Week-end africain

Mali - Amitié - Coopération - Intégration - Nations - Agir

Modérateurs : caillemer, Fatoumata

Bubu
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Week-end africain

Messagepar Bubu » 05 oct. 2018, 14:52

Le Républicain Lorrain du 29/09/2018 - Par C. R. - Photo d'archives Pierre HECKLER

Macina : un week-end africain pour lutter contre le diabète

    Image

Fatoumata Xemard-Diallo, présidente de l’association Macina : « On ne peut pas bien aider un pays si on ne connaît pas ses coutumes, sa gastronomie, sa musique. » Photo d’archives Pierre HECKLER


L’Afrique de l’Ouest s’invite au 112 de Terville, les 6 et 7 octobre prochains. Artisanat, contes, spécialités culinaires, musique et danse accompagneront les pas des visiteurs dans ce voyage destiné à financer la lutte contre le diabète.

Cinq millions de morts par an soit un toutes les six secondes. Le diabète n’épargne personne et surtout pas le Mali qui, pour une population de quinze millions d’habitants, compte 200 000 diabétiques. L’association Macina créée à Thionville en 2004 par Fatoumata Xemard-Diallo, participe activement à la lutte nationale contre le diabète au Mali et grâce à ses actions finance notamment des doses d’insuline et des médicaments.

« On ne peut pas bien aider un pays si on ne connaît pas ses coutumes, sa gastronomie, sa musique », indique la présidente de l’association. C’est pourquoi, cette année encore, Macina, avec le concours de la Ville de Terville, organise un week-end africain les 6 et 7 octobre prochains. Exposition et vente d’artisanat, ateliers tresses africaines, contes, jeux d’awalé, vente de spécialités culinaires et boissons africaines seront en accès libre de 11h à 18h. Puis, en soirée, place à la musique avec deux concerts : Medra Jaly (18h30) et Sister Sister (21h). Dimanche, le docteur Jean-Marc Schneider, pédiatre au CHR Metz-Thionville, abordera la question du diabète « Ici et là-bas au Mali » (15h), avant de laisser la place au groupe de percussions et danse africaines Awoossi.

6 et 7 octobre au 112 à Terville. Entrée libre à l’exception des concerts du samedi (10€ la soirée)

C. R.


Bubu
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Re: Week-end africain

Messagepar Bubu » 13 oct. 2018, 18:02

Le Républicain Lorrain du 11/10/2018 - Photo RL

Le 112 aux couleurs du Mali

    Image

Grâce à Mamadou Dramé, le public a pu découvrir la kora, instrument typiquement africain. Photo RL


Ce week-end, le 112 a ouvert ses portes à l’association Macina, présidée par Fatoumata Xemard-Diallo pour faire connaître le Mali : ses traditions et son artisanat local, ses spécialités culinaires mais aussi ses fléaux : plus de 10 % de la population touchée par le diabète. Une exposition-vente a été suivie d’une soirée spéciale africaine avec le groupe Medra Jaly et Mamadou Dramé, joueur de kora, instrument traditionnel de l’Afrique de l’Ouest puis Sister Sister aux sonorités plus pop music. Le dimanche l’exposition était toujours d’actualité. Après le Dr Jean-Marc Schneider, pédiatre au CHR de Thionville Metz, venu parler du diabète, le groupe de percussions et danses africaines Awossi s’est produit.



Retourner vers « MACINA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité