Alcoolisme : savoir en parler en famille (Florange)

La soif d'en sortir
Bubu
Site Admin
Messages : 1108
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Alcoolisme : savoir en parler en famille (Florange)

Messagepar Bubu » 07 nov. 2010, 11:18

Le Républicain Lorrain du 25/10/2010

Alcoolisme : savoir en parler en famille

Image

L'assistance n'était pas très nombreuse, mais les débats ont été constructifs. Photo RL


« Il est des sujets que l’on repousse toujours au moment de les aborder avec ses enfants. L’alcool est l’un d’entre eux avec la drogue. Pour en parler, il faut être informé, avoir les connaissances de base, et savoir comment discuter du sujet sans fâcher nos jeunes ». C’est ainsi qu’Alain Girardot, président de Vie Libre, a lancé le débat sur "L’Alcool et les Jeunes" lors de la soirée organisée à ce sujet au centre social.

« Malgré les articles de presse, les annonces sur les chaînes locales, quelques affiches et plus de cent vingt courriers, il est décevant de constater que très peu de personnes répondent aux invitations faites par l’association », regrette Alain Girardot. En dépit d’une faible participation, la soirée allait être constructive.

L’alcool plonge des familles dans la misère, tue sept jeunes de 18 à 24 ans par semaine, provoque le handicap physique de 3 200 personnes et engendre la mort de 45 000 autres par an. De plus, il fait souffrir 15 000 000 d’êtres humains qui ne boivent pas forcément, mais qui subissent l’alcoolisation d’un être cher. Tous ces chiffres concernent la France. M. Girardot reprend : « Tout le monde s’insurge sur la consommation des jeunes mais une chose est certaine, c’est qu’il faut les informer avant leur première prise d’alcool, c’est-à-dire vers 11-13 ans. Il convient donc de parler en amont de l’alcool avec son enfant, cela lui permettra de prendre les bonnes décisions lorsqu’il y sera confronté. Si le sujet a été abordé, l’enfant saura qu’il peut en parler librement en cas de problème ou simplement de question. Cela permet de mettre en place une relation parents-enfants de confiance ».

Informer les parents, tel est le message qu’ont voulu faire passer Alain Girardot et les membres du comité de Vie Libre lors de la soirée au centre social. Ils ont ensuite répondu aux différentes questions posées.

En conclusion, le président Girardot a déclaré : « Cette approche pourrait également se faire par le biais des associations de parents d’élèves. Vie Libre est ouverte à toutes les actions. Il suffit de demander, nous répondrons toujours présent si c’est pour la bonne cause. »

Vie Libre, Maison Talvas, Complexe de Bétange - 57190 - Florange - Tél. : 03 82 58 77 34


Retourner vers « Vie Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité