Allo Docteur - Présentation des thèmes

NOS COLLABORATEURS


Yves Bassegoda Olivia Bianconi Jérémy Boezennec Anne-Charlotte Busac Jean-Claude Busac Raymond Caputo Anne Chlecq Bérengère Chupin Céline Freton

Martine Hacquin
Hubert JUPIN Jean-Marc Kremer Maurice LischPhilippe Poivret Christian PyFrançois Ramseyer Simone Schlitter François Truchetet






Yves Bassegoda

Yves BASSEGODA
Pneumologue - THIONVILLE


Olivia Bianconi

Olivia BIANCONI
Professeur des Ecoles - SIERCK


Jérémy Boezennec

Jérémy BOEZENNEC
Infirmier - THIONVILLE


Anne-Charlotte Busac

Anne-Charlotte BUSAC
Ostéopathe - THIONVILLE


Jean-Claude Busac

Jean-Claude BUSAC
Cardiologue - THIONVILLE


Raymond Caputo

Raymond CAPUTO
Cardiologue - THIONVILLE


Anne Chlecq

Anne CHLECQ
Docteur en Médecine - LUXEMBOURG


Bérengère Chupin

Bérengère CHUPIN
Infirmière - THIONVILLE


Céline Freton

Céline FRETON
Orthophoniste - FAMECK


Martine Hacquin

Martine HACQUIN
Infirmière - ALGRANGE


Hubert JUPIN

Hubert JUPIN
Kinésithérapeute - THIONVILLE


Jean-Marc Kremer

Jean-Marc KREMER
Orthophoniste - THIONVILLE


Maurice Lisch

Maurice LISCH
Patient - MONTIGNY


Philippe Poivret

Philippe POIVRET
ORL - THIONVILLE


Christian Py

Christian PY
Professeur EPS - YUTZ


François Ramseyer

François RAMSEYER
Gynécologue Sexologue - THIONVILLE


Simone Schlitter

Simone SCHLITTER
Présidente de Cancer-Espoir


François Truchetet

François TRUCHETET
Dermatologue - THIONVILLE



Revenir en haut de la page

Allo Docteur

Edito de janvier 2020

Dédié à Mme le Docteur Anne CHLECQ

HOMMAGE A ANNE


Ce Nouvel-An du début de cette nouvelle décennie se fêtera, comme tous les autres, joliment et richement pour les uns, et quelconque, voire douloureux, pour un certain nombre d'autres.

Toi, tu ne seras simplement plus là.  C'est dur de penser que, si discrète et pourtant si présente, si fine, élégante, bouillonnante par-dessous ton petit sourire philosophiquement amusé, tu aies disparu, simplement. Evaporée. Sans un mot de plainte. Partie.

Déjà, lors de plusieurs Assemblées Générales, tu avais déserté le poste. Là, j'avais compris, déjà, sans que tu m'en touches un mot, que "c'était grave."

La maladie du siècle t'avait, toi aussi, retenue dans sa nasse. Chaque fois qu'elle t'accordait une accalmie, et te permettait d'oublier, un  petit instant, son rôle affirmé de grande faucheuse, alors, prenant une petite voix assurée, au téléphone, tu claironnais : "Coucou Simone ! Je t'envoie une photo : dis-moi comment tu me trouves, avec mon nouveau chapeau !?" 

Du moins il me plaisait de l'entendre ainsi. Dans les faits, tu m'appelais Simone. Et tu me disais "vous".

Anne était ravissante, avec "tous ses chapeaux". Pour moi, elle avait toujours évoqué Julia Roberts. Sur ses dernières photos, envoyées par mail, elle était plus mince que jamais. Presque transparente. Je n'avais jamais osé lui dire à quel point je la trouvais belle et intimidante. D'une aisance rare. Dans sa tenue. Et ses discours. Improvisés, fluides.

Juste un - petit - bémol : un brin trop secrète - trop pour jamais accepter de se confier, véritablement. Souvent, c'est la pudeur qui l'empêche...

Nous nous étions connues sur la glace. Au Kockelcheuer, où tu venais entraîner Justine, ta fille, adolescente douée, évoluant dans sa bulle personnelle de sportive privilégiée. Tu m'avais considérée, bouche bée, évoluant dans les bras d'un jeune prof venu de je ne sais plus quel pays nordique. Alors, je t'avais tutoyée, en riant, et toi, tu m'avais promis : "je ne vous tutoyerai jamais, Simone, je ne pourrais pas !" Et tu avais tenu ta promesse.

Et ensuite, visiblement stimulée par mon exemple, peu à peu, tu t'étais transformée en petite fée, évoluant, légère, sur la piste, comme la reine des neiges.

La vie t'avait gâtée : tu étais parée de qualités, du titre de docteur en médecine, et tu jouissais d'un confort de vie que beaucoup auraient envié. De beaux enfants, aussi. Et un époux qui fut, de son vivant, un médecin spécialiste apprécié.

Mais, au travers des ronds de fumée que, gracieusement, tu soufflais en l'air, vers les nuages, se superposait, en filigrane, ta vie secrète. Celle de la reine des neiges, sensible et blessée. Petite image stoïque qui  se fondit, comme ton double, dans la brume, un certain jour de l'année 2019.

Il devait y avoir du brouillard, derrière les tours du château de Disney Land, où, un beau jour de l'an 2019, tu disparus, comme Mary Poppins l'eut fait, malicieuse. En quelque sorte, d'ailleurs, tu ETAIS Mary Poppins. A la place de son parapluie, tu avais tes chapeaux. Ils voletaient dans les airs, gracieux, tels ceux d'un prestidigitateur.

Tu avais soixante et un an. A cet instant précis. Je veux dire au moment où tout de toi s'estompa dans la brume. Par rapport à moi, tu étais privée d'un tiers de ta vie. Mais les fées ne sont-elles pas éternelles ?

Un jour je t'avais demandé : "Tu veux m'écrire un texte médical, pour notre site !? Et tu avais répondu, sèchement : "Non !".

C'est là que j'avais compris que tu avais amorcé, dans ton parcours, le demi-tour qui nous fait parcourir à tous le chemin à rebours, pour nous faire disparaître, dans le brouillard, derrière les tours de Disney Land.

Auparavant, tu avais réalisé plein de choses : tu avais écrit une très belle introduction pour mon fameux magazine "Allo Docteur" dont je m'étais occupée, ensuite, des années durant, sur le site d'Intercom Santé 57. Tu y es encore visible, à mes côtés, ainsi que plein d'autres acteurs de santé, sur la toile où la technologie moderne et le dévoué Webmaster, le Dr Jean Claude Busac, nous a tous figés dans un présent éternel.

Tu fus, également, très longtemps, la Présidente active du Club Hiversport du Luxembourg, basé au Kockelcheuer, près de Bettembourg. Et aimée et appréciée, aussi, à la patinoire de Metz.

Et je me souviens de ton superbe chien au long poil noir et blanc, dont je n'ai jamais retenu le nom de la race. Ton amie fidèle, la belle JOLIE.  Ta fille. Toujours couchée à tes pieds, lorsque tu faisais tes longs voyages vers le sud. Et qui se cachait sous ma table, pendant que, les lèvres pincées, tu contemplais mon gros Yack, berger allemand un peu trop trépidant à ton goût.

Yack m'a quittée, derrière les tours de Disney Land, depuis quelque temps déjà !

Pour le mois de janvier, coutume est d'écrire des choses gaies, porteuses d'espoir. Stimulantes. Encore imprégnées du parfum des belles dames d'antan. De tous les temps. Energisées par le pétillement des bulles de champagne.

La mélancolie n'est pas de mise.

C'est toi la première qui l'affirmerais ! Alors, OK, Anne, trinquons ensemble : à la prospérité des associations, et de leurs membres. Souvent sympa, et toujours dévoués. A Nadal, mon dernier chien, Beauceron de deux ans, qui est le plus emmerdant des garçons de la terre que j'ai jamais connu, outrageusement gâté, voleur et menteur, et adoré de surcroît !

Trinquons au temps qui passe, et qui fait disparaître les gens, les animaux, et les paysages, dans le brouillard, et en renaître d'autres, selon un cycle mystérieux, et qui semble, lui, éternel !

Notre association a décidé d'un don à la Fondation pour la lutte contre le cancer du Luxembourg, pour répondre à ton dernier souhait.

Alors, au revoir, Mary Poppins. Garde tes chapeaux bien à l'abri sous ton parapluie de rêve. Peut-être qu'un jour nous les reverrons jaillir de l'autre côté des tours de Disney Land. Dans une gerbe de neige lumineuse. Elle aura, enfin, remplacé cette terrible pluie de cette fin décembre. Je t'avoue que je la supporte mal.

                        Simone, ton amie.
                        Présidente de Santé-OK ?
                                                                       Fin décembre 2019

Revenir en haut de la page

AU FINAL

Dernier "petit mot" de l'animatrice

J'espère que notre "film" vous a plu, encore fallait-il inventer un "film" où le spectateur puisse parfois, parallèlement, être acteur.

