SEP à simple

Informer, soutenir et récolter des dons pour la recherche sur la sclérose en plaques à travers divers événements
Bubu
Site Admin
Messages : 1088
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

SEP à simple

Messagepar Bubu » 19 févr. 2019, 18:07

Le Républicain Lorrain du 07/02/2019 - Photo RL

Kuntzig : la sclérose en plaques, c’est pas simple

    Image

Viviane Giraud a monté l’association à Kuntzig pour permettre de faire découvrir la sclérose en plaques. Photo RL


L’association SEP à simple permet de faire connaître la sclérose en plaques. Elle a été créée en mai 2015 à l’initiative de Viviane Giraud, résidente à Kuntzig et elle même frappée par la maladie.

Viviane Giraud a été ambulancière pendant une dizaine d’années. Elle a dû faire le vaccin contre l’hépatite B en 2001 et a malheureusement développé une sclérose en plaques en 2006.

S’en est suivie une reconversion professionnelle, comme comptable. Mais la maladie a avancé ce qui l’a contrainte à cesser toute activité professionnelle.

Ne baissant pas les bras pour autant, cette dernière a crée l’association « SEP à simple » pour communiquer sur la maladie.

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques est l’une des maladies les plus courantes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). C’est une affection inflammatoire qui provoque une perte de myéline dans cette partie du système nerveux justement. La myéline est une membrane spéciale qui isole les nerfs, agissant un peu comme la gaine d’un fil électrique et permettant la transmission rapide de l’influx nerveux. C’est grâce à la vitesse et au rendement de transmission de l’influx nerveux qu’il est possible à un individu d’exécuter des mouvements rapides et coordonnés sans réel effort conscients.

À quoi sert l’association ?

L’association tient des permanences à la maison des associations de Kuntzig, tous les mercredis, de 14 h à 17 h, afin de donner des informations sur la maladie. Tout le monde peut y venir, les malades, les aidants, les personnes soucieuses d’avoir des informations à ce sujet. Il est possible d’y trouver de l’aide et des conseils pour monter des dossiers d’aide pour l’accès aux logements sociaux, pour des appareillages, et pour l’adaptation des véhicules. C’est avant tout un lieu d’écoute et de convivialité.

Tous les derniers vendredis du mois, de 19 h à 21 h, un groupe de parole et de soutien est proposé au même endroit.

Renseignements au tél. 06 32 41 31 00.

Manifestations à venir

Des manifestations sont organisées tout au long de l’année afin de récolter des fonds.

    Loto, le dimanche 17 févier à la salle des fêtes de Metzervisse (1er prix un week-end pour 2 au carnaval de Venise, 2e prix Bon d’achat de 150€, 3e prix Menu gastronomique pour 2 personnes).

    Trail à Kuntzig, le dimanche 19 mai, avec un parcours en forêt.

    Concert, barbecue et balade en moto, le dimanche 23 juin à Kuntzig.


Retourner vers « SEP à simple »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité