Assemblée Générale de Vie Libre

La soif d'en sortir
Bubu
Site Admin
Messages : 1088
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée Générale de Vie Libre

Messagepar Bubu » 16 janv. 2011, 19:12

Le Républicain Lorrain du 12/01/2011

Vie Libre brise le silence

Image
Les militants de l’association Vie Libre se sont mobilisés pour réaliser l’objectif prioritaire : la guérison du malade alcoolique. Photo RL


L’association Vie Libre, section de Thionville-Yutz et Environs, vient de tenir son assemblée générale au centre médico-social de Yutz devant un parterre d’une trentaine de personnes.

Marie-Andrée Brabant, secrétaire de l’association, a tenu à rappeler que l’alcoolisme touche près d’une personne sur dix et cause 45 000 morts annuellement dans un silence empreint de duplicité des pouvoirs publics. Elle a rendu hommage aux équipes de base qui vont sur le terrain en visitant les malades dans les hôpitaux, à domicile, lors des permanences et au cours d’interventions en milieu scolaire. « Ces équipes œuvrent avec force et conviction auprès des gens dont plus personne ne voulait entendre parler. Nous avons su les écouter ». De nombreux bénévoles ont pris part aux événements au cours de l’année 2010. 700 personnes sont touchées par les méfaits de l’alcool dans le secteur. Cela représente 3 002 heures de bénévolat, 2 982 kms parcourus remboursés, 15 772 kms non remboursés et 302 appels téléphoniques.

Les membres de l’association ont rencontré une quarantaine de malades, en sachant bien que les services sont remplis, mais que la plupart n’osent pas ou ne veulent pas venir en parler. Il plane encore une certaine honte sur cette maladie et il est difficile pour certains de l’accepter. Dès que les malades réussissent à faire le premier pas, les équipes font de leur mieux pour les accompagner dans leurs démarches.

Vie Libre lance un grand message d’espoir pour 2011 en souhaitant que d’autres adhérents les rejoignent pour les aider dans leurs différentes actions.

La prévention en milieu scolaire a permis d’assurer l’information dans les lycées et collèges de la région permettant ainsi de rencontrer 450 élèves de la 5e à la terminale. Durant la fête de quartier de Haute-Yutz, l’association a servi des boissons chaudes et à fait découvrir le jeu de l’oie Vie libre prévu pour le jeune public, avec des petites questions simples sur la maladie alcoolique et le mouvement. Des stages de formations ont été mis en place pour les militants afin d’améliorer leurs connaissances dans l’aide aux malades.

Des présentations de l’association ont été organisées dans les centres de cure de l’Ile et de Maizeroy.

Projets


La commission femme assure une réunion publique le 3e lundi de chaque mois. Des réunions publiques ont lieu tous les 2e et 4e lundis du mois. Des rencontres des malades avec deux visites par semaine en milieu hospitalier sur Thionville (Hôpital Bel-Air et Beauregard) sont assurées. Des rencontres à domicile ont lieu à la demande. L’association a des projets de prévention comme la participation à la semaine sécurité citoyenne et à la fête aux couleurs du monde. Des actions de préventions ont lieu dans les écoles.

Des permanences ont lieu à Yutz, à l’Escale, 1, rue de Bretagne ( 03 82 56 44 98 ), tous les lundis de 14h à 16h et au centre médico-social 107 avenue des Nations ( 03 82 56 63 38 ) les lundis de 17h à 19h. Des réunions publiques ont lieu les 2e lundis du mois à 20h. A Thionville, 5 rue du Manège ( 03 82 51 81 74 ), tous les mardis et mercredis de 17h à 19h et tous les vendredis de 10h à 12h. Des réunions publiques ont lieu les 4e lundis du mois à 20h.



Retourner vers « Vie Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité