Anciens articles du RL sur le GAPAC

Groupe d'Activités Physiques et d'Aisance Corporelle - Cours de sport pour les personnes en surpoids
Bubu
Site Admin

Anciens articles du RL sur le GAPAC

Messagepar Bubu » 25 sept. 2010, 11:22

Le Républicain Lorrain du 15/11/2009 - Photo RL

Santé gymnastique à la Côte-des-Roses à Thionville : l’obésité au tapis

Image

Une séance d'une heure le samedi matin, une autre le mercredi. Le Gapac, et surtout ses deux professeures, prend agréablement en charge les personnes souffrant de surpoids

Une trentaine de personnes souffrant de problèmes de surcharge pondérale bénéficient des bienfaits du Groupe d’activités physiques et d’aisance corporelle (Gapac). Hier matin, c’était séance gymnastique à la Côte-des-Roses à Thionville. Inspirez, expirez, maigrissez !

"Une heure de pur bonheur !" c’est ainsi que Marie-Jo, Thionvilloise et adhérente au Gapac depuis septembre dernier, décrit la séance de gymnastique à laquelle elle a participé hier matin. Exit les longues complaintes sur les courbatures du cours précédent ou sur les trop courtes minutes de récupération, ici au gymnase de la Côte-des-Portes du bien-être. Et pour cause. On ne vient en ces murs que pour se préoccuper agréablement de sa santé, en se débarrassant au passage de ces kilos en trop qui enveloppent d’une dangereuse surcharge pondérale une partie de plus en plus conséquente de la population.
Autant dire que les longilignes bimbos habituées des salles où défiler avec sa dernière tenue à la mode, perdre l’équivalent du poids d’un os est du dernier chic, ne sont précisément pas les bienvenues. «Personne ne se scrute du coin de l’œil ici, bien au contraire. Nous venons toutes pour le même problème, témoigne Marie-Jo. Il n’y a pas de compétition entre nous ».

Orientée par un médecin

La jeune femme de 49 ans est enquiquinée par des problèmes de poids depuis plusieurs années. Au point d’être elle-même devenue une fidèle des cours de gymnastique en tous genres. Jusqu’à ce qu’elle adhère au Gapac, mais également à la philosophie de Delphine et Gisèle, les deux professionnelles encadrant les séances : «Ici, on nous propose des choses variées tout en prenant en compte les problèmes qui sont les nôtres. Les profs sont vraiment géniales ; elles savent nous motiver, faciliter l’effort. Je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi assidue, pas une seule séance manquée depuis septembre !» Mais aussi depuis que son médecin, à la lumière de son indice de poids corporel (IMC), l’a orientée vers les Gapac : «Je dépasse légèrement la courbe alors il m’est nécessaire de me prendre en charge. Encore plus parce que j’avance en âge, que les problèmes liés à la ménopause seront bientôt là et, il ne faut pas l’oublier, que les grignotages entre les repas demeurent très mauvais pour la santé !» ironise Marie-Jo. Les conseils des professeurs n’entament pas le moral des troupes mais celui de son embonpoint. Moins deux kilos pour Marie-Jo depuis septembre. Une fierté !
«Je vais mieux, je me soigne et je me fais aussi des amis. La gentillesse est toujours de mise durant les cours, ce qui favorise les rencontres. Je m’y suis fait une amie avec laquelle je pars régulièrement marcher ». Une autre occasion de faire du bien au corps et à l’esprit.

S.-G. Sebaoui

Bubu
Site Admin

Messagepar Bubu » 25 sept. 2010, 11:28

Le Républicain Lorrain du 15/11/2009

Trois questions à la présidente Marie-Jeanne Simon - Gapac, groupe d’utilité publique

Le groupe d’activités physiques et d’aisance corporelle existe déjà depuis 1985 sur le pays de Thionville. Depuis juin, une nouvelle équipe, avec à sa tête une nouvelle présidente, a pris les rênes d’une association aujourd’hui fréquentée par quelque 35 adhérents.

Dans quel état d’esprit la nouvelle équipe a-t-elle succédé à l’ancienne ?
Marie-Jeanne SIMON : «C’est l’enthousiasme général qui domine au sein de l’équipe. Tout le monde prend plaisir à s’investir et c’est cela notre atout. Tout le monde a envie de bien faire, de se rencontrer. J’ai en tête des projets de cours de cuisine diététique, de journées de la marche et autres… Nous allons voir comment mettre tout cela en route.»

Ce sont les médecins qui vous orientent vers le groupe. Une collaboration née d’un constat inquiétant : les personnes en surcharge pondérale n’ont pour la plupart jamais fait d’exercices physiques…
«Parce que justement, l’obésité est un facteur d’exclusion au sein des clubs classiques. D’une part à cause des difficultés à suivre la cadence des exercices, ensuite parce que nous devons également supporter le regard des autres. La prise en charge de personnes fortes est complexe car il faut savoir prendre tout cela en compte. Ce que font très bien nos deux professeurs, Delphine et Gisèle. Le rapport au corps est une problématique importante qu’il faut inclure dans l’approche de l’exercice physique. La gêne est omniprésente et justement, au Gapac, nous parvenons à faire abstraction de tout cela, autant vous dire que ça fait du bien partout.»

Les pertes de poids sont-elles conséquentes ?
«Pour ce qui me concerne, j’ai perdu 26 kilos en deux ans. Grâce à l’exercice mais également à une alimentation surveillée. Evidemment que nous visons l’amaigrissement, ceci pour une question de santé, mais j’ai presque envie de dire que même si on ne maigrit dans l’heure, par contre, on se sent bien tout de suite dans sa tête, et ça, c’est essentiel. Ici, on lâche tout, les soucis, les critiques qui font mal, les filles arrivent toujours avec le sourire. Les plus déprimées finissent très vite par retrouver le moral. J’ai donc pour habitude de souligner que nous ne sommes certes pas des médecins mais nous contribuons largement au bien-être des celles qui viennent nous trouver.»

S.-G.S.

Les activités du Gapac ont lieu au gymnase de la Côte-des-Roses, rue Saint-Hubert à Thionville. Pour tout renseignement, allez à la rencontre des responsables chaque samedi matin entre 9 h et 10. Contact au 03 82 53 06 44.

Retourner vers « GAPAC »