Dans tous les cas, nous espérons qu'il vous a... intéressés, et peut-être même que vous l'avez "lu-vu" avec plaisir. Ce qui nous récompenserait beaucoup de la peine que nous avons prise pour vous le construire tel qu'il est : encore perfectible, certes... Mais chaque chose en son temps. Je vais vous présenter les principaux acteurs :

Allo Docteur

Le Dr Anne CHLECQ, notre médecin-conseiller, (à votre droite, sur la photo) qui nous fournira de plus, parfois, d'intéressants développements à propos de thèmes proposés. Résidence : ESCH sur ALZETTE au Luxembourg. Pédiatre et gériatre, elle se consacra de plus, quelques années, à la gestion du cabinet de son époux rhumatologue, John CHLECQ, décédé prématurément. Depuis de longues années active Présidente du club de danse sur glace HIVERSPORT, à KOCKELCHEUER, Luxembourg. Nous fîmes connaissance, non pas en usant nos jupettes sur les bancs de la fac (ainsi que notre sourire entendu pourrait le faire penser !), mais en usant conjointement nos lames de patins sur une glace parfois un peu dure... (des capitonnages existent pour les fesses - je ne sais pas si vous le saviez ?).

Jean-Claude BusacAllo Docteur

Le Webmaster : 007... le plus souvent, personnage de l'ombre, ainsi que son n° l'indique ! Omniprésent, plutôt sympa (ainsi qu'il sied dans ces cas-là) efficace... et presque pas grognon... le rêve ! En fait il s'agit... on vous fait languir... n'est-ce pas... du Dr Jean-Claude BUSAC, cardiologue (ici en compagnie de sa fille Anne-Charlotte).

Allo Docteur

Votre servante, Simone, Présidente-Fondatrice de l'association-Cancer-Espoir, (à votre gauche sur la photo). Je me suis investie pour créer cette assoc après avoir eu l'extrême chance d'être reconnue "en rémission complète" après l'ablation d'un cancer du colon. Mais la maladie avait été ma compagne habituelle, pendant plus de 20 ans, alors que j'essayais de faire survivre mon époux Roger, atteint d'une maladie rare : la paralysie supranucléaire progressive. Ne prenez pas l'air triste : il était à plaindre bien davantage que moi !

J'écrivis deux livres : l'un pour décrire cette descente aux enfers, l'autre pour parler de mon expérience du cancer.

Vous voyez : la maladie, les médecins, les problèmes à l'infini, tout devait être géré. A présent que j'ai la chance de ne pas (plus) être malade, et le grand malheur d'avoir perdu l'homme que j'aime, eh bien, la maladie, j'y suis trop habituée... je ne peux plus m'en passer ! D'où, entre autres... : ALLO DOCTEUR !

Simplement !

Allo Docteur

Notre association CANCER-ESPOIR :

Elle met à votre disposition sa structure afin de vous servir au mieux. Notre but, outre le soutien moral aux malades et à leur famille, est aussi l'éducation du plus grand nombre à une hygiène de vie optimale. Il nous semble fondamental que tout un chacun s'intéresse à sa santé (sans se transformer en hypocondriaque pour autant !) Que le plus grand nombre possible sache poser les bonnes questions au médecin, et oeuvre pour être un acteur ACTIF de son capital santé. Au lieu, comme c'est encore le cas trop souvent, d'être "le patient subissant !" C'est à ces fins que ALLO DOCTEUR vient d'être créé.

Nous remercions tous les intervenants qui ont d'ores et déjà accepté d'écrire pour cette rubrique, et tous ceux qui accepteront dans le futur de collaborer dans ce même sens.

Tous sont des bénévoles, et nous-mêmes ne comptons jamais notre temps.

Pourtant, "le temps, c'est d'l'argent", tout le monde sait ça ! Nous n'avons actuellement pas la moindre subvention pour ce très gros travail déjà fait et qui va se poursuivre. Deux années durant, un loto nous a permis de gonfler un peu la Trésorerie. A présent que nous avons décidé de ne plus en faire, mais d'oeuvrer plus directement "pour le bien du patient", les frais habituels courent toujours...

Je sais bien : ce serait plus élégant de vous dire simplement : "ami lecteur, chère lectrice, au plaisir de vous savoir, bientôt, à nouveau, fidèle au poste, à nous faire l'honneur de nous lire".

Dire cela, simplement...

Au lieu de tendre la sébille (une de plus!!) :

"A vot'bon coeur, M'sieurs Dames !"

Je le fais quand même (cela ne coûte qu'un tout petit supplément de travail, et, avec un peu de chance, risque juste de nous procurer un peu plus de sérénité).

Merci à vous de le comprendre.

Donc : DON à volonté, à partir de 10 €


Chèque libellé à l'ordre de CANCER-ESPOIR

et envoyé à

CANCER-ESPOIR
3, rue des Peupliers - ZOUFFTGEN - 57330

Un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé par l'association, reconnue d'intérêt général.

Allo Docteur

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur notre association, vous les trouverez sur la page de Cancer-Espoir, sur le présent site d'Intercom-Santé 57. Il est possible, aussi, de nous contacter par téléphone ou par mail.

Bulletin d'adhésionPour obtenir le bulletin d'adhésion en pdf

Revenir en haut de la page