra indiquer la présence d'un défibrillateur à proximité.

Un appel au financement participatif a démarré : le premier palier visé se chiffre à 40 000 €, pour développer l'application. Si les dons atteignent 60 000 €, ils pouront être investis dans du matériel de formation. Une contrepartie est prévue en fonction du montant de la contribution. Les plus généreux pourront justement gagner une formation aux premiers secours.

Pour en savoir plus : téléchargez le dossier de présentation en pdf : cliquez ici. (26/03/17)



Communiqué de GérontoNord : depuis 2013, GérontoNord organise des ateliers de formation - information en faveur des aidants familiaux accompagnant un malade atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

La formation proposée doit permettre à l'aidant d'acquérir des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.

Cette action s'adresse à tout aidant familial ayant la charge d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Cette formation gratuite est financée par l'AG2R La Mondiale et Malakoff Médéric.

Une action est prochainement programmée sur le secteur de Fameck et aura lieu à l'EHPAD « Le clos fleuri » à Fameck du 20 mars au 26 juin 2017 (calendrier et programme ci-joints).

La formation se déroule sur 7 séances de 2 heures pour un groupe de 15 aidants maximum. Ces séances sont animées par des professionnels de santé et travailleurs sociaux : médecins gériatres, ergothérapeutes, psychologues, infirmières, assistantes sociales…

Pour tout renseignement ou inscription, les personnes intéressées peuvent joindre GérontoNord au numéro habituel : 03 82 82 72 57 ou aller voir sur l'agenda. (02/03/17)

Revenir en haut de la page


Kayak - Dragon boats

Rappel des Dames de Coeur : parmi les activités qui sont proposées, il y a aussi le kayak, bénéfique pour la rééducation du bras et diminuer le risque de rechute, efficace pour lutter contre la fatigue et les douleurs. Les entraînements ont lieu tous les mercredis à 19h30 à la piscine de Thionville, rue des pyramides. Pour en savoir plus : cliquez ici.

La Vogalonga : le sport pour vaincre le cancer : le dimanche 4 juin 2017 aura lieu cette manifestation sportive réunissant des amateurs de pagaie du monde entier, pour parcourir 32 km dans la lagune de Venise. Allez sur leur site internet pour plus de renseignements.

Pour visualiser une vidéo, cliquez sur la photo ci-dessus. (21/02/17)





Rosette fait de la réanimation

Lutte contre la mort subite : comme vous le savez, Intercom Santé 57 s'est engagé aux côtés de la Fédération Française de Cardiologie et du club Coeur et Santé de Thionville dans la lutte contre la mort subite et les différentes campagnes 1 vie = 3 gestes. La formation aux gestes qui sauvent se poursuit dans les collèges.

Nous ne sommes pas les seuls à combattre ce fléau (60 000 morts annuels...), nos amis et voisins suisses, entre autres, en font autant.

L'Ecole de Santé de Suisse Romande a récemment réalisé une vidéo dans le but d'expliquer simplement les principes de réanimation cardiopulmonaire aux non professionnels de la santé. "Rosette fait de la réanimation" rappelle qu'il suffit de 5 minutes pour sauver une vie et que vous n'avez rien à perdre et tout à gagner !

Allez donc faire un tour sur leur site en cliquant ici. (04/02/17)



Communiqué de RéDOCThionis (programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de Diabète, d'Obésité, maladies Cardiovasculaires de la région Thionvilloise) : les ateliers se dérouleront dorénavant dans les locaux de Gérontonord "Villa Roland" (à côté des pompiers et de l'hôpital "Le Kem") 94, rte de Guentrange à Thionville.

Par ailleurs, un atelier "insuffisance cardiaque" a été intégré.

Pour en savoir plus sur RéDOCThionis : cliquez ici (31/01/17)


Théâtre de marionnettes



Communiqué de Cancer Espoir : le théâtre des Barbies recherche des bénévoles, pour aider à la création d'un théâtre de marionnettes : construction du castelet - des marionnettes - des décors - prêter savoix... etc. aux fins de jouer dans les écoles et médiathèques.

Contact : simone.schlitter@sfr.fr - Tél. 03 82 83 42 71 (29/01/17)





Je fais un voeu

Communiqué de AFD 57 : la Fédération Française des Diabétiques et l'association d'Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) ont lancé le 9 janvier une campagne de communication nationale pour lutter contre les discriminations d'accès au travail. Ils sollicitent les candidats à la Présidence de la République pour qu'ils s'engagent à :

Pour signer la pétition : cliquez ici

Pour en savoir plus : "Je fais un voeu : choisir le métier de mes rêves avec mon diabète" : cliquez ici (17/01/17)



Boîte aux lettres

Avis aux associations (suite) : les locaux de la rue du Cygne sont de nouveau accessibles. Une nouvelle boite aux lettres a été installée par les services municipaux...

Nous les remercions de leur célérité et sommes désolés pour les perturbations occasionnées par ces incivilités ! (14/01/17)



Avis aux associations : les locaux d'Intercom Santé - rue du cygne - ont été victimes d'incivilités avec boîte à lettres arrachée et tentative d'effraction.

Les services techniques de la ville font le maximum pour rendre les locaux de nouveau accessibles. (06/01/17)



Communiqué des Dames de Coeur : mise en place de nouvelles activités et de nouveaux créneaux pour l'année 2017 :

Pour en savoir plus : allez sur le site des Dames de Coeur : cliquez ici. (01/01/17)

Suite des éditoriaux


Revenir en haut de la page