La tête et les jambes

Vous êtes reçus, écoutés, renseignés, conseillés, réconfortés...
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

La tête et les jambes

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 18/02/2017 - Par Sabrina FROHNOFER - Photo RL

Thionville : un atelier "la tête et les jambes" pour bien vieillir
  • Image
Simone Schlitter est la présidente de Cancer-Espoir. Chaque jeudi, aux Épis d’or à Thionville, elle anime l’atelier La tête et les jambes destiné à un public de personnes âgées. Photo Armand FLOHR
  • Image
Respiration, concentration mais aussi maintien du dos sont au programme. Photo Armand FLOHR
Chaque jeudi, des seniors se rendent aux Épis d’or à Thionville pour participer à l’atelier La tête et les jambes. Imaginées par Simone Schlitter, les séances sont adaptées et apportent de nombreux bienfaits.

Jeannette a 91 ans. Elle en parait quinze de moins. Chaque jeudi après-midi, elle se rend aux Épis d’or, à Thionville, pour retrouver ses camarades d’atelier. Durant une heure trente, les seniors bougent et travaillent aussi leur mémoire. Les séances, imaginées par Simone Schlitter, présidente de Cancer-espoir, sont adaptées à leurs âges. « Mon association a réalisé un partenariat avec Theras-Santé pour organiser une animation bénévole. Les participants ont plus de 80 ans , précise Simone. Moi-même j’en ai 85. J’ai créé ces exercices pour mon époux, qui souffrait de paralysie, avec l’aide d’un kiné. »

« Levez les bras, comptez avec moi. On lève les genoux mais si vous ne pouvez pas ne le faites pas. Tapotez des pieds. Ne forcez pas. » Puis après la partie physique, les seniors testent leur cerveau. « Trouvez des mots qui se terminent par "-euille". » Les réponses fusent. André est assidu.

Et c’est ainsi tout au long de la séance intitulée La tête et les jambes. « On alterne les exercices physiques et mentaux. À leur âge participer à des séances de gym peut-être compliqué. C’est pour cela qu’on fait des pauses qui donnent lieu à des exercices. Mais se bouger c’est indispensable. »

Posture du dos, respiration, articulations, coordination et souplesse rien n’est oublié. « En vieillissant, la voiture se rouille, la mémoire s’use. Ce mode de travail est idéal pour une bonne détente, car le travail physique arrive toujours à point pour reposer l’effort mental, et décrisper, et le travail purement mental, dans l’immobilité, en alternance, va, lui, empêcher que le moteur musculaire, peu habitué à un régime soutenu, ne surchauffe. »

Lors de la 3e séance, ils n’étaient que huit présents. « On a déjà été plus nombreux, mais on ne dépassera pas les vingt. » Certains viennent pour le contact et se changer les idées, d’autres pour s’amuser tout en faisant travailler les muscles et le cerveau. « On peut encore nous rejoindre. Chaque jeudi à partir de 14 h 30. En prime on offre le café et c’est gratuit. »

Alors pour bien vieillir, bouger et s’essayer à du calcul, des charades, des mots croisés, direction les Épis d’or chaque jeudi après-midi.
Une heure trente pour bouger et réfléchir

S. F.
Répondre