Semaine de prévention du diabète 2015

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Semaine de prévention du diabète 2015

Messagepar Bubu » 16 juin 2015, 16:26

Le Républicain Lorrain du 02/06/2015

Mobilisation à Thionville - Une semaine contre le diabète - Photo Julio PELAEZ

    Image


L’objectif principal de la semaine sera le dépistage. Photo Julio PELAEZ


Ce samedi 6 juin débute la quatrième édition de la semaine de prévention du diabète, organisé par l’ AFD57. Au programme : sensibilisation, information, et surtout, dépistage.

« C’est une campagne nationale , explique Marlène Escalier, organisatrice de l’événement. Tout le monde peut se sentir concerner et venir se renseigner, peu importe l’âge. C’est très important, beaucoup de personnes pensent connaître le diabète, mais très peu se rendent vraiment compte de la gravité de la maladie. »

En France, il y a environ 4 millions de diabétiques déclarés. Si le chiffre est déjà très élevé, on estime que près de 700 000 cas s’ignorent encore. « L’objectif principal de la semaine sera le dépistage , affirme Mme Escalier. Grâce à un questionnaire de cinq questions, très rapide. Par la suite, si le résultat est très mauvais, la personne devra contacter son médecin traitant. »

Bien entendu, plus la maladie est découverte tôt, plus il est facile de se soigner. N’hésitez pas à faire le test.

Les premiers stands de prévention s’établiront à Thionville, ce samedi, place Claude-Arnould et place Au-Bois. Ils seront suivis par Rettel, Longwy, Guénange, Manom, Yutz ou encore Audun-le-Tiche, tout au long de la semaine.

Plus d’informations sur le site http://www.contrelediabete.fr.


Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 17 juin 2015, 20:30

Le Républicain Lorrain du 07/06/2015

Santé - Diabète : lutter contre la « banalisation »

    Image


L’AFD 57, association des Diabétiques de Nord Lorraine, et le CCAS de Thionville ont lancé hier la quatrième semaine nationale de prévention du diabète à Thionville en installant des stands prévention place Claude-Arnoult et place au Bois.

Objectifs : informer sur les facteurs favorisant l’apparition du diabète et les façons de les prévenir, sensibiliser à la gravité de ses possibles complications et lutter contre la « banalisation » du diabète dans les esprits. Des actions du même type (mardi 9 juin de 9h à 18h30 - galerie marchande Leclerc, mercredi 10 juin de 13h à 19h - hall accueil Bel-Air, jeudi 11 juin de 9h à 18h30 - galerie marchande Geric, vendredi 12 juin de 9h à 16h - hall accueil de la CPAM.) mais aussi dédiées à la lutte contre le cancer colorectal (mardi 9 juin de 9h à 12h sur le marché de Thionville), seront menées jusqu’au 12 juin prochain un peu partout en ville.

Renseignements : www.contrelediabete.fr et www.amodemaces.fr


Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 19 juin 2015, 18:55

Le Républicain Lorrain du 10/06/2015 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photos : Armand FLOHR

Bien manger et bouger

    Image

L’Amodemaces était sur le marché pour présenter le nouveau test de dépistage du cancer colorectal. Photo Armand FLOHR


    Image

Les bénévoles de l’AFD 57 poursuivent leurs actions de sensibilisation jusqu’à samedi. Photo Armand FLOHR


Deux actions simultanées étaient programmées hier à Thionville et à Terville. D’un côté, sur le marché, dans le cadre du projet santé de Thionville, l’Amodemaces a évoqué le dépistage du cancer colorectal. A Leclerc, ce sont les membres de l’AFD 57 qui ont parlé du diabète.

Ces deux maladies ont en commun qu’il est possible de les contourner en adoptant une bonne hygiène alimentaire et en faisant de l’exercice physique. « Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Ça se soigne dans neuf cas sur dix , souligne Véronique Keller, infirmière à l’Amodemaces. Encore faut-il le dépister à temps. » Un nouveau test de dépistage plus pratique existe et peut être conseillé aux personnes entre 50 et 74 ans à risques moyens, c’est-à-dire sans antécédents.

Quant au diabète qui concerne plus de 3 millions de Français dont beaucoup l’ignorent, il peut aussi être détecté grâce à une prise de sang à jeun. « Avant on le diagnostiquait après 40 ans. Avec l’obésité qui augmente, il n’est pas rare d’en souffrir plus jeune. On n’en guérit pas mais ça se soigne. Les traitements sont efficaces. »

Le cancer colorectal est mortel s’il n’est pas soigné à temps. Le diabète peut être grave et engendrer cécité, problèmes aux reins voire amputation des jambes et risques cardiovasculaires. « La meilleure des préventions c’est l’équilibre alimentaire et le sport », préconise Marlène Escalier de l’AFD 57. « Il ne faut pas avoir peur du dépistage », renchérit Véronique Keller.

Cancer colorectal et diabète ne sont pas une fatalité

Sabrina FROHNHOFER


Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Messagepar Bubu » 30 juin 2015, 15:38

Le Républicain Lorrain du 15/06/2015 - Photo RL

Santé à Guénange - Tous contre le diabète

    Image


Photo RL


Dans le cadre de la semaine de prévention du diabète, des membres de l’Association des Diabétiques de Nord Lorraine (AFD 57), section locale de la Fédération Française des Diabétiques, ont investi la galerie marchande de l’Intermarché, pour sensibiliser la population à cette maladie.

Un questionnaire a été distribué au public évaluant le risque d’être porteur de la maladie selon les réponses de chacun. Dans certains cas, une consultation chez le généraliste est fortement conseillée pour établir un premier diagnostic.

Face au risque de diabète, vous pouvez vous protéger en équilibrant votre alimentation et en restant actif, en pratiquant au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Pour plus d’informations : www.contrelediabete.fr.



Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité