Assemblée générale 2013

La soif d'en sortir
Bubu
Site Admin
Messages : 1151
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:03

Assemblée générale 2013

Messagepar Bubu » 11 janv. 2013, 15:53

Le Républicain Lorrain du 09/01/2013 - Photo RL

Vie libre combat les addictions

    Image
Bernard Jeannenot, responsable de section Thionville Yutz (à droite sur la photo) dénonce le problème préoccupant des jeunes face à l’alcool. Photos RL


La section locale de l’association Vie libre vient de tenir son assemblée générale au centre médico-social de Yutz. Cette association agit pour la guérison des maladies liées à l’alcool et la prévention de cette maladie.

Bernard Jeannenot, responsable de section, a débuté l’assemblée par l’amer constat que pas grand-chose n’a changé depuis l’année dernière. « La souffrance aux addictions est toujours très fortement présente et mal perçue ».

Après avoir participé à différents colloques, M. Jeannenot a constaté avec regret qu’il y a encore des médecins alcoologues et des psychiatres qui prétendent qu’il est possible pour un malade alcoolique de consommer de nouveau modérément et que certains médicaments pourraient aider à ne plus consommer en grande quantité. « Tout cela me révolte, car la maladie aux addictions est psychologique. Les médicaments peuvent aider, mais non guérir. 100 % des malades qui ont repris un verre ont fini par rechuter et la guérison ne se fait qu’avec l’aide d’un suivi psychologique et qu’avec du dialogue avec des personnes compétentes ».

Alcool et ados, un problème préoccupant

Une partie de la jeunesse va mal : déscolarisation, manque de motivation, avenir incertain, peur du chômage. Les jeunes ne font plus confiance aux adultes et ils se réfugient dans l’alcool et les drogues pour oublier leur mal-être. L’association va continuer à privilégier la prévention et à répondre présent aux collèges et lycées de la région. Au total, 227 élèves ont été informés l’année dernière.

Les femmes aussi

Le problème d’alcool ne concerne pas que les hommes. Un groupe accueille les femmes, qu’elles soient malades, en cours de guérison, guéries, abstinentes, sympathisantes ou épouses de malades. Elles viennent trouver de l’écoute et de la compréhension et recherchent du réconfort et du soutien par rapport à leurs problèmes. Le contenu des réunions est confidentiel pour préserver ce qu’elles renferment au plus profond d’elles-mêmes.

L’action indispensable de Vie libre

L’alcool est toujours aussi présent dans notre société. 40 % des accidents de la route sont liés à l’alcool en Lorraine et 30 % dans le reste de la France (lire notre édition du vendredi 28 décembre). « Dans un contexte de crise, d’individualisme, de mal de vivre et de perte de repères familiaux et sociaux, l’alcool reste à la fois un refuge et une envie », précise Yannick, secrétaire de la section.

En France, près de 10 % des adultes sont en difficulté avec l’alcool. Selon un sondage, près de 80 % des jeunes de 17 ans avouent avoir consommé de l’alcool au cours du dernier mois quand on les interroge.

Les conséquences de l’alcool sont multiples : graves problèmes de santé, effets sur la vie familiale (violence) et sociale, perte d’emploi, problème de justice (retrait de permis, violence, homicide involontaire), perte de l’estime de soi et de l’estime des autres.

L’action de Vie libre s’avère donc indispensable. En 2012, l’association a vu passer 964 personnes lors des permanences.

Pour en parler, des permanences ont lieu à Thionville, 5, rue du Manège, tous les mardis et mercredis de 17h à 19h et tous les vendredis de 10h à 12h. Permanences à Yutz, 107, avenue des Nations, tous les lundis de 17h à 19h. Permanences à l’hôpital Bel-Air, 6e étage, tous les mercredis de 18h30 à 20h.

Des réunions publiques ont lieu à Thionville, 5, rue du Manège, tous les 4e lundis du mois de 20h à 22h.



    Image
Pour Vie libre, l’écoute, l’entraide, l’accompagnement des malades, les conseils et la bonne humeur sont essentiels.


Retourner vers « Vie Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités