La rentrée des Dames de Coeur

Une course-marche 100% féminine à Thionville au profit de la lutte contre le cancer du sein
Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

La rentrée des Dames de Coeur

Messagepar Bubu » 14 sept. 2019, 08:55

Le Républicain Lorrain du 11/09/2019 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL / Armand FLOHR

Des activités pour lutter contre le cancer

    Image

L’association Les Dames de cœur de Thionville a présenté ses activités adaptées aux adhérents suivis en oncologie. Photo RL /Armand FLOHR


Les Dames de cœur font leur rentrée. Mardi, lors de la réunion de présentation des nouvelles activités, l’association a dévoilé les nouveautés, rappelant aux présents les bienfaits de l’activité sportive face aux cancers.

« Je voulais faire de la rame avec vous mais j’avais peur de l’eau, j’ai suivi des séances d’aquaphobie et, aujourd’hui, à 60 ans, je sais nager, mais aussi danser ! Grâce à vous, j’ai commencé une nouvelle vie. » Ce témoignage, recueilli lors de la réunion de rentrée de l’association des Dames de cœur, est révélateur de tous les bienfaits qu’apportent les activités bien-être et physiques proposées aux personnes souffrant d’un cancer. Depuis sa création en 2012, l’association thionvilloise met tout en œuvre pour accompagner les personnes en traitement. Objectifs : les faire bouger, se changer les idées et lutter contre la maladie. Art-thérapie, sophrologie, qi gong, danse en ligne, escrime, tennis… sont à tester ainsi que de la marche et même de la cohérence cardiaque.

Yoga et musicothérapie

« Les séances ont lieu à Thionville, Fontoy, Florange, Guénange et Metzervisse. Il est possible de faire quelque chose quasi chaque jour, souligne Nadine Wolf, présidente des Dames de cœur. On va proposer prochainement du yoga, du shiatsu et de la musicothérapie. On est à la recherche de salles. Le mieux est d’opter pour une séance bien-être et une plus physique. Tout est adapté. On va aussi se rapprocher du club de Scrabble pour permettre à nos adhérentes de travailler leur mémoire. Notre association commence à être connue et reconnue. On en parle dans les structures médicalisées. »

Les activités sont gratuites la première année. « On peut se renseigner sur notre site ou nous téléphoner. On assure aussi une permanence le mardi matin à notre local, à Gérontonord. »

Sabrina FROHNHOFER

    Image

Une réunion de présentation des activités s’est déroulée mardi au Kem à Thionville. Photo RL /Armand FLOHR



Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La rentrée des Dames de Coeur

Messagepar Bubu » 28 sept. 2019, 15:46

Le Républicain Lorrain du 19/09/2019 - Photo RL

Metzervisse - Association Dames de Cœur : de la sophrologie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein

    Image

Nadine Wolf, présidente des Dames de cœur, et Isabelle Veil, la psychologue qui animera les séances. Photo RL


L’atelier était proposé à Guénange l’an dernier. Cette année, le rendez-vous est donné à Metzervisse pour les séances de sophrologie proposées par l’association Les Dames de cœur. Une initiative pour aider et accompagner les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Depuis le 9 septembre, des séances collectives de sophrologie sont proposées à Metzervisse pour les femmes ayant eu un cancer du sein, ou actuellement en traitement. Une initiative des « Dames de Cœur » de Thionville, une association qui organise de nombreuses activités pour être aux côtés des femmes malades. « Cet atelier existait déjà sur Guénange l’an passé, explique Nadine Wolf, la présidente de l’association, et nous le déplaçons dans une autre commune, Metzervisse en l’occurrence cette année, pour faire rayonner notre action.

Séances gratuites après adhésion à l’association

Les séances sont gratuites, il faut payer uniquement l’adhésion à l’association. L’objectif de la sophrologie est d’aider à la gestion des émotions, souvent difficiles à affronter dans ce type de maladie. »

Les séances ont lieu le lundi de 14h à 15h30, au Centre culturel, et sont animées par Isabelle Veil, psychologue à Bertrange.

Renseignements : nadine.wolf@wanadoo.fr 06 03 13 79 87 - Adhésion aux Dames de Cœur : 15 € par an.


Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: La rentrée des Dames de Coeur

Messagepar Bubu » 06 nov. 2019, 17:53

Le Républicain Lorrain du 16/10/2019 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo RL

À cœur vaillant rien d’impossible ! Les Dames de cœur en croisade

    Image

Une réunion publique a été proposée pour informer des activités déployées par l’association. Photo RL


Les Dames de cœur battent le rappel au profit de leur association qui vient en aide aux femmes atteintes d’un cancer. Au rythme des soutiens toujours plus importants, elles multiplient les actions, offrant à leurs adhérents un véritable modèle de vie et aussi, de retrouver la lumière à la sortie du tunnel.

L’association Les Dames de cœur font force de proposition et ne manquent pas d’argument pour accompagner au mieux les femmes et les hommes atteints d’un cancer. Du Dragon-Boat les mercredis à la piscine de Thionville, les ateliers d’expression et de créativité, les vendredis, rue du Cygne, le renforcement musculaire, la sophrologie, la marche nordique, du tennis, de la méditation et même de l’escrime, du qi gong et du chant choral pour surmonter la maladie. « C’est une toile d’araignée, que nous tissons patiemment au gré de nos soutiens, en profitant de toute l’énergie déployée par nos bénévoles » témoigne Catherine Gulli, représentant le comité de l’association.

La Thionvilloise comme nerf de la guerre

« Tous les bénéfices récoltés, à l’occasion de la Thionvilloise, cette course que nous organisons tous les ans à mi-juin à Thionville, permettant au public de soutenir en masse les femmes atteintes du cancer du sein, sont employés à la sélection d’intervenants proposant des activités adaptées. Nous commençons maintenant à nous faire connaître grâce au précieux soutien des médecins qui reconnaissent les bienfaits de notre action. Il est prouvé que l’activité physique évite 25 à 40 % de récidive du cancer » explique Catherine Gulli.

Le tout premier contact

Une bonne communication entre la personne malade et ses proches est importante. « Les patients atteints de cancer voient s’altérer leurs capacités cardiorespiratoires et musculaires. Ce déconditionnement physique peut aboutir à un état d’intolérance à l’exercice, ayant pour conséquences une diminution de l’autonomie, de la qualité de vie, de l’estime de soi, accompagnée d’une augmentation des manifestations physiques et psychologiques de la fatigue. C’est à l’occasion d’un entretien avec notre présidente que nos nouveaux adhérents soignés en chimiothérapie ou radiothérapie choisissent leur activité physique adaptée, ainsi qu’une autre de bien-être. Tous les six mois, une évaluation sera faite par nos intervenants, appréciant leur mieux-être » précise Catherine Gulli.

Pour en savoir plus : http://www.les damesdecoeur.fr

Les Dames de cœur battent le rappel, au profit de leur association en aide des femmes atteintes du cancer. Au rythme des soutiens toujours plus importants, elles multiplient les actions, offrant à leurs adhérents un véritable modèle de vie et aussi, de retrouver la lumière à la sortie du tunnel.



Retourner vers « Les Dames de Coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité