Assemblée générale 2012

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1156
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2012

Messagepar Bubu » 29 avr. 2012, 15:18

Le Républicain Lorrain du 06/04/2012

Accompagnement des diabétiques : Dianolor toujours en lutte - Photo RL

Image

Une assistance très attentive au bilan des actions passées et futures. Photo RL


Dianolor veut rester présente sur le terrain, faire de la prévention mais aussi être aux côtés des malades du diabète et leur faire part de son expérience.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que la présidente de Dianolor, Marlène Escalier, a ouvert l’assemblée générale de l’association, rappelant la perte de son président Hubert Guinet.

Forte de ses 297 adhérents, un chiffre en augmentation, la présidente a présenté une association toujours dans l’action au service des diabétiques. Ainsi a-t-elle rappelé que le diabète est en pleine progression. « Il y a actuellement trois millions de diabétiques dépistés et sept cents mille cas estimés non dépistés ».

Et même si la prise en charge s’est nettement améliorée, les associations de lutte contre cette maladie représentent un maillon incontournable de cette prise en charge. Et c’est grâce à l’association diabétique française dont Dianolor est membre que certaines actions peuvent être entreprises. Brigitte Vaïsse, représentant le maire de Thionville et le président du conseil régional, reconnaît l’importance des associations locales telles que Dianolor qui sont sur le terrain pour aider et rencontrer les malades et porter des actions de prévention en lien avec les médecins qui s’investissent fortement comme ceux faisant partie d’Intercom santé. Et quand, il est question d’actions, Dianolor n’est pas en reste, en témoigne le bilan d’activités présenté par la secrétaire, Geneviève Schmitt. A savoir, en janvier la conférence Diabète et nutrition en février une sortie à Kirrwiller, en avril, tenue d’un stand pour la marche du cœur en forêt de Garche et à Mont-Saint-Martin un stand forum santé, en mai tenue d’un stand d’information à Woippy pour la fête du chiffon rouge et à Thionville au cours du championnat d’Europe vétérans de courses hors stade, en juin excursion à Bitche et stand forum santé à Moyeuvre-Grande.

En septembre, exposition, films, ateliers dans le cadre de la journée Halte aux complications à la salle Jean-Burger, en octobre conférence diabète et nutrition des seniors à Bertrange et un voyage dans le Luberon ainsi qu’un repas avec animation musicale et enfin pour clore la saison en novembre, le salon du diabète à Verdun et une journée portes ouvertes dans les locaux d’Intercom santé 57. Et pour 2012, la saison s’annonce aussi riche avec en particulier la semaine de prévention contre le diabète du 4 au 10 juin avec une présence sur différents lieux tels le Cora de Mondelange ou encore le hall de l’hôpital Bel-Air.

Côté finances, le trésorier Patrick Albertus a déploré la forte diminution des subventions notamment venant de la part des laboratoires. Pour le bilan 2011, l’association accusait un déficit de l’ordre de 6 000 € entraînant ainsi révision de sa politique de voyages. Et pour clore cette assemblée générale, Dianolor avait convié deux conférenciers, Jean-Pierre Houppe parlant du sujet stress et santé, le stress étant déclencheur de facteurs aggravant certaines maladies (hypertension, asthme, diabète, infarctus) ou provoquant des troubles mentaux et Christine Beck qui a abordé la place du psychologue dans un programme d’éducation thérapeutique du diabète. Deux interventions fortement appréciées par l’assistance composée de professionnels de la santé et de personnes sujettes à cette maladie.


Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité