Santé bucco-dentaire

Association des Diabétiques Nord-Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 964
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Santé bucco-dentaire

Messagepar Bubu » 21 mars 2017, 20:06

Le Républicain Lorrain du 08/03/2017 - Par Sabrina FROHNHOFER - Photo d’illustration : Philippe RIEDINGER

Thionville : santé bucco-dentaire et diabète

    Image

Se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse électrique est recommandé d’autant plus lorsqu’on souffre de diabète. Photo d’illustration Philippe RIEDINGER


Les diabétiques sont encore plus exposés aux complications bucco-dentaires comme l’expliquera le dentiste Clémence Albertus le 18 mars à Thionville.

Dans le cadre de son assemblée générale, AFD 57 proposera le 18 mars, à 15h au Kem, une conférence animée par Clémence Albertus, dentiste à Saint-Julien-lès-Metz.

La thématique de votre conférence est Diabète et santé bucco-dentaire. Est-ce que les diabétiques sont-ils plus exposés aux complications dentaires ?

« Oui, elles sont plus vulnérables aux infections microbiennes. Les personnes diabétiques peuvent avoir des caries, des gingivites, une parodontite. Cette conférence a pour objectif de les sensibiliser car souvent on parle de complications au niveau des yeux, des reins mais rarement des dents. J’ai des patients qui souffrent de diabète et je peux vous dire que ça peut occasionner de sérieux dégâts dans la bouche. »

Ces complications sont-elles évitables ?

« Oui si on a une hygiène adaptée. Un bon brossage est primordial avec de préférence une brosse électrique et l’utilisation de brossettes. Je recommande de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de se rendre chez son dentiste deux fois par an. »

Et si le diabétique ne se fait pas soigner, que risque-t-il ?

« La parodontite est une inflammation en profondeur des gencives et de l’os et c’est irréversible. Si on n’intervient pas, le patient peut perdre ses dents. L’infection peut aussi avoir une répercussion sur la glycémie et donc dérégler le diabète. L’essentiel pour éviter ce genre de complications, c’est la prévention. »

Conférence Diabète et santé bucco-dentaire, le 18 mars, à 15h, au Kem à Thionville. Entrée libre.

S. F.


Retourner vers « Dianolor - AFD57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité