Aider les aidants

Actions, nouvelles et autres
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Aider les aidants

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 03/10/2023 - Par Joan Moïse - Photo Pierre Heckler

Florange - De nouveaux projets pour mieux épauler les aidants
  • Image
La création d’un café des aidants à Florange, pourrait permettre à ceux qui s’occupent d’un proche de souffler. Photo Pierre Heckler
La Ville de Florange tend la main aux aidants. Le CCAS travaille à la mise en place d’un café des aidants ainsi que d’ateliers thématiques, toujours dans l’objectif de mieux accompagner ce public souvent fragilisé par ses missions du quotidien.

De nombreuses personnes aident chaque jour, ou de manière très régulière, un proche âgé, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Aspirés dans la spirale d’un quotidien extrêmement mobilisant , elles peuvent ressentir un essoufflement, sans parvenir à trouver les ressources ou l’espace pour s’autoriser une respiration.

A Florange, le CCAS a répondu à un appel à projet du Département portant, justement, sur l’aide aux aidants. La directrice, Nathalie Vaillant, et l’élue en charge des affaires sociales, Caroline Deratte, aimeraient renforcer l’accompagnement de ce public qui tend à s’oublier. Une volonté déclinée en deux projets.

La création d’un café des aidants d’abord. « Avec le vieillissement de la population et l’augmentation démographique du public senior, nombre de personnes sont amenées à venir en soutien d’un proche afin de poursuivre et favoriser le maintien à domicile », relèvent-elles.

Un lieu pour parler, échanger, écouter

En effet, le nombre de situations fragiles identifiées par les travailleurs sociaux du CCAS, les partenaires associatifs ou l’Ehpad Les Sequoias, justifie à lui seul la mise en place de ce dispositif de soutien. Directrice et élue imaginent « un espace convivial pour échanger sur son expérience, sa pratique ». Un lieu d’écoute et de partage où l’on « libère la parole ». C’est surtout le moyen de s’accorder un temps de répit en dehors du domicile, « de rompre l’isolement » dont souffrent bien des aidants.

Ces rencontres, organisées autour d’un café, pourraient avoir lieu au restaurant pour personnes âgées Les Marguerites, géré par le CCAS. Mais elles pourraient aussi être délocalisées à la médiathèque, à l’Ehpad, au centre social ou au parc de Bétange en fonction des thématiques abordées. « C’est en tout cas un projet que nous aimerions pérenniser », avance Nathalie Vaillant.

En parallèle, l’équipe planche sur la mise en place d’ateliers collectifs de prévention de la santé et du bien-être des aidants. Il s’agirait, par exemple, de « prévenir l’épuisement, la dépression, en apportant un soutien physique et psychologique ». Ces ateliers visent aussi à encourager l’aidant à prendre du temps pour lui. Pour la conduite de ces ateliers, des professionnels de santé – psychologue, sophrologue… – viendraient en appui du personnel du CCAS.

Par Joan Moïse

Répondre