Désinfox - Oui, on peut donner son sang après avoir été vacciné contre le Covid-19
Photo d'illustration Julio PELAEZLes stocks de sang sont au plus bas et l'établissement français du sang s'inquiète de la diffusion de fausses informations quant à la possibilité ou non de donner son sang après une vaccination contre le Covid-19.
Vous avez tous vu passer des articles disant que les vaccinés ne pouvaient plus donner leur sang...je peux témoigner ce jour que c'est vrai", lance une certaine "Aurélie" sur les réseaux sociaux.
"Il est possible de donner après un vaccin contre la Covid-19"
Et de poursuivre, citant "un ami": "Un ami qui le faisait régulièrement... s'est fait refoulé [sic] il y a 1 mois après avoir répondu OUI a la question "vacciné ?""
La mise au point de l'Établissement français du sang n'a pas traîné : une heure après ce message, l'organisme a répondu que "cette information n'est pas exacte": "Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19 sans aucun délai d'ajournement", précise l'EFS, en charge du don du sang en France.
De rares exceptions au cas par cas : S'agissant de la vaccination contre le Covid-19, il est possible que le don du sang nécessite un délai de quatre semaines pour "les personnes qui se sont fait vacciner en dehors de l’Union européenne" - dont le Royaume-Uni. Un délai d'ajournement qui s'applique que le vaccin soit homologué ou non homologué par l'UE, par "principe de précaution"- en raison de l'impossibilité potentielle de traçage du produit. Cette éventualité est à signaler lors du questionnaire et/ou de l'entretien qui précède le don. C'est alors le médecin qui décidera, au cas par cas, si le donneur est apte à donner son sang.
Ce message n'est que l'un des derniers à tenter de décrédibiliser la vaccination - il émane d'un compte ouvertement antivaccin et complotiste - en diffusant de telles fausses informations.
Les voyages dans le nord de l'Italie retardent un don de sang
En étudiant de plus près les allégations de cette "Aurélie", il est facile de découvrir qu'elle n'a pas tout à fait menti... mais qu'elle a oublié une partie de l'histoire.
En effet, dans un autre message, elle indique que son "ami" "est allé en Italie quelques jours" et dénonce un "baratin" et "une excuse bidon" de la part de l'EFS.
C'est pourtant bien pour cette raison que le don de son ami n'a pas pu être effectué - et pas du tout en raison de la vaccination contre le Covid-19. En effet, l'EFS indique qu'un risque élevé de contracter le virus du Nil occidental (West Nile virus) a été relevé dans le nord de l'Italie, ce qui nécessite un délai de 28 jours entre le retour et le don de sang.
Ce retour d'Italie n'est qu'un des très nombreux critères évalués pour savoir s'il est ou non possible de donner son sang: chaque don est précédé d'un long questionnaire portant sur plusieurs dizaines de points, afin de déterminer l'éligibilité ou non au don.
Parmi les critères, l'âge, le poids, l'état de santé du moment, etc. Mais aussi un certain nombre de voyages: en fonction des dates et des lieux d'un déplacement à l'étranger, un don de sang pourra vous être refusé.
De nombreux critères pris en compte
Certains vaccins "à virus vivant atténué" exposent d'ailleurs à une contre-indication - temporaire - au don du sang, comme le détaille l'Etablissement français du sang. Mais ce n'est pas le cas des vaccins anti-Covid-19.
De même, il n'est pas possible de donner son sang immédiatement (28 jours) après avoir eu le Covid-19 ou des symptômes grippaux.
Les réserves de sang sont au plus bas depuis plusieurs mois. Face à cette situation, l'EFS mène d'importantes campagnes de recrutement de donneurs.