Jamais la première cigarette !

Vivre l'Asthme et l'Insuffisance Respiratoire en Nord Lorraine
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Jamais la première cigarette !

Message par Bubu »

Journées d'Intervention sur les méfaits du tabac - "Jamais la première cigarette !!!"
  • L'association V.A.I.R. a pu, sur invitation de Madame Mme Marie -Pierre JOUANS, professeur de SVT au collège de Saint Pierre Chanel de Thionville, faire cette Journée d'Intervention auprès de :
    • - Le mardi 24 février : 22 élèves
      - Le mardi 3 mars : 32 élèves
      - Le vendredi 6 mars : 32 élèves
    Dans le cadre de 3 interventions sur les méfaits du tabac sur la santé, les problèmes respiratoires, la BPCO (90% liées au tabac), les maladies cardiaques, les cancers...

    Les chiffres sont très parlant avec 73000 décès par an, soit 200 décès par jour, des décès prématurés, des familles brisées à cause de la cigarette.

    16% des femmes enceintes fument alors que l'on connait les problèmes sur les futurs bébés !!!

    Depuis quand fumes-tu ?
    • - Depuis quand fumes-tu ?
      - Depuis deux ans
      - Tu as donc fumé ta première cigarette vers l'âge de...
      - 14 ans
      - Combien de cigarettes fumes-tu actuellement ?
      - Une quinzaine environ, des blondes avec des filtres sans marque précise. J'aime bien changer. Parfois il m'arrive de fumer un paquet en une journée.
      - Voilà un beau sujet de préoccupation pour les responsables publics...
      - Pourquoi dis-tu cela ?
      - Parce que les maladies liées au tabac apparaissent d'autant plus précocement que l'on commence à fumer très jeune. Or l'âge d'entrée dans le tabagisme ne cesse de baisser. Il n'est pas rare de voir des enfants de 12 ans fumer. Et des filles !... Tu comprends pourquoi les responsables de la santé sont inquiets
    Et les raisons ?
    • - Pourquoi fumes-tu ?
      - Pour faire comme tout le monde... parce que cela est agréable... par plaisir...
      - Pourquoi crois-tu que les gens fument ?
      - Pour les mêmes raisons !
      - Les raisons sont en fait diverses et varient selon les individus. Qui t'a donné ta première cigarette ?
      - Christophe. Il fume depuis deux ans et demi. Cela lui plaît. Il dit que cela le détend, le rend moins angoissé, lui permet de mieux travailler. Il dit même avoir plaisir à voir évoluer les volutes de fumée. Alors j'ai voulu faire comme lui, goûter, la curiosité quoi !
      - Et cela t'a plu ?
      - Au début non. J'ai toussé, les yeux m'ont piqué. Ce n'était pas bon. Mais depuis cet arôme, ce goût, cette saveur...
      - Est-ce que tes camarades de classe fument ?
      - Oui. Anne-Marie s'ennuie, cela la distrait de fumer. Elle oublie le temps qui passe, elle lutte contre la solitude, la déprime. Luc,c'est pour faire bien. Si tu le voyais tenir sa cigarette quand il est avec les filles, un vrai séducteur. Laure a pris sa première cigarette pour embêter tout le monde, ses parents, ses professeurs parce qu'elle en avait assez des interdits...
      - Ah les interdits...
      - Moi ,on ne m'a rien interdit ! Maman fume beaucoup. Alors les cigarettes, à la maison, je connais. Il traîne toujours un paquet dans le salon, près de la télévision.
      - T'a t-elle proposé une cigarette ?
      - Non. Elle ne sait pas que je fume. Peut-être s'en doute t-elle ?
      - Tu fumes où ?
      - Dans la rue, à la sortie du Collège, seul ou avec les copains quand nous nous réunissons. Les cigarettes circulent. En acceptant une cigarette,on accepte autrui, on se fait des amis. Cela crée un lien...
      - En somme cela te plaît ?
      - Oui !
    Et les Problèmes ?
    • - Mais après ?
      - Après ? ... ... ...
      - Tiens, parle-moi de ta maman
      - Maman fume beaucoup, environ 40 cigarettes par jour lorsqu'elle téléphone, lorqu'elle est contrariée, après une émotion trop vive, le matin au réveil, le soir pour se tenir éveillée. Elle fume en conduisant et nous empeste, surtout en hiver toutes les vitres sont fermées. Elle fume en prenant son café, et en regardant son feuilleton. Elle est malheureuse quand elle a fini son paquet. Elle s'irrite, elle s'énerve, s'en prend à tout le monde et même au chat. Généralement, c'est papa qui part acheter le paquet salvateur. Alors, on a tous la paix. Elle ne parle jamais de plaisir. Peut-être n'en n'éprouve-t-elle plus. On dirait qu'elle est esclave, oui, esclave, je crois que c'est le terme exact.
      - Et ton papa ?
      - Papa ne fume pas. Il a fumé quand il était jeune mais il a arrêté bien avant que je naisse. Il dit avoir beaucoup de chance.
      - La fumée le gêne -t-il ?
      - Des fois. Il se plaint de picotements aux yeux, d'irritation dans la gorge. Cela le fait tousser. Mais il ne dit rien. Il aime trop maman. Pourtant, il aimerait bien qu'elle arrête. Il m'en a déjà parlé. S'il savait que je fume ! Mais maman n'arrive pas à arrêter définitivement. Elle a pourtant essayé. Elle est allée voir des médecins qui lui ont mis des aiguilles sur le visage, les mains, les pieds, elle a même essayé les gommes et un tas de trucs qu'on lui a plus ou moins conseillé. Mais elle n'y arrive pas. Elle arrête bien quelque temps, puis elle reprend pour un rien. L'habitude, l'esclavage. On dirait une droguée.
      - Et tu aimerais devenir comme elle ?
      - Non...
    Texte du livre du Dr Jean HEYRAUD - Pourquoi tu fumes ? - Comité contre les maladies respiratoires et de la tuberculose.

    Merci à tous les élèves qui ont participé avec assiduité, j'espère de tout coeur avoir répondu à leurs questions. Merci à Mme Marie-Pierre JOUANS, le professeur.

    Mme Bernadette DALMAR
Interventions de Mme DALMART au collège Saint Pierre Chanel de Thionville.

Mme Dalmart est intervenue, au cours du mois de mars 2015, dans 3 classes de cinquième au collège privé Saint Pierre Chanel de Thionville.

Elle a commencé par sensibiliser les élèves aux dangers du tabac sur l'organisme en s'appuyant sur des chiffres récents. Elle a ensuite traité du sujet de l'asthme en expliquant à l'aide d'une maquette les causes de cette maladie.
Dans un second temps, Mme Dalmart a appris aux élèves la respiration abdominale, en reprenant parfois certains élèves qui avaient des difficultés à appliquer cette technique.
Enfin, chaque élève a mesuré son souffle avec un peak flow et a comparé sa valeur avec une valeur théorique (déterminée à partir de la taille et de l'âge de l'enfant).
Les élèves sont ensuite repartis avec différents documents d'information sur les maladies liées à la respiration, et différents cadeaux (carnets, bracelets, pins...).
Durant ces trois séances, les élèves ont été attentifs et intéressés. Certains ont même été interpelés par rapport à certains propos. Le retour des élèves a été très positif. L'un d'entre eux, dont les parents sont fumeurs, m'a informée avoir tiré des bénéfices de la respiration abdominale.

Je remercie Mme Dalmart pour avoir pris de son temps, ses interventions ont contribué à faire prendre conscience aux élèves que la santé est un bien précieux.

Un grand merci également pour sa gentillesse et sa générosité !

Mme Marie-Pierre JOUANS, professeur de SVT au collège Saint Pierre Chanel de Thionville
Les photos :
  • Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
Répondre