Assemblée générale 2020

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Répondre
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2020

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 21/01/2020 - Propos recueillis par M. Lo. - Photo illustration RL/Anthony PICORE

Association Macina : « L’insécurité est galopante au Mali… »
  • Image
Awa Timbo, secrétaire de l’association Macina de Thionville, décrit une insécurité galopante au Mali. Photo illustration RL /Anthony PICORE
Ce dimanche, l’association Macina de Thionville, née en 2004, a tenu son assemblée générale. Celle-ci a pour objet de promouvoir des actions humanitaires et de solidarité en faveur du Mali dans les domaines de la santé et de l’éducation. Sa première mission est la participation au programme de lutte contre le diabète au Mali. Trois questions à Awa Timbo, la secrétaire.

Avez-vous des nouvelles du Mali ?

Awa TIMBO : « Oui, nous échangeons avec notre famille et les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes. Avec la guerre et le Djihadisme, l’insécurité est galopante. C’est difficile à Gao, la ville malienne jumelée à Thionville, comme partout dans le pays. Du coup, nous ne prenons plus le risque de nous y rendre, nous serions des cibles idéales pour des enlèvements… C’est trop dangereux. »

Quelles actions menez-vous depuis la France ?


« En 2019, nous avons collecté des fonds par le biais d’un vide-dressing, de repas et nous avons fêté les 15 ans de l’association en novembre. Grâce à cela, nous envoyons régulièrement des insulines et autopiqueurs pour les diabétiques, ainsi que des médicaments. »

Quels sont vos projets ?

« Pour le moment, on ne sait pas quand on pourra y retourner. Donc on va poursuivre de cette façon. Nous avons prévu un nouveau vide-dressing en mars, des repas mais aussi des concerts et un week-end africain ainsi que la vente d’artisanat. »
Répondre