Parcours du Coeur 2023
Publié : 27 mai 2023, 17:22
Le Républicain Lorrain du 18/04/2023 - Photo RL/Pierre HECKLER
Thionville - Deux marches fléchées en direction du cœur
Thionville - Deux marches fléchées en direction du cœur
Avant ou après l’effort, c’est selon : une paella sera servie sur inscription. Photo RL/Pierre HECKLER
Le club Cœur et Santé de Thionville organise ce dimanche 23 avril deux marches, de 3 et de 6 kilomètres dans la forêt de Volkrange. L’événement gratuit veut sensibiliser le grand public et les personnes cardiaques aux bienfaits de l’activité physique. Mais pas seulement…
Le parcours du cœur se décline ce dimanche à Thionville. L’événement gratuit, initié par la fédération française de cardiologie, porté par le club Cœur et Santé de Thionville, donne rendez-vous au centre Saint-Michel de Volkrange. Familles et amis, adultes et enfants, pourront prendre le départ de deux marches : l’une de trois kilomètres, l’autre de six. Inutile de se presser : ces chemins balisés, en forêt, agrémentés d’un stand de rafraîchissement, seront accessibles de 9h à 16h.
« Le parcours du cœur a pour but d’attirer l’attention du grand public, de remettre les personnes cardiaques en activité », explique Martine Schoenstein, la nouvelle présidente. Le club mise beaucoup sur la prévention. Il intervient auprès des scolaires, propose plusieurs activités hebdomadaires (marche, gym douce, danse, aquagym, cours de qi gong). Dimanche, la marche fera écho au semi-marathon de Thionville organisé le même jour. Le soleil devrait être de la partie, mais la course ne devrait pas faire d’ombre au parcours du cœur. Ce dernier sera complété par des stands et des ateliers, assurés notamment par des partenaires de la manifestation (à l’instar de la Croix rouge ou de l’association des diabétiques de France ADF 57).
Gestion du stress, alimentation
Le club Cœur et Santé délivrera, lui, des informations sur la nutrition ainsi que des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Enfin, en matinée, des démonstrations de taï-chi données par le club de karaté et l’intervention d’une infirmière formée à l’hypnose (pour la gestion du stress ou l’arrêt du tabac) complètent le programme.