Je fais un voeu...

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Je fais un voeu...

Messagepar Bubu » 18 janv. 2017, 20:24

Le Républicain Lorrain du 18/01/2017 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photos : Philippe NEU - René Bych

Thionville : le diabète est un frein à la vie professionnelle

    Image

La pétition Je fais un vœu est portée par la Fédération des diabétiques et l’Aide aux jeunes diabétiques. La présidente de l’association mosellane, AFD 57, relaie l’information auprès des médias et des pharmaciens. Photo Philippe NEU


    Image

« On souhaite faire bouger les choses car le traitement a évolué. À présent, être diabétique n’est plus un handicap. » Photo René Bych


Policier, pompier, hôtesse de l’air font partie des métiers que ne peuvent pas exercer les diabétiques. En vue de mettre un terme à cette discrimination la Fédération lance une pétition. Explications avec la présidente d’AFD 57.

Un militaire de carrière a vu son contrat non renouvelé. Un policier qui officiait à la BAC a dû quitter son poste pour occuper un emploi de bureau. Une jeune fille, championne de karaté, s’est vu refouler lors du concours d’entrée à l’école de police suite à sa visite médicale. » Les exemples évoqués par Marlène Escalier, présidente d’AFD 57, sont édifiants et loin d’être des cas isolés. « Depuis l’arrêté du 23 février 1957 plusieurs métiers ne peuvent être exercés par les personnes qui souffrent de diabète. » Contrôleur aérien, personnel des armées, fonctions de sécurité, pompiers font partie de ceux-là.
28 000 signatures

C’est en vue de mettre un terme à cette discrimination que la Fédération française des diabétiques multiplie les enquêtes et les campagnes. Il y a une semaine, en partenariat avec Aide aux jeunes diabétiques , elle a lancé une pétition en ligne, intitulée Je fais un vœu. « Par ce biais, elle souhaite sensibiliser les esprits. Le site est agrémenté de témoignages. La pétition sera adressée aux candidats à l’élection présidentielle. »

28 000 signatures ont déjà été recueillies. « On souhaite faire bouger les choses car le traite ment a évolué. À présent, être diabétique n’est plus un handicap. On peut avoir une vie professionnelle comme tout le monde, le risque de glycémie est moins présent qu’il y a soixante ans. »

Marlène Escalier se dit confiante. « Il y a déjà eu des évolutions comme le travail posté qui n’était autrefois pas accessible aux diabétiques, mais il y a encore des choses à faire. Car aujourd’hui les personnes qui découvrent leur diabète et qui ne peuvent plus exercer leur métier sont en souffrance. Il arrive aussi que certaines préfèrent ne pas signaler leur maladie à leur employeur pour éviter les conséquences. Il faudrait revoir le règlement au cas par cas. Les textes de loi sont devenus obsolètes et ne sont plus adaptés aux réalités des métiers. »
Plus de 4 millions de malades

Le diabète gagne du terrain. « On dénombre 4 millions de diabétiques en France auxquels s’ajoutent 700 000 malades qui s’ignorent , rappelle la présidente. Il faut arrêter de penser qu’une personne malade est moins performante. Le diabète est une maladie chronique. Le traitement permet de réduire les risques de glycémie et les complications. »

Pour voter : http://www.jefaisunvoeu.fr

AFD 57 tient des permanences à Bel-Air les 2e et 4e vendredis de 9 h à 10 h et rue du Cygne les 1er et 3e mercredis de 14 h à 15 h 30.

S. F.


Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité