Rédocthionis : quand le patient devient acteur de sa pathologie
Dans quelques semaines, le programme Rédocthionis verra le jour sur la région thionvilloise. Son objectif : donner des outils aux patients souffrants d’une maladie métabolique pour qu’ils apprennent à gérer leur mal.
L’idée de créer Rédocthionis a vu le jour en 2006 suite à la mise en sommeil de Diabcoeur. Et c’est ainsi qu’un réseau de professionnels a été constitué.
Le concept s’est élargi aux patients souffrants du diabète, de problèmes cardiaques ou d’obésité.
En 2010, l’envie d’aller plus loin en proposant une éducation thérapeutique aux patients a été soumise à l’Agence régionale de santé. « L’ARS a été séduite mais nous a demandé de travailler avec GérontoNord, détaille le docteur Herfeld, médecin coordonnateur. A l’origine, on souhaitait former un réseau, aujourd’hui on parle de programme au sein de GérontoNord. »
Le programme en question est audacieux mais innovant : il consiste à voir autrement la médecine en proposant des ateliers et des séances individuelles adaptées. « On donne des outils aux patients pour qu’ils gèrent leur maladie. »
Rédocthionis a été pensé sur quatre années et devrait venir en aide à 600 personnes (150 par an).
Comment ça marche ?
Tout débutera par une visite chez son médecin généraliste qui définira les besoins du patient et lui communiquera le numéro du programme. Mme Gombert, secrétaire du docteur Cuny, sera chargée d’expliquer en quoi consiste Rédocthionis. « Un premier atelier sera consacré aux facteurs de risques sur lesquels on peut influer en changeant son mode de vie. Avec une infirmière, un diagnostic éducatif sera établi pour mieux connaître le malade. »
Ainsi, en fonction de la maladie, des rendez-vous avec un podologue, une diététicienne ou encore avec un conseiller sportif seront proposés. « C’est un outil qu’on donne aux patients et aux médecins. Par ce biais on souhaite prendre les choses en amont dans le but de limiter les complications. »
Rédocthionis devrait débuter dans les semaines à venir ; les ateliers se dérouleront dans les locaux d’Intecom 57, à Thionville.
Le réseau regroupera GérontoNord, des médecins, des patients, des professionnels de santé et une conseillère sportive.
« Nous avons imaginé faire appel à une médecine du bon sens. Le patient sera ainsi acteur de sa pathologie. »
Sabrina FROHNHOFER.