Assemblée générale 2017

Bubu
Site Admin
Messages : 1021
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2017

Messagepar Bubu » 03 déc. 2017, 11:22

Le Républicain Lorrain du 26/11/2017 - Photo : RL

Assemblée générale à Thionville - Donner son sang et sauver des vies

    Image

    Photo RL


    L’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Thionville et environs vient de tenir sa 62e assemblée générale. L’occasion pour la présidente d’évoquer ses projets et ses priorités.

    Nous avons rencontré la présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Thionville et environs, Michèle Jost, pour un tour d’horizon

    Pouvez-vous nous rappeler l’histoire et les missions de votre amicale ?

    Michèle Jost :
    « L’Amicale des donneurs de sang de Thionville et environs a été fondée le 14 mai 1955 et inscrite au registre des associations auprès du Tribunal d’Instance de Thionville. La 1re assemblée générale du 3 juillet 1955 a adopté les statuts et désigné son comité. C’est tout naturellement que Jean Mathe a été porté à la présidence puisqu’il est à la base de la création de l’Amicale. C’est ainsi que fut créée l’Amicale de Thionville qui verra la naissance du nouveau Centre de transfusion sanguine à l’hôpital Bel-Air. S’en sont suivis divers autres présidents. En 2000, Paul RU prend la présidence qui donne une impulsion nouvelle à l’Amicale jusqu’à sa démission en 2012. À la suite de son départ, le comité m’a élue à ce poste. J’en suis fière et j’espère être à la hauteur de mes prédécesseurs.

    Suite à la fermeture du site de Thionville, en 2015, nous assurons à Thionville une fois par mois une collecte qui a lieu le samedi matin, salle Verlaine, en plus de nos collectes habituelles dans les lycées et villes de Terville, Hettange-Grande, Manom.

    Notre association s’est rapprochée d’Intercom Santé dans leurs locaux : 3, rue du Cygne à Thionville pour y tenir notre permanence le 3e vendredi de chaque mois de 19h00 à 20h30.

    Encore aujourd’hui aucun produit ne se substitue au sang humain, les dons sont toujours nécessaires aussi bien pour les malades que pour les accidentés. La durée de vie d’une poche est limitée, d’où la nécessité permanente de collectes de sang. Après le don, nos bénévoles prennent en charge le donneur. Afin qu’il récupère nous lui proposons une collation : une boisson chaude ou froide, un casse-croûte réalisé par nous-mêmes ou petits gâteaux.

    C’est un moment d’échange et de partage autour du don et un moyen de nous faire connaître et de recruter de nouveaux donneurs ».

    Quel est votre bilan de l’année passée ?

    « Excellent. Depuis novembre 2016, 2 052 personnes dont 253 nouveaux donneurs ont donné leur sang dans notre secteur d’influence. Cela représente une hausse de 50 % par rapport à 2015. Ce taux de croissance est motivant et nous conforte dans nos actions. Sinon, comme chaque année, nous avons participé à de nombreuses opérations de promotions dans toute la région, c’est une de nos priorités pour sensibiliser la population. »

    Quels sont vos projets et souhaits pour 2018 ?

    « Nous continuerons, bien sûr, à promouvoir le don du sang et à encadrer les collectes. Nous souhaitons surtout recruter de nouveaux donneurs et les fidéliser. Nous avons bon espoir car on nous demande de plus en plus les dates des prochaines collectes. Pour terminer je tiens à remercier tous nos bénévoles qui se dévouent sans compter, ainsi que les collectivités territoriales qui nous soutiennent. J’invite toutes les personnes qui veulent sauver des vies, à nous rejoindre. »

    Renseignements : http://www.intercomsante57.fr/html/assoc/sang.html


Retourner vers « Amicale des Donneurs de Sang de Thionville »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité