Journée Mondiale de la B.P.C.O.

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Journée Mondiale de la B.P.C.O.

Message par Bubu »

Journée Mondiale de la B.P.C.O. - le 15 novembre 2017
  • Cette pathologie touche aujourd'hui :
    • - 1,9 million de Français qui présentent une B.P.C.O. modérée
      - 600 000 autres ont de leur côté une B.P.C.O. sévère
    Ces patients vivent au quotidien à bout de souffle. Parmi ces derniers, 100 000 terminent leurs jours sous oxygène et assistance respiratoire permanente ! Pour 80 % c'est une maladie du fumeur, pour 20 % elle est due aux conditions du travail, inhalations de produits toxiques, asthme vieillissant, emphysème, bronchite chronique. A elle seule, elle entraîne chaque année dans notre pays 17000 décès.

    Voilà pourquoi l'association V.A.I.R., chaque année, organise plusieurs journées pour informer sur les méfaits du tabac et réalise des mesures du souffle pour les personnes qui le souhaitent.

    Les rendez-vous ont eu lieu :
    • - le jeudi 9 novembre, à la pharmacie de la Libération
      - le lundi 13 novembre, dans le hall du centre Leclerc de Thionville, avec la participation de P. Botrus, pneumologue au C.H.R. de Bel-Air à Thionville accompagné de deux infirmières. Nous les remercions pour leur soutien.
      - le mardi 14 novembre à la pharmacie du Lion
      - le mercredi 15 novembre dans le hall de l'hôpital de Mercy
      - le jeudi 16 novembre à l'hôpital de Bel-Air
    Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis afin de pouvoir organiser ces journées.

    Comment reconnaître une exacerbation le plus tôt possible ?
    • Dans le contexte des exacerbations de la B.P.C.O., il est important que vous sachiez :
      • - identifier vos signes respiratoires habituels, correspondant à l'état considéré comme stable de votre maladie
        - reconnaître vos propres signes respiratoires en lien avec la survenue d'une exacerbation
        - adapter votre comportement en fonction de ces différents signaux.
      Si vous êtes plus essoufflé, crachez et toussez plus que d'habitude, si vous avez de la fièvre, que vos crachats deviennent purulents et que vous vous sentez très fatigué : il peut s'agir d'une exacerbation, pouvant rapidement s'aggraver. Dans ce cas, appelez sans tarder votre médecin.

      Pour évaluer votre niveau d'essoufflement, vous pouvez utiliser le test d' évaluation ci-dessous :

      STADES ---------- ESSOUFFLEMENT

      0 ---------- Je ne suis essoufflé que pour des efforts soutenus (montée de 2 étages)

      1 ---------- Je suis essoufflé lorsque je marche rapidement ou lorsque je monte une petite côte

      2 ---------- Je suis essoufflé lorsque je marche sur un terrain plat en suivant le rythme d'une personne de mon âge

      3 ---------- Je m'arrête pour reprendre mon souffle après avoir marché quelques minutes ou une centaine de mètres sur un terrain plat

      4 ---------- Je suis trop essoufflé pour sortir de chez moi et/ou je suis essoufflé au moindre effort (exemple : quand je m'habille ou me déshabille)

      Si vous avez du mal à parler et si vos ongles et les lèvres deviennent bleus, appelez les urgences !!!
    Mme DALMAR Bernadette
Les photos 1 :
  • Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Journée Mondiale de la B.P.C.O.

Message par Bubu »

Les photos 2 :
  • Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    A l'hôpital Bel Air

    Image

    Image
Répondre