Le collège a trouvé à son goût la compagnie des Barbies Turique
La Fée Cigarette rencontre les collégiens. Photo RL
La compagnie des Barbies Turique & Rac, regroupant les adultes de l’atelier-théâtre de Cancer-Espoir, s’est allée au collège de Hettange-Grande, au devant du club théâtre du professeur Joana Strach. Laquelle, avec sa petite troupe de collégiens, travaille d’arrache-pied sur l’acte 1 de la Fée Cigarette. Le scénario de cette pièce a été proposé à la petite troupe par la présidente de l’association Cancer-Espoir, Simone Schlitter, afin d’unir les efforts des adultes et des ados sous une même bannière : celle de l’art créatif au service de la lutte pour la santé, en général, et contre le tabagisme, en particulier.
Le partenariat entre le collège et l’association fonctionne à merveille. Dans un premier temps, les collégiens ont travaillé sur l’acte 1, et les adultes de l’association sur l’acte 2. Le but étant de présenter ensemble la pièce devant un public extérieur (par exemple au Centre Europa), le moment venu. Un pas de plus vient d’être franchi ces jours-ci : certains collégiens joueront, en outre, dans l’acte 2. Sitôt dit, ils se sont emparés du texte et commencé les répétitions.
Les jeunes du club-théâtre du collège ont accepté avec joie et dynamisme la double mission proposée. Ceci est non seulement sympa, mais aussi tout à fait méritoire, puisqu’ils œuvrent dans le cadre de la lutte antitabac. Compte tenu de l’enthousiasme de tous, l’on peut d’ores et déjà en augurer une jolie réussite !
La troupe, afin de mettre encore plus d’atouts dans son jeu, fait appel à tous les volontaires possibles qui seraient en mesure de l’aider ou de la conseiller pour diffusion de musique, confection des décors , éclairage , manutention…
Pour proposer un coup de main , tél. 03 82 83 42 71 ou simone.schlitter@sfr.fr