Défibrillateur à Hayange

Fédération Française de Cardiologie
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Défibrillateur à Hayange

Message par Bubu »

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 17/10/2010

Hayange - Défibriller pour sauver

Image
Avant d’utiliser un défibrillateur (quatre appareils sont désormais installés à Hayange) le massage cardiaque reste le plus important. Photo RL
Quatre défibrillateurs automatisés ont été installés en mairie et dans les lieux sportifs de la ville. Un équipement qui, allié aux gestes de premiers secours, peut sauver les victimes d’arrêt cardiaque.

En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque. »

Ce chiffre énoncé par le Dr Bianchi, cardiologue à Hayange, n’est pourtant pas une fatalité. « Avec la formation aux gestes de premiers secours et l’utilisation de défibrillateurs, on peut espérer sauver 4 000 vies par an. »

Cette cause défendue par le club Cœur et santé de Thionville a aussi convaincu les représentants de l’ Acef (Association pour le crédit et l’épargne des fonctionnaires) et la Ville de Hayange.

Thomas Chini, représentant l’ Acef, a ainsi offert à Philippe David, maire, un défibrillateur automatisé désormais installé dans le hall de l’hôtel de ville. En parallèle, la mairie a acheté trois autres appareils (pour un coût total de l’ordre de 6 300 €).

Ces points secours équipent d’ores et déjà le gymnase Régine-Cavagnoud, le club de tennis du stade Guy-de-Wendel et le gymnase du "Bout des terres" à Saint-Nicolas-en-Forêt. Une formation sera prochainement offerte à vingt représentants des clubs ou associations sportives.

A l’occasion de la remise du défibrillateur offert par l’ Acef, le Dr Bianchi a proposé une démonstration aux personnels de l’hôtel de ville.

Le médecin a rappelé les " trois gestes pour sauver une vie ". Face à une victime d’arrêt cardiaque il faut : donner l’alerte en appelant le 15, pratiquer un massage cardiaque et défibriller (s’il n’y a pas de défibrillateur, masser jusqu’à l’arrivée des secours.)

« Le défibrillateur analyse l’état de la victime, une personne endormie ne sera pas choquée », rassure le médecin. L’appareil peut être utilisé par tous.

Contact : Irma MADIS 03 82 50 37 61

Actions : http://www.intercomsante57.fr
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Remise d’un défibrillateur par l’ACEF à la Ville d’Hayange le 13 octobre 2010

Engagé depuis 2007 dans les actions sur le thème de la Fédération Française de Cardiologie 1 vie = 3 gestes, notre Club Cœur et Santé a été contacté par l’Association pour le Crédit et l’Epargne des Fonctionnaires (ACEF) qui souhaitait mettre à disposition de la ville d’Hayange un défibrillateur automatisé.

Les modalités de remise de l’appareil pouvait être basées sur celles retenues par notre club et la ville de Thionville dans le cadre d’une convention relative à la mise en place des défibrillateurs offerts au club en 2009 par le Crédit Mutuel.

L’une des missions des Clubs Cœur et Santé consiste à favoriser l’implantation des défibrillateurs dans les lieux publics par les collectivités locales et à les appuyer dans l’information et la formation de la population aux gestes qui sauvent.

Ne pouvant gérer en direct un stock de défibrillateurs, nous avons suggéré que l’Association « INTERCOM SANTE 57 » soit l’intermédiaire du don de l’ACEF à la ville d’Hayange.

A ce titre madame le Docteur Marina BIANCHI, cardiologue, a présenté le 13 octobre 2010 en mairie d’Hayange le film « 1 vie = 3 gestes » de la FFC et assuré une démonstration de massage cardiaque et d’utilisation du défibrillateur.

Le matériel, l’exposition et les documents d’information étaient mis à disposition par le Club Cœur et Santé représenté par sa présidente Irma Madis.

La cérémonie a réuni :
  • Monsieur Philippe DAVID, Maire d’Hayange
    Monsieur Thomas CHINI et plusieurs administrateurs de l’ACEF
    Le personnel de la mairie (60 personnes environ)
Image

Image

Image

Image
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Message par Bubu »

Les photos -suite :

Image

Image

Image
Répondre