Assemblée générale 2013

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : Fatoumata, caillemer

Répondre
Bubu
Site Admin
Messages : 1635
Inscription : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2013

Message par Bubu »

Le Républicain Lorrain du 25/01/2013 - Photo RL

Macina : défendre la santé et la liberté au Mali
  • Image
Les membres de Macina ont bravé la neige et le verglas pour assister à l’assemblée générale. Photo RL
L’association Macina poursuit et intensifie son action contre le diabète au Mali malgré les difficultés dues à la guerre.

Que signifie Macina ? Pour les forts en histoire-géographie, c’est le nom d’un des plus importants empires du XIXe siècle correspondant au delta intérieur du Niger de l’actuel Mali. C’est aussi une commune rurale du Mali située à 160 km de Segou, dans le cercle de Macina. Pour les membres de l’association Macina cela signifie : Mali-Amitié-Coopération-Intégration-Nations-Agir. À cet acronyme on pourrait rajouter un D comme diabète, puisque la mission première de Macina est d’œuvrer contre le diabète au Mali, comme l’a rappelé la présidente, Fatoumata Xémard-Diallo, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue salle du Manège en présence de Brigitte Vaisse, adjointe au maire de Thionville.

« Notre objectif prioritaire est de nous mobiliser autour du diabète, pour le diabète et contre le diabète. Mais cette assemblée générale est aussi placée sous le signe de l’état d’urgence. Mon pays s’embrase et j’en suis profondément meurtrie. L’heure est à la mobilisation de tous. Je remercie le président de la République, François Hollande, d’avoir répondu à l’appel à l’aide lancé par Dioncounda Traoré, président par intérim du Mali, et je salue l’héroïsme des soldats français qui soutiennent les troupes locales. Je suis persuadée que le Mali retrouvera son intégrité territoriale, sa liberté et sa dignité. Cela ne peut pas continuer comme ça » a-t-elle déclaré avec conviction.

Après une minute de silence pour les membres défunts et pour les soldats tués au Mali, la présidente a détaillé les actions de l’année écoulée parmi lesquelles on peut noter des achats d’insuline, de médicaments antidiabétiques et de matériel d’auto surveillance glycémique, envoyés au Mali grâce à CAE Aviation Luxembourg Aéroport.

Coup de pouce financier à deux hôpitaux

« Jusqu’à présent nous n’avons jamais envoyé d’argent » précise Mme Xémard-Diallo « Mais en cette période de guerre, je soumets au vote l’envoi de 1 500 € à l’hôpital de Sévaré et de 1 500 € à l’hôpital de Mopti par l’intermédiaire de l’ambassade du Mali. Toutes nos actions sont financées par les manifestations que nous organisons, la vente d’objets artisanaux, les subventions, les cotisations des membres et les dons. Nous nous efforçons d’avoir une qualité de gestion de nos fonds pour une meilleure utilisation et orientation au bénéfice des malades diabétiques, hypertendus du Mali. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent ». Et de poursuivre : « Nous ne pouvons pas prédire l’avenir. En septembre 2011, j’étais au Mali avec mes filles Mariame et Awa, mais j’avais dissuadé les membres de Macina de nous y accompagner, suivant ainsi les recommandations du quai d’Orsay et de l’ambassade du Mali. Et j’ai eu raison, c’est trop dangereux. Malgré cela nous ne baissons pas les bras et nous avons de nombreux projets : vide-greniers le 30 juin, concert gospel en automne, vente de calendriers en fin d’année, sensibilisation de la population aux problèmes humanitaires, formations de membres au CHR par le docteur Cuny, mise en place d’une banque à insuline au Mali ».

Pour mener à bien ses projets, il faudra collecter plus de fonds en développant les ressources de financement (commerçants, associations, communes….) et rechercher des partenariats avec d’autres organismes pour mener des actions communes.

Cela étant, la présidente se dit préoccupée par le nombre insuffisant de bénévoles : « Je demande à tous les membres de s’engager davantage en prenant plus de responsabilités. Il faut regarder l’avenir avec sérénité et confiance, ne pas relâcher nos efforts, croire en notre objectif d’aider les malades du Mali. Le développement de tout pays passe d’abord par la santé et la liberté » conclut Fatoumata Xémard-Diallo.

L’assemblée s’est terminée par la présentation du film Menaces sur le Mali , suivie d’un pot de l’amitié.

Contact : macina57@yahoo.fr
Répondre