Page 1 sur 1

Elan solidaire

Publié : 24 mai 2016, 19:49
par Bubu
Le Républicain Lorrain du 12/05/2016 - Par S.F. - Photo d’archives Marc WIRTZ

Diabète : être un patient responsable
  • Image
Le dépistage du diabète est très simple. Photo d’Archives Marc WIRTZ
Le 12 mai prochain, l’AFD 57 lancera le programme Elan solidaire à Thionville. Initié par la Fédération française des diabétiques, celui-ci a pour but d’accompagner et de soutenir les patients et leurs proches.

Initié par la Fédération française des diabétiques, le programme Elan solidaire va être lancé à Thionville par AFD 57. Pour présenter le dispositif, une réunion est programmée jeudi 12 mai, à 18 h salle du Manège. « La réunion s’adresse aux diabétiques et à leurs proches qu’ils soient ou non adhérents de notre association , précise Marlène Escalier, la présidente. Elan solidaire est un accompagnement du patient, un échange mais aussi un soutien. »

Différents dispositifs existent déjà et sont proposés soit par des professionnels de santé soit par la CPAM avec le service téléphonique Sophia. « Elan solidaire est complémentaire. Nous souhaitons organiser des groupes de paroles, des réunions mensuelles pour répondre aux interrogations des diabétiques et leur permettre de tenir dans le temps pour vivre le mieux possible avec leur diabète. »

Pour encadrer les réunions, cinq membres d’AFD 57 ont été formés, dont Marie-Jeanne, qui fait partie de l’association depuis dix ans. « Je suis diabétique optimiste ! Lorsqu’on est diabétique la plus grande difficulté est de suivre son régime, de respecter les heures des repas et d’éviter le grignotage. » Les bénévoles patients experts ont pour mission de faciliter l’expression et le partage. Au cours des réunions, des thèmes spécifiques pourront être abordés.

Un tabou qui peut être grave

Par le passé, AFD 57 avait déjà tenté l’expérience. « Nous avons eu du mal à constituer un groupe , admet Marlène Escalier. Pourtant c’est gratuit et sans engagement. Être diabétique, c’est toujours tabou car on se sent coupable alors qu’en aucun cas ce n’est une punition ou la conséquence d’avoir trop ou mal mangé. Mais pour vivre avec, il faut se responsabiliser. »
Pour mémoire, on ne guérit pas du diabète mais on peut vivre parfaitement avec la maladie. « Il ne faut pas oublier que cette maladie n’est pas anodine. Elle peut engendrer des complications cardiaques, rénales mais aussi causer une cécité. Ça peut être grave. »

Présentation du dispositif Elan solidaire, le jeudi 12 mai à 18 h salle du Manège à Thionville.

S. F.

Re: Elan solidaire

Publié : 14 mai 2018, 09:17
par Bubu
Réunion Elan Solidaire du 21 avril 2018 - Photos Marie-Jo KRIER
  • Pour en savoir plus sur le dispositif Elan Solidaire : cliquez ici

    Les photos :
    • Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

      Image

Re: Elan solidaire

Publié : 03 juil. 2018, 16:17
par Bubu
Réunion Elan Solidaire du 16 mai 2018 - Photos Marie-Jo KRIER
  • Pour en savoir plus sur le dispositif Elan Solidaire : cliquez ici

    Les photos :
    • Image

      Image

      Image

      Image

Re: Elan solidaire

Publié : 30 juil. 2019, 16:04
par Bubu
Réunion Elan Solidaire - 1er semestre 2019 - Photos Marie-Jo KRIER
  • Pour en savoir plus sur le dispositif Elan Solidaire : cliquez ici

    Les photos :
    • Image

      Image

      Image