Articles généraux

La lutte contre la mort subite dans les 5 Communautés d'Agglomération
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Articles généraux

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 01/12/2022 - Photo RL

Uckange - Plusieurs défibrillateurs aux endroits stratégiques
  • Image
Des DAE à n’utiliser qu’après avoir appelé le 18 ou le 15. Photo RL
Le décret 2018-1186 du 19 décembre 2018 impose l’obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe (DAE) dans les établissements recevant du public. La Municipalité, pour se mettre en conformité avec la législation en vigueur, a fait installer en début d’année plusieurs défibrillateurs automatisés externes (DAE) sur l’ensemble de la commune. L’objectif est de permettre aux habitants d’intervenir rapidement en cas de problème cardiaque. Un défibrillateur a notamment été installé sur le mur de l’Hôtel de Ville.

Cet appareil de secours est accessible à tous, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. D’autres lieux stratégiques, accueillant notamment du public ont été équipés au sein de la Ville : à la Résidence les Tournesols, au stade de football, centre socioculturel, Diapason, gymnase Petite Fontaine et sur la façade du Gymnase Ferry. Un défibrillateur mobile est installé en outre dans la voiture de la Police municipale.

Tout le monde peut utiliser cet équipement en cas d’urgence, son utilisation s’effectue après l’appel aux secours (15, 18 ou 112) qui doit avoir lieu avant toute chose en cas d’arrêt cardiaque. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du défibrillateur est guidé étape par étape, du massage cardiaque au placement des électrodes. Le DAE effectue d’ailleurs lui-même le diagnostic de la victime, et juge s’il est nécessaire ou non de la choquer.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Articles généraux

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 25/01/2023

Inglange - Un défibrillateur installé sur la façade de la mairie
  • Image
De droite à gauche, Luc Madelaine, Fabienne Paris, Bernard Schneider et Patrick Paris encadrent le nouveau DAE installé sur la façade de la mairie.
Un DAE (Défibrillateur automatisé externe), un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque, a été installé sur la façade de la mairie d’Inglange. Il est opérationnel depuis la mi-janvier.

Aujourd’hui, dans la commune, deux personnes, Fabienne Paris et Bernard Schneider, ont été formées par l’association française des premiers répondants (AFPR) pour intervention avant l’arrivée des secours.

L’utilisation de cet outil est très simple. Dès qu’une personne semble en souffrance cardiaque, il suffit d’aller le chercher en mairie, de le positionner sur la victime en danger et d’allumer la machine. Ensuite, le défibrillateur analyse si la personne est en arrêt cardiaque ou si le rythme est déficient, puis l’appareil décide ou non d’agir. Il suffit de suivre les indications. Attention, ces consignes ne doivent pas faire oublier le premier réflexe d’appeler les pompiers, qui prendront le relais.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Articles généraux

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 08/02/2023 - Photo RL

Ottange - Six volontaires formés aux gestes de premiers secours
  • Image
Cette session aux gestes de premiers secours était proposée par la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette. Photo RL
La formation PSC1 permet d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique d’une action de secours en réalisant des gestes indispensables. Une session de cette formation, proposée par la CCPHVA dans le cadre de l’AFPR, s’est déroulée au bâtiment des associations de Nondkeil.

Utilisation d’un défibrillateur

Une séance au cours de laquelle Michel Lunesu, formateur au sein de l’association Croix de Malte, a appris à six volontaires ce qu’il fallait faire face à un accident ou un malaise, à commencer par l’alerte et la protection.

En utilisant des mannequins dans certains cas, différentes mises en situation ont été pratiquées. Malaise, brûlure, traumatisme, hémorragie, étouffement, perte de connaissance étaient au programme. L’utilisation d’un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque était également enseignée.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Articles généraux

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 31/08/2023

Budling - Un défibrillateur installé sous le porche de la mairie
  • Image
Le maire, Norbert Guerder, et la secrétaire de mairie, Eve Gundogan, devant l’appareil.
La petite commune de Budling vient de se doter d’un défibrillateur cardiaque (DAE) qui a été fourni et installé par la société Cardia Pulse pour un montant de 1 965,60 €. Il est bien placé sous le porche de la mairie et accessible à tout moment. Il suffit de suivre les flèches en entrant dans la cour de la mairie.

Une séance d’initiation sera prévue prochainement. La municipalité encourage vivement toutes les personnes, souhaitant acquérir la bonne technique, à assister à cette formation d’utilisation du DAE « car le but premier, ne l’oublions pas, est de sauver des vies », plaide le maire Norbert Guerder.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Articles généraux

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 20/09/2023

Kerling-lès-Sierck - Un Géocoeur à la mairie pour tenter de sauver des vies
  • Image
Un Géocoeur (à gauche), prêt à sauver des vies.
Le conseil municipal de la commune de Kerling-lès-Sierck a pris la décision d’implanter un Géocoeur (un panneau connecté aux services des secours), installé à côté du défibrillateur à la porte de la mairie. C’est la société Hekatech qui commercialise ce produit Géocoeur.

Dès qu’un arrêt cardiaque est signalé à proximité de l’implantation de Géocoeur, ce dernier déclenche des gyrophares ainsi qu’un message préenregistré diffusé par un haut-parleur alertant de la présence d’une personne actuellement victime de ce malaise. En scannant le QR-code avec son smartphone, un passant pourra connaître l’itinéraire depuis la position jusqu’à l’adresse de la victime, et apporter le défibrilateur fixé à côté de Géocoeur. L’objectif de ce dispositif est d’augmenter l’utilisation des défibrillateurs et ainsi contribuer à sauver des vies.

Hekatech est une entreprise implantée à Hettange-Grande, qui a financé entièrement Géocoeur par le Régime local.

Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Articles généraux

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 25/10/2023

Illange - Un nouveau défibrillateur à la mairie
  • Image
Ce boîtier défibrillateur automatique a coûté 3 000 euros à la commune.
La commune s’est dotée d’un nouveau boîtier défibrillateur automatique (DAE) et Géocoeur. Il a été installé sur la façade de la mairie par la société Schiller France pour un budget de 3 000 euros. Accessible à tout moment, grâce à Géocoeur, un signal automatique est lancé lors d’un appel aux urgences pour une crise cardiaque. L’objet de ce dispositif étant l’alerte, la localisation a été choisie pour permettre à chacun d’y accéder rapidement contribuant ainsi à sauver des vies.

Répondre