Assemblée générale 2014

La soif d'en sortir
Bubu
Site Admin
Messages : 1108
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2014

Messagepar Bubu » 12 janv. 2014, 14:12

Le Républicain Lorrain du 10/01/2014 - Photo RL

Vie Libre : « Les gosses banalisent l’alcool »

    Image

Avec les bénévoles de l’association Vie libre, Bernard vient en aide aux malades de l’alcool et notamment aux jeunes. Photo RL


L’association Vie Libre de Thionville-Yutz, qui vient en aide aux malades alcooliques, tiendra son assemblée générale samedi. L’occasion pour son président, Bernard, de dresser le bilan de 2013.

L’association Vie Libre qui vient en aide aux malades alcooliques organise une assemblée générale demain. L’occasion pour son président, Bernard, de revenir sur 2013.

Quel est le bilan de l’année passée ?

« Avec 12 membres, nous avons effectué 4 635 heures dans 13 communes et suivi 26 malades. Mais cette année, nous avons observé dans les maisons de postcure un changement d’attitude sur les soins donnés aux malades de l’alcool. Selon les médecins, on peut reboire avec modération. Cela me laisse perplexe, la reprise du premier verre amène inévitablement à la rechute. Notre autre combat, c’est la consommation d’alcool chez les jeunes ».

L’alcool chez les jeunes pose problème aujourd’hui ?

« C’est une catastrophe. Comme il n’y a plus de valeurs, les jeunes ne croient plus en demain. Les gosses banalisent l’alcool. En plus, c’est facile pour eux d’en trouver. Il suffit de donner un billet à un majeur et même les caissières ne sont pas regardantes. Et quand on reçoit des jeunes à l’association c’est dur pour eux. On leur dit que c’est l’abstinence totale et définitive. Ils ont du mal à comprendre ».

Quelles sont les perspectives pour 2014 ?

« Tenir le cap et essayer d’être compris, parfois on ne sait plus quoi faire. On manque de bénévoles, si on pouvait être plus, on pourrait prendre en charge plus d’alcooliques. La difficulté c’est de faire comprendre qu’ils sont malades ».


Retourner vers « Vie Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